Le rachat de crédit est une opération permettant de réorganiser vos finances en rassemblant vos prêts en cours en un seul. Cette opération permet de regrouper tous les types de crédits consommation en cours de remboursement comme un prêt personnel, un prêt travaux, un crédit auto, un prêt renouvelable, des découverts bancaires ainsi que des prêts immobiliers afin de diminuer les mensualités à verser.

Quels types de prêts peuvent entrer dans un rachat de crédit ?

Le budget fait partie des principales préoccupations des ménages, véritable source de stress, un rachat de crédit peut être sollicité et accordé pour tout foyer souhaitant réoptimiser la gestion de ses finances. Au sein de cette opération tous les types d’emprunt peuvent entrer dans un rachat de crédit. Pour faire simple, il est possible d’inclure tous les crédits consommation et immobilier de l’emprunteur.

À travers cette démarche, l'emprunteur, propriétaire ou locataire, cherche avant tout à reprendre la main sur son budget et à diminuer son endettement. La mise en place d'un regroupement de crédit repose sur la clôture des prêts initialement souscrits, dans l'objectif de les inclure dans ce dit financement.

Quels sont les crédits consommations à inclure dans un regroupement de prêt ?

Effectivement les anciens crédits peuvent être inclus dans une opération visant à rééquilibrer le budget d'un emprunteur, notamment les crédits à la consommation en cours. Un ménage a la possibilité d'intégrer les différents emprunts qui ont servis à faire l'acquisition et l'achat de biens du quotidien et à réaliser divers projets comme des travaux, une voiture ou encore de l'équipement.

De cette manière, les crédits à la consommation pouvant être inclus dans un regroupement de crédits sont les suivants :

  • Les crédits auto et moto souscrits pour acheter un véhicule neuf ou d'occasion.
  • Les leasings, LOA ou LLD, avec le loyer concernant la location de votre voiture qui peut être inclus, afin de soulager votre budget, ou avec le montant total de la LOA pour lever l'option d'achat qui peut être intégré dans l’opération.
  • Les prêts travaux notamment si des chantiers ont été réalisés comme une rénovation, une amélioration du bien immobilier ou un rafraichissement par exemple.
  • Les crédits renouvelables, aussi appelé crédit revolving, car le montant restant pour rembourser la réserve peut être intégré lors d’une demande de regroupement.
  • Les prêts personnels sont également éligibles au rachat par un organisme de crédit. Ainsi, si vous avez initialement emprunté une somme pour une dépense imprévue comme des réparations, des frais de santé ou pour un besoin urgent, cela est envisageable.
  • Les crédits vacances si un voyage récent ou passé a pu être réalisable grâce à un emprunt auprès de votre banque, ce capital peut être réuni avec les autres prêts.
  • Les crédits-bails, pour un lieu ou du matériel par exemple, peuvent faire partie du capital total regroupé.

Un rachat de crédit consommation permet de baisser le taux d’endettement du demandeur qui aura soumis son dossier. Également, l'optimisation de son budget lui procura une nouvelle mensualité unique, souvent plus intéressante économiquement car réduite. Permettant ensuite de mieux équilibrer les flux sortants de ses comptes en banque, lui permettant de bénéficier d'une meilleure organisation de ses ressources financières. 

Bon à savoir :

le coût du crédit et le total des intérêts de cette solution dépendent de la durée choisie. Cette durée du contrat doit être déterminée en fonction sa situation financière et son projet dans sa globalité.

Rachat de crédit : un prêt immobilier peut-il être regroupé ?

Au-delà des crédits à la consommation, un emprunteur engageant une demande de regroupement peut parfaitement intégrer un ou plusieurs crédits immobilier souscrits pour acquérir un logement, au sein de son opération. En effet, le capital emprunté pour faire l'acquisition d'une maison, d'un appartement, d'un immeuble, d'une résidence principale ou secondaire, d'un terrain à bâtir, etc…, peut être réuni en un seul prêt.

À cette occasion, si la part immobilière dépasse les 60 % de l'opération de regroupement, il sera question de regroupement de crédit immobilier. Un tel financement permet d'établir un remboursement sur 25 ans et de profiter de conditions d'emprunt favorables grâce à un rééchelonnement plus long de la dette.

Attention, s’il est conseillé d'inclure votre prêt immobilier, notamment si vous souhaitez regrouper vos crédits en cours, certains crédits sont à garder de préférence. Certains contrats comme le PTZ disposent de conditions avantageuses.

En bénéficiant d’un rachat de crédit, vous serez en mesure de continuer d’amortir votre prêt immobilier contracté pour financer votre résidence principale ainsi que vos autres emprunts en cours. D’ailleurs, une trésorerie peut être accordée pour avoir les ressources financières suffisantes pour le financement de vos projets personnels.

Notre conseil :

Si vous hésitez à faire racheter un ou plusieurs de vos crédits, notamment parce que vous avez un taux avantageux, n’hésitez pas à vous référer au résultat d’une simulation de rachat de prêts. Cet outil propose de vous projeter facilement sur les effets de l’opération sur votre budget.

Quelles sont les dettes qui peuvent faire l’objet d’un regroupement de crédit ?

Lorsqu'un emprunteur souhaite instaurer un équilibre sain dans son budget grâce à un regroupement de crédit, il va naturellement penser à inclure dans son opération les crédits consommation et immobilier qu'il est en train de rembourser. Cependant, ce financement est destiné aux emprunts bancaires, mais également aux dettes financières appartenant à l'emprunteur.

L'erreur est de penser que seuls les prêts immobiliers et/ou consommations peuvent faire l'objet d'une telle démarche. Mais bien au contraire, des dettes d'autres natures sont éligibles à cette opération.

Vous pouvez inclure dans votre regroupement de crédits, les dettes suivantes :

  • une dette familiale ;
  • des dettes d'huissier ;
  • les retards d'impôts ;
  • les charges de copropriétés ;
  • un retard de loyer ;
  • les factures impayées ;
  • les pensions alimentaires ;
  • un découvert bancaire ;
  • un prêt professionnel.

Certaines dettes, du fait de leur accumulation, peuvent être difficiles à rembourser en bonne et due forme. En privilégiant leur intégration dans une opération de rachat de crédits, il est possible de cette manière d'inclure votre dette totale sous un même prêt. L'avantage de cette pratique est la possibilité de répartir de montant global sur une période plus longue, que vous aurez convenue avec l'organisme en charge de l'opération.

Ainsi, vous serez certain que vos échéances de crédit concordent avec votre capacité de remboursement actuelle. Par la même occasion, vous limiterez grandement les chances que vous rencontriez un échec de paiement ou alors l'obligation de dégrader vos conditions de vie pour tenir le rythme de vos remboursements.

Pour rappel, le rachat de crédit est une opération autant destiné aux propriétaires comme aux locataires, si l’objectif final de son souscripteur peut varier, cette opération réduit plus ou moins le poids des mensualités sur le budget du foyer.

Un courtier peut vous accompagner dans le regroupement de vos crédits en cours

Si la suite des démarches s'annonce difficile ou non au vue de votre dossier, il est d'autant plus intéressant de faire appel à un courtier en rachat de crédit comme Solutis. À partir de notre expérience et de nos qualités de professionnel du crédit, nous pourrons vous accompagner dans l'objectif de trouver la meilleure offre de financement présentant des mensualités adaptées à votre situation. Besoin de vous projeter sur le coût et la rentabilité d’un regroupement de vos différents prêts ? Solutis peut donner une idée en s’occupant de réaliser une simulation. Vous pourrez alors compter sur les offres d'un large réseau de partenaires, une opportunité de souscrire la meilleure offre possible. 

Votre conseiller discutera et négociera auprès des établissements bancaires afin d'obtenir le contrat personnalisé et correspondant à vos besoins. De la même manière, les nombreux montages financiers réalisés dans le passé lui donnent l'avantage permettent d'aborder certains dossiers complexes avec aisance. A savoir que votre expert est capable de vous trouver le taux le plus bas, mais aussi un contrat d’assurance, associé à votre rachat de prêts, avec un tarif avantageux et des garanties selon votre profil et votre famille. Pour débuter vos démarches, il suffit de compléter notre formulaire de demande en ligne, gratuit et rapide.

Questions fréquemment posées sur les prêts à regrouper ?

Combien de crédits peut-on regrouper dans un rachat de crédit ?

Il n’existe pas de plafond concernant le nombre de crédits pouvant être regroupés. La faisabilité du regroupement sera surtout mesurée en fonction de la situation de l’emprunteur. Sachez que plus l’opération de rachat de crédit intègre de prêts bancaires, plus le montage relèvera d’une certaine complexité. Dans cette situation, avoir un courtier tel que Solutis à vos côtés est une assurance d’obtenir une solution adaptée à vos besoins.

Quels sont les crédits qui ne peuvent pas faire l’objet d’un regroupement de crédit ?

Si en principe, un rachat de crédit permet de regrouper tous les emprunts qu’il soit de nature consommation ou immobilière, il existe un type de prêt qui ne pourra pas être inclus dans ce type d’opération.

En effet, les établissements bancaires refuseront d’inclure les dettes liées au jeu d’argent dans un regroupement de crédit.

Gueladjo Toure

Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 27/12/2023

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite Demande de rachat de crédit

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience