• Avec une demande de rachat de crédits conso et/ou immobilier auprès de votre courtier Solutis, vous pouvez modifier le montant de vos mensualités et la durée de remboursement. En cas de difficulté financière, l'opération peut permettre de baisser la nouvelle mensualité en augmentant la durée du contrat. A l'inverse, il est possible de réduire la durée du financement pour économiser en frais. Deux cas de figures qui répondent à des besoins différents. Solutis fait le point.

Comment diminuer les mensualités d’un crédit ?

Lorsqu'un emprunteur décide de souscrire un crédit, il accepte et prend la responsabilité de rembourser les différentes mensualités liées à ce nouvel emprunt. Dans cette optique, à partir du moment où le souscripteur opte pour un financement bancaire, c'est qu'il est convaincu que sa situation financière lui permettra d'honorer ses échéances, tout en maintenant un rythme de vie et un équilibre budgétaire convenables.

Seulement, si le montant idéal des remboursements mensuels est celui qui se passe sans encombre, cela n'est pas forcément toujours la réalité constatée par tous les emprunteurs. Dès lors, garder un équilibre dans votre budget, sans pour autant omettre les différentes échéances de mensualité de crédit, peut rapidement devenir un casse-tête.

Si le montant de vos mensualités ne change pas au fil des mois et des années, votre situation et vos revenus quant à eux peuvent être soumis à des variations, autant positives comme négatives. En cas de chômage par exemple, tandis que vos mensualités resteront identiques, votre foyer aura moins de ressources financières. Cela peut occasionner des difficultés pour rembourser vos prêts personnels et crédit immobilier sans incident bancaire.

Également, un évènement soudain peut être à l’origine d’une augmentation de vos postes de dépenses quotidiens, notamment en cas de maladie ou de panne de votre véhicule. Pour remédier à cela, une baisse des mensualités d'un crédit serait la bienvenue. Sachez que ceci est entièrement possible, il faut procéder au regroupement de ses encours bancaires en prenant contact rapidement avec un conseiller Solutis.

Plusieurs situations peuvent vous mener à vouloir baisser la mensualité d'un emprunt en cours, voici différents cas.

Je réduis mes mensualités jusqu'à -60% ›

Comment obtenir un allègement de sa mensualité de crédit conso ?

Au cours de votre vie, il est très probable que vous avez déjà réalisé certains de vos projets qui vous tenez à cœur et que vous compterez le faire dans un futur plus ou moins proche. Que ce soit l'acquisition d'une nouvelle voiture, la réalisation de travaux dans votre maison, le remplacement d'équipements usagés ou encore le financement de vos vacances, chacun est motivé par différentes raisons pour souscrire un crédit conso grâce à nos différents partenaires bancaires. Cette offre de crédit s'adapte à tous vos besoins, que ce soit pour un projet bien identifié ou alors la nécessité d’obtenir des fonds libres d’usage. Un prêt dit à la consommation permet d'emprunter jusqu'à 75 000 € et son souscripteur peut obtenir une période de 8 ans maximum pour constituer le capital emprunté.

Ce nouvel emprunt, pouvant prendre la forme d’un prêt personnel, d’un crédit renouvelable ou d’un crédit auto, pourrait être à l'origine d'une dégradation de votre santé financière. En effet, le montant de la mensualité actuelle, qui est prélevée chaque mois, peut ne plus concorder avec vos capacités de remboursement. Alors dans cette situation, il est conseillé de revoir son budget mensuel à travers un allègement de votre mensualité de crédit conso.

Les démarches à suivre sont les suivantes, c'est-à-dire qu’il faut, dans un premier temps, prendre contact avec un organisme en rachat de crédit comme notre société. Nous nous occuperons de joindre les établissements prêteurs, auprès desquels vous avez souscrit vos crédits consommation. Une fois, vos emprunts clôturés, il est possible d'obtenir une nouvelle modulation de vos mensualités. Simplement, à partir du rachat de vos crédits, vous obtiendrez une diminution de vos échéances. Si les difficultés financières semblent s'installer sur la durée, alors la baisse des mensualités semble une solution pertinente.

Bon à savoir :

Il est impossible de renégocier les conditions d'un crédit conso auprès de son créancier, ce qui rend infaisable l'allègement de votre mensualité de crédit conso sans passer par le regroupement de vos emprunts.

Mensualité de crédit immobilier trop élevée : comment la baisser ?

Vous venez de faire l'acquisition de votre maison, de votre appartement ou encore d'une résidence secondaire grâce à un emprunt bancaire. À juste titre, vous devrez donc rembourser votre bien nouvellement acquis souvent sur 15, 20 ou 25 ans. Une période plutôt longue durant laquelle votre situation sera peut être amenée à changer. L'arrivée d'un bébé, la nécessité de financer les études de vos enfants ou encore un licenciement sont tous des évènements pouvant modifier vos niveaux de revenus et, de ce fait, amener un déséquilibre dans vos finances et vous rapprocher d'un défaut de paiement.

Selon vous, la seule solution serait de réduire le montant de vos mensualités de crédit immobilier ? Comme un crédit conso, vous pouvez tout à fait moduler le financement de votre logement grâce à un rachat de crédit. Le principe et le fonctionnement restent similaires. Une diminution de votre mensualité de prêt à l'habitat est envisageable en ayant recours à une opération de mutualisation de vos dettes. En augmentant la durée de l'emprunt, Solutis est à même de vous proposer une modulation du remboursement mensuel du capital total restant. De cette façon, recalculer votre mensualité de crédit immobilier pour que celle-ci rentre dans un budget sain.

Pourquoi baisser la nouvelle mensualité de son rachat de crédit consommation ou immobilier ?

Réduire sa mensualité permet de souffler un peu, de redonner de l’air dans son budget et de terminer le mois avec plus de sérénité. C’est justement ce que propose notre société Solutis avec le regroupement de prêts grâce à un allongement de la durée de remboursement.

Pour parvenir à ce résultat, grâce à nos partenaires financiers, nous pouvons racheter les prêts en cours, rééchelonner la durée et renégocier le taux. Ainsi, la nouvelle mensualité peut être réduite de façon plus ou moins significative, selon les besoins de l’emprunteur et les possibilités de financement.

En règle générale, le prêteur s’assure de proposer un plan de remboursement adapté aux capacités financières du ménage. Plusieurs propositions de mensualités réduites peuvent donc être proposées par nos différents partenaires bancaires. Ainsi, cette opération entreprend une réoptimisation des finances de l'emprunteur concerné. Plusieurs raisons peuvent pousser ce dernier à revoir la composition de son endettement. Généralement, c'est lorsque des difficultés de remboursement font surface ou bien quand son dossier ne lui permet pas d'accéder à la souscription d’un nouveau crédit, du fait d’un taux d’endettement déjà trop élevé.

Conseil :

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller Solutis afin de faire le point sur votre situation. Avec vos informations, ce professionnel sera en capacité de négocier au mieux le contrat de regroupement adéquat à votre budget.

Je réalise ma demande de rachat de crédit ›

Quels sont les avantages de baisser la durée de remboursement ?

Bien que le regroupement de crédits permette également de réduire la durée, c’est essentiellement le rachat de crédit immobilier qui est sollicité par les emprunteurs afin de diminuer la durée de leur remboursement. Pour cela, c’est le taux nominal, et plus largement le TAEG, qui vont jouer un rôle essentiel dans la réduction de la durée et donc du coût total du crédit.

Là encore, il faut qu’il y ait un intérêt réel pour l’emprunteur à réduire sa durée de remboursement, c’est-à-dire la perspective de réaliser des économies grâce à la différence de taux. Le taux nominal du rachat de crédit immobilier doit être au moins inférieur d’1 point par rapport au taux actuel. L’objectif est d’absorber les coûts liés à l’opération pour que le rachat soit rentable.

Il est bon de savoir qu’il est possible de réduire la durée en augmentant tout simplement le montant de la mensualité. Il faut alors que les capacités de remboursement du ménage soient compatibles, cela se mesure grâce au taux d’endettement (voir l’outil de calcul d’endettement). La demande d’une baisse de la durée après un rachat de prêt s’effectue souvent après une hausse des revenus de l’emprunteur. Elle peut être dû à une augmentation de son salaire, à une promotion voire à un changement de métier.

Réduction de la durée et de la mensualité après un regroupement de crédits : quel est l’intérêt pour l’emprunteur ?

Que ce soit pour réduire la durée ou la mensualité, il faut que l’opération de crédit soit en accord avec les attentes de l’emprunteur, c’est le devoir de conseil de l’établissement prêteur qui permet de respecter ces conditions.

C’est-à-dire qu’un organisme financier, qui propose du rachat de crédit ou du regroupement de prêts, doit s’assurer que le plan de financement proposé ne soit pas compromettant pour son client, que ce dernier parviendra à rembourser ses dettes dans des conditions optimales.

C’est pour cette raison que les établissements financiers recommandent systématiquement une étude de faisabilité afin de vérifier l’adéquation entre les attentes de l’emprunteur (baisse de la durée ou de la mensualité) et les possibilités de financement. L’étude est gratuite et sans engagement.

Dans ce genre de situation, faire appel à un courtier comme Solutis peut s'avérer utile. Ses années d'exercice à accompagner les différents emprunteurs, souhaitant regrouper leurs crédits, lui permettent aujourd'hui de proposer une écoute et un devoir de conseil adapté à chaque demande de rachat de prêts.

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 4/11/2022

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

99% de nos clients sont satisfaits