Le rachat de crédits est une opération bancaire qu’il est possible de renouveler à plusieurs reprises. Aucune loi ne l’interdit. Un premier regroupement de prêts n’exclut pas, de ce fait, d’en faire un une deuxième fois à l’avenir en contactant un courtier ou une banque proposant des offres de financement. Toutefois, avant de pouvoir effectuer une demande pour obtenir un rachat de crédit pour la seconde fois, l’emprunteur doit regrouper son 1er rachat de prêts avec un autre emprunt et peut devoir attendre quelques mois et jusqu’à 1 à 2 ans, selon les critères des établissements prêteurs. Explication plus en détail ci-dessous.
Ce qu'il faut retenir :
• Un rachat de crédit peut être réalisé plusieurs fois, sans limitation légale, à condition d’être solvable et que l’opération soit bénéfique à l’emprunteur
• Si aucun délai légal minimum n'est imposé, les banques peuvent exiger un temps d'attente de 6 à 12 mois entre le 1er et le 2ème rachat.
• Pour un deuxième rachat, il faut regrouper le premier rachat avec au moins un autre crédit ou une trésorerie supplémentaire.
• Un deuxième rachat doit être effectué auprès d'une banque différente de celle ayant financé le premier.
Les emprunteurs ayant bénéficié d’un rachat de crédits sont nombreux à se demander s’il est possible de profiter de nouveau de cette même opération bancaire dans les mois ou années qui suivent. La question à se poser est donc la suivante : peut-on obtenir un deuxième rachat ou regroupement de prêts ? La réponse est oui, la législation en vigueur autorise les emprunteurs à faire racheter un rachat de crédit après une première fois, c’est-à-dire après avoir bénéficié d’un premier rachat de prêts.
Néanmoins, pour pouvoir réaliser un rachat de crédit une deuxième fois, les établissements prêteurs qui proposent cette opération exigent de patienter au minimum plusieurs mois entre la première et la seconde opération. En effet, avant de mettre en place la deuxième, les banques préfèrent que les emprunteurs patientent afin de voir les effets concrets du premier regroupement de crédits sur leurs finances.
Un premier rachat de prêts n’interdit donc pas de procéder à plusieurs opérations bancaires du même type par la suite. Toutefois, pour être en capacité de regrouper un premier rachat de crédit dans un second, l’emprunteur doit le rassembler avec au moins une ligne de crédit supplémentaire. C’est-à-dire soit un prêt qu’il a souscrit récemment, soit un prêt existant qu’il n’a pas regroupé lors du premier rachat d’emprunts, soit une nouvelle trésorerie ajoutée dans son deuxième regroupement de crédits.

Bien qu’il soit possible de faire racheter ses prêts deux fois sans attendre un délai légal obligatoire, les banques peuvent tout de même imposer de patienter 6 mois à un an.
Ce délai d’attente entre les deux rachats s’explique par plusieurs raisons :
Si vous avez récemment réalisé un rachat de crédit consommation ou un regroupement de crédit immobilier, vérifiez, dans un premier temps, si les effets de cette première opération sont constatables.
Néanmoins, si un changement de situation est survenu après sa mise en place, le recours à un 2ème rachat de crédit peut être jugé nécessaire. Par exemple, pour baisser les mensualités en cas de baisse de revenus (perte d'emploi, arrêt maladie longue durée, décès du conjoint...).
Lors de sa seconde réalisation, le fonctionnement d'un regroupement ou rachat de crédits est similaire au premier. Ce qui veut dire qu'une deuxième souscription entraîne une étude de faisabilité, avant qu'une offre ne soit proposée à l'emprunteur si sa situation respecte les critères d’éligibilité des banques. Des documents doivent être envoyés après la demande pour justifier ses informations déclarées.
En cas d’avis favorable, l’organisme sollicité va transmettre une offre définitive, qu’il est possible de comparer avec d’autres, notamment à l’aide d’un courtier. Après signature d’une offre, il va procéder au second rachat de crédits de l’emprunteur pour rassembler son premier avec les autres dettes accumulées entre-temps.
Pour démarrer une étude dans le but de souscrire un autre rachat de crédit, il faut en faire la demande auprès d’une banque ou se faire aider par un courtier, comme Solutis, tout en essayant de respecter un délai d'attente de 6 à 12 mois. Ce professionnel vous accompagne du début jusqu’à la fin et la mise en place du montage financier. Cet expert se charge de monter et d'étudier votre dossier dans le but de le présenter à plusieurs organismes bancaires.
Ces démarches visent à simplifier la vie de l’emprunteur, car celui-ci n’a rien à faire, mais également de lui faire gagner du temps car il peut compter sur un intermédiaire maîtrisant le principe du rachat de crédit. Avec lui à vos côtés, vous serez en mesure de recevoir une réponse rapide de la part de différents établissements bancaires du marché.
Vous pourrez par conséquent comparer plusieurs offres et ne retenir que celle qui répond en tout point à vos attentes. Qu’il s’agisse d’un client qui regroupe pour la première fois ses crédits ou non, nous mettons tout en œuvre pour dénicher la meilleure offre adaptée à sa situation financière.
Voici les interrogations courantes que se posent les emprunteurs au sujet de la souscription d’un regroupement de crédits, alors qu’un premier a déjà été obtenu précédemment.
Oui, un premier rachat de crédit peut faire l’objet d’un deuxième rachat de crédit, à condition que celui-ci soit regroupé avec un autre crédit en cours ou une trésorerie ajoutée par la banque qui finance l’opération. En la matière, aucune loi n’interdit ce type d’opération, il est donc possible de faire la demande d’un second rachat de prêts dans les mois ou années qui suivent un premier financement de cette nature.
En France, aucune loi ne détermine une limite quant au nombre de rachats de crédit qu’un emprunteur peut réaliser. Ce qui signifie qu’au cours d’une vie, il est possible de faire deux, trois, quatre regroupements de crédits, voire plus, du moment que l’emprunteur est solvable, qu’il est en capacité de rembourser ses opérations sur le long terme et que chacune répond à un besoin réel (baisse des mensualités et du taux d’endettement, financement d’un nouveau projet, diminution du taux d’intérêt, réduction de la durée…).
Un emprunteur peut bénéficier d’un rachat de crédit pour la seconde fois, sans pour autant intégrer le premier rachat de prêt en cours de remboursement dans le deuxième. En effet, si son taux d’endettement l’y autorise, il peut rembourser deux regroupements de crédits en même temps, voire plus.
Rien n’indique dans la loi qu’il est interdit d’emprunter un nouveau crédit immobilier ou à la consommation après avoir souscrit un rachat de crédit. Une fois le regroupement de prêts débloqué, un emprunteur peut donc envisager de ré-emprunter un financement bancaire de tout type, voire envisager un deuxième rachat de crédits dans les mois ou années suivant sa date de souscription.
Il n’est pas possible de faire un deuxième rachat de crédit dans la même banque qui a financée le premier. Dans ce cas présent, l’emprunteur va effectuer une demande de renégociation à son établissement prêteur pour modifier les termes du contrat via un avenant. Pour réaliser un rachat de crédit, il faut obligatoirement passer par une autre banque, concurrente de la sienne.
Pour réaliser un second rachat de prêts, l’emprunteur doit obligatoirement contacter une autre banque que celle qui a financée la première opération. Il peut s’agir d’une agence bancaire concurrente, d’un organisme financier spécialisé ou encore d’un courtier, tel que Solutis. La prise de contact peut se faire en agence ou à distance par téléphone, e-mail ou sur un formulaire du site internet de l’interlocuteur sollicité.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 21/10/2025
Comparez les meilleures offres, réduisez vos mensualités et financez vos projets avec un expert Solutis à vos côtés !
DEMANDE RACHAT DE CRÉDIT GRATUITE
On vous rappelle sous 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir