• Le rachat de crédit est une opération permettant de réorganiser vos finances en rassemblant vos prêts en cours en un seul. Cette solution va baisser vos mensualités. Un nouvel équilibre budgétaire est alors envisageable, à partir de conditions remboursement préférentielles fixées sur ce capital emprunté, auprès d'un nouveau créancier. Prêt personnel, crédit renouvelable, prêt immobilier, dettes, etc… quels sont les différents types de prêts éligibles à un regroupement ? Voici nos éléments de réponse.

Quels types de prêts peuvent entrer dans un rachat de crédit ?

Le budget fait partie des principales préoccupations des ménages, véritable source de stress, un rachat de crédit peut être sollicité pour tout foyer souhaitant réoptimiser la gestion de ses finances. Cette opération, proposée par Solutis, via nos banques et organismes de crédit partenaires, permet à son demandeur de regrouper différents prêts afin de former une nouvelle créance. Elle consiste aussi à obtenir un taux unique.

À travers cette démarche, l'emprunteur cherche avant tout à reprendre la main sur son budget et à diminuer son endettement. La mise en place d'un regroupement de crédit nécessite qu'un organisme bancaire, avec qui nous collaborons, clôture les prêts initialement souscrits, dans l'objectif de les inclure dans ce dit financement. Elle concerne tous les crédits à la consommation et immobilier.

Quels sont les crédits consommations à inclure dans un regroupement de prêt ?

Effectivement les anciens crédits peuvent être inclus dans une opération visant à rééquilibrer le budget d'un emprunteur, notamment les crédits à la consommation en cours. Un ménage a la possibilité d'intégrer les différents emprunts qui ont servis à faire l'acquisition de biens du quotidien et à réaliser divers projets comme des travaux, une voiture ou encore de l'équipement.

De cette manière, les crédits à la consommation pouvant être inclus dans un regroupement de crédits sont les suivants :

  • Les crédits auto et moto souscrits pour acheter un véhicule neuf ou d'occasion.
  • Les leasings, LOA ou LLD, avec le loyer concernant la location de votre voiture qui peut être inclus, afin de soulager votre budget, ou avec le montant total de la LOA pour lever l'option d'achat qui peut être intégré dans l’opération.
  • Les prêts travaux notamment si des chantiers ont été réalisés comme une rénovation, une amélioration du bien immobilier ou un rafraichissement par exemple.
  • Les crédits renouvelables, aussi appelé crédit revolving, car le montant restant pour rembourser la réserve peut être intégré lors d’une demande de regroupement.
  • Les prêts personnels sont également éligibles au rachat par un organisme de crédit. Ainsi, si vous avez initialement emprunté une somme pour une dépense imprévue comme des réparations, des frais de santé ou pour un besoin urgent, cela est envisageable.
  • Les crédits vacances si un voyage récent ou passé a pu être réalisable grâce à un emprunt auprès de votre banque, ce capital peut être réunis avec les autres prêts.
  • Les crédits-bails, pour un lieu ou du matériel par exemple, peut faire partie du capital total regroupé.

Bien souvent, ces emprunts, en cas de regroupement, le seront grâce à un rachat de crédit consommation avec Solutis. Cette opération permet de baisser le taux d’endettement du demandeur qui aura soumis son dossier. Également, l'optimisation de son budget lui procura une nouvelle mensualité unique, souvent plus intéressante économiquement car réduite. Permettant ensuite de mieux équilibrer les flux sortants de ses comptes en banque.

Bon à savoir :

le coût du crédit et le total des intérêts de cette solution dépend de la durée choisie. Cette durée du contrat doit être déterminée selon sa situation financière et son projet dans sa globalité.

Rachat de crédit : un prêt immobilier peut-il être regroupé ?

Au-delà des crédits à la consommation, un emprunteur engageant une demande de regroupement peut parfaitement intégrer un ou plusieurs crédits immobilier au sein de son opération. En effet, le capital emprunté pour faire l'acquisition d'une maison, d'un appartement, d'un immeuble, d'une résidence secondaire, d'un terrain à bâtir, etc…, peuvent être réunis en un seul prêt.

À cette occasion, si la part immobilière dépasse les 60 % de l'opération de regroupement, il sera question de regroupement de crédit immobilier. Un tel financement permet d'établir un remboursement sur 25 ans et de profiter de conditions d'emprunt favorables grâce à un rééchelonnement plus long de la dette.

Attention, s’il est conseillé d'inclure votre prêt immobilier, notamment si vous souhaitez regrouper vos crédits en cours, certains crédits sont à garder de préférence. Certains contrats comme le PTZ disposent de conditions avantageuses.

Notre conseil :

Si vous hésitez à faire racheter un ou plusieurs de vos crédits, notamment parce que vous avez un taux avantageux, n’hésitez pas à vous référer au résultat d’une simulation de rachat de prêts. Cet outil propose de vous projeter facilement sur les effets de l’opération sur votre budget.

Quelles sont les dettes qui peuvent faire l’objet d’un regroupement de crédit ?

Lorsqu'un emprunteur souhaite instaurer un équilibre sain dans son budget grâce à un regroupement de crédit, il va naturellement penser à inclure dans son opération les crédits consommation et immobilier qu'il est en train de rembourser. Cependant, ce financement est destiné aux emprunts bancaires, mais également aux dettes financières appartenant à l'emprunteur.

L'erreur est de penser que seuls les prêts immobiliers et/ou consommations peuvent faire l'objet d'une telle démarche. Mais bien au contraire, des dettes d'autres natures sont éligibles à cette opération.

Avec l’aide de Solutis, vous pouvez inclure dans votre regroupement de crédits, les dettes suivantes :

  • une dette familiale ;
  • des dettes d'huissier ;
  • les retards d'impôts ;
  • les charges de copropriétés ;
  • un retard de loyer ;
  • les factures impayées ;
  • les pensions alimentaires ;
  • un découvert bancaire ;
  • un prêt professionnel.

Certaines dettes, du fait de leur accumulation, peuvent être difficile à rembourser en bonne et due forme. En privilégiant leur intégration dans une opération de rachat de crédits, il est possible de cette manière d'inclure votre dette totale sous un même prêt. L'avantage de cette pratique est la possibilité de répartir de montant global sur une période plus longue, que vous aurez convenue avec l'organisme en charge de l'opération.

Ainsi, vous serez certain que vos échéances de crédit concordent avec votre capacité de remboursement actuelle. Par la même occasion, vous limiterez grandement les chances que vous rencontriez un échec de paiement ou alors l'obligation de dégrader vos conditions de vie pour tenir le rythme de vos remboursements.

JE FAIS MA DEMANDE EN LIGNE

Un courtier peut vous accompagner dans le regroupement de vos crédits en cours

Si la suite des démarches s'annonce difficile ou non au vue de votre dossier, il est d'autant plus intéressant de faire appel à un courtier en rachat de crédit comme Solutis. À partir de notre expérience et de nos qualités de professionnel du crédit, nous pourrons vous accompagner dans l'objectif de trouver la meilleure offre de financement présentant des mensualités adaptées à votre situation. Besoin de vous projeter sur le coût et la rentabilité d’un regroupement de vos différents prêts ? Solutis peut donner une idée en s’occupant de réaliser une simulation.

Votre conseiller discutera et négociera auprès de nos partenaires bancaires afin d'obtenir le contrat personnalisé et correspondant à vos besoins. De la même manière, les nombreux montages financiers réalisés dans le passé lui permettent d'aborder certains dossiers complexes avec aisance. A savoir que votre expert est capable de vous trouver le taux le plus bas, mais aussi un contrat d’assurance, associé à votre rachat de prêts, avec un tarif avantageux. Pour débuter vos démarches, il suffit de compléter notre formulaire de demande en ligne, gratuit et rapide.

Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 15/10/2022

Assurez votre prêt immobilier avec le meilleur tarif !

Demande de crédit conso

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue

99% de nos clients sont satisfaits