Le rachat de crédit est une opération permettant de réorganiser vos finances en rassemblant vos prêts en cours en un seul. Cette opération permet de regrouper tous les types de crédits consommation en cours de remboursement comme un prêt personnel, un prêt travaux, un crédit auto, un prêt renouvelable, des découverts bancaires ainsi que des prêts immobiliers afin de diminuer les mensualités à verser.

  • Ce qu'il faut retenir :

    séparateur rouge

    • Prêts inclus : Tous les crédits à la consommation et immobiliers peuvent être regroupés, ainsi que certaines dettes financières (découverts, impôts, loyers impayés…).

    Le regroupement réduit les mensualités et le taux d’endettement en rassemblant plusieurs emprunts en un seul.

    Si les crédits immobiliers rachetés dépassent 60 % du total, le regroupement est considéré comme immobilier et peut nécessiter une garantie hypothécaire.

    Un courtier facilite la recherche d'une offre adaptée et négocie les meilleures conditions pour l’emprunteur.

Quels types de prêts peuvent entrer dans un rachat de crédit ?

Le budget est une préoccupation majeure pour de nombreux ménages et peut être une source de stress importante. Un rachat de crédit peut être sollicité et accordé pour tout foyer souhaitant revoir la gestion de ses différents emprunts. Tous types d’emprunts peuvent entrer dans un rachat de crédit pour y être regroupés. En effet, il est possible d’inclure toutes les lignes de prêts de la famille des crédits à la consommation et celle de l’immobilier.

La mise en place d'un regroupement de crédit repose sur la clôture des prêts en cours. Cette opération est réalisée par la nouvelle banque, qui rembourse les créanciers avant de fusionner les encours en un seul crédit. Elle va permettre à l’emprunteur de réduire son taux d’endettement et de reprendre en main son budget, qui sera mieux équilibré avec la réduction du montant de ses mensualités.

Quels crédits consommations peut-on inclure dans un regroupement de prêt ?

Les prêts à inclure dans un rachat de crédits

Les divers crédits à la consommation en cours de remboursement peuvent être inclus dans un rachat ou regroupement de crédits. L’emprunteur éligible a la possibilité d'intégrer ses multiples emprunts qui ont servis à régler l’achat de biens et services du quotidien et à réaliser divers projets comme des travaux ou faire l’acquisition d’une voiture et des biens d'équipement.

De ce fait, les crédits à la consommation, pouvant entrer dans un regroupement de crédits, sont les suivants :

  • Les crédits auto et moto souscrits pour acheter un véhicule neuf ou d'occasion.
  • Les leasings, avec le montant de l’option d’achat d’une LOA, qui peut aller dans l’opération.
  • Les prêts travaux, notamment si des chantiers ont été réalisés comme des rénovations ou une extension du bien immobilier par exemple.
  • Les crédits renouvelables, aussi appelés crédit revolving, car le montant restant pour rembourser la réserve peut être intégré lors d’une demande de regroupement.
  • Les prêts personnels sont éligibles au rachat, si vous avez initialement emprunté une somme pour une dépense imprévue comme des réparations, des frais de santé ou pour un besoin urgent.
  • Les crédits vacances, si un voyage récent ou passé a pu être réalisé grâce à un emprunt auprès de votre banque, ce capital peut être réuni avec les autres prêts.
  • Les crédits-bails, pour un local ou du matériel professionnel par exemple, peuvent faire partie du capital total regroupé.

Peut-on inclure un prêt immobilier dans un regroupement de crédits ?

En plus des crédits à la consommation, un emprunteur souhaitant regrouper ses prêts peut inclure un ou plusieurs crédits immobiliers dans son opération. Ainsi, le capital emprunté pour l’achat d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble, d’une résidence principale ou secondaire, ou encore d’un terrain à bâtir peut être fusionné avec des crédits à la consommation au sein d’un financement unique.

Si la part des crédits immobiliers représente plus de 60 % du montant total du regroupement, il s’agit alors d’un regroupement de crédit immobilier. Ce type de financement permet d’étaler le remboursement sur une durée pouvant aller jusqu’à 25 ans, sous réserve de fournir une garantie hypothécaire au prêteur.

Notre conseil : Si vous possédez un ou plusieurs prêts avantageux (prêt aidé, prêt immobilier à taux réduit…) et que vous hésitez à les inclure dans un regroupement de crédits, prenez le temps de consulter un conseiller financier. Il saura vous guider et vous aider à déterminer s’il est préférable de les conserver ou de les intégrer à l’opération.

  • Simulation, demande et étude gratuites et sans engagement
  • Souscription facile 100% en ligne avec signature électronique
  • Comparaison des meilleurs taux des partenaires
  • Accompagnement de qualité avec des experts de confiance
  • Zéro démarche : on s'occupe de tout

DEMANDE GRATUITE flèche

Quelles sont les dettes qui peuvent faire l’objet d’un regroupement de crédit ?

Si le regroupement de prêts est destiné aux emprunts bancaires, il peut aussi incorporer les dettes financières appartenant à l'emprunteur.

Vous pouvez inclure, dans votre regroupement de crédits, les dettes suivantes :

Certaines dettes, du fait de leur accumulation, peuvent être difficiles à rembourser en temps et en heure. En privilégiant leur intégration dans une opération de rachat de crédits, il est possible d'inclure le montant total de vos arriérés dans un seul prêt. L'avantage est la possibilité d'étaler le remboursement sur une période plus longue, que vous aurez convenue avec l'organisme en charge de l'opération. 

Vos mensualités vont alors diminuer pour mieux concorder avec votre capacité de remboursement actuelle. Par la même occasion, vous limiterez grandement les chances de rencontrer des incidents de paiement ou une dégradation de vos conditions de vie.

Un courtier peut vous accompagner dans le regroupement de vos crédits en cours

Si votre dossier semble complexe et que les démarches s’annoncent difficiles, faire appel à un courtier en rachat de crédits, comme Solutis, peut être une solution judicieuse. Grâce à notre expertise, nous vous accompagnons pour trouver l’offre de financement la plus adaptée, avec des mensualités ajustées à votre situation.

Vous souhaitez estimer le coût d’un regroupement de vos prêts ? Solutis vous propose une simulation gratuite pour vous donner une première idée. Vous bénéficierez ainsi des offres de notre large réseau de partenaires, vous permettant de choisir la meilleure proposition. Votre conseiller se charge de négocier avec les établissements bancaires afin d’obtenir un contrat sur mesure, parfaitement adapté à vos besoins.

De plus, votre expert Solutis vous aide à obtenir le taux le plus avantageux selon votre profil, ainsi qu’une assurance associée à votre rachat de crédits, offrant un tarif compétitif et des garanties optimales pour vous et votre famille. Pour démarrer vos démarches, il vous suffit de compléter notre formulaire en ligne, rapide et sans engagement.

Questions fréquemment posées sur les prêts à regrouper ?

Quels prêts peuvent être inclus dans un regroupement de crédit ?

Tous les types de prêts peuvent être rachetés et regroupés dans une opération de rachat de crédit, réalisée par une nouvelle banque. En plus de tous les prêts à la conso et immobiliers, voire d’un premier rachat de crédit, ce financement peut aussi inclure des dettes d’argent.

Combien de crédits peut-on regrouper dans un rachat de crédit ?

Il n’existe pas de plafond légal concernant le nombre de crédits pouvant être regroupés dans un regroupement de crédits. La faisabilité du regroupement sera surtout mesurée en fonction de la situation de l’emprunteur. Sachez que plus l’opération de rachat de crédit intègre de prêts bancaires, plus le montage peut s’avérer complexe. Dans cette situation, avoir un courtier à vos côtés, tel que Solutis, va simplifier les démarches pour bénéficier d’une offre intéressante.

Quels sont les crédits qui ne peuvent pas faire l’objet d’un regroupement de crédit ?

Si en principe, un rachat de crédit permet de regrouper tous les emprunts qu’ils soient de nature consommation ou immobilière, il existe bien un type de créance qui ne pourra pas être inclus. En effet, les établissements bancaires refuseront d’intégrer les dettes liées au jeu d’argent et de hasard dans un regroupement de crédit.

Gueladjo Toure

Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 03/04/2025

Comparez les meilleures offres, réduisez vos mensualités et financez vos projets avec un expert Solutis à vos côtés !

DEMANDE RACHAT DE CRÉDIT GRATUITE demande

On vous rappelle sous 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience