Suite à une évolution de votre situation personnelle ou professionnelle, il peut paraitre urgent de revoir la répartition de son budget, surtout si vous avez des crédits en cours. Si vous remboursez actuellement un deux-roues acheté à crédit et d’autres emprunts, vous pouvez envisager de les regrouper afin de réduire le poids de ces différentes charges sur votre budget. Nos experts vous expliquent tout ce qu’il y a à savoir sur le rachat de crédit moto, une opération permettant de face à une situation financière épineuse.
Au cours de votre vie, il est courant d’avoir des projets et dont la concrétisation passe par un financement bancaire. Suite à cela, vous êtes lié contractuellement à une banque, que vous êtes obligé de rembourser à hauteur du montant emprunté plus les intérêts. Cela peut être notamment le cas, pour l’achat d’une moto, d’un scooter ou de tout autre deux-roues.
Le remboursement de plusieurs emprunts peut être un vrai casse-tête au quotidien, il est conseillé d’agir rapidement pour éviter que les difficultés financières prennent le pas. Dans ce cas de figure, le recours à un rachat de crédit peut aider à instaurer un équilibre sain.
Pour cela, cette solution repose sur le regroupement de plusieurs prêts, comme des prêts immobiliers ou encore des crédits consommation. Suivant ce principe, vous pouvez fusionner donc votre prêt immobilier en cours ainsi qu’un prêt personnel, un crédit renouvelable et votre prêt moto que vous avez souscrits.
La mise en place d’un rachat de crédit moto contribue à la fusion des différentes dettes, permettant à l’emprunteur de ne rembourser plus qu’une seule mensualité réduite avec de nouvelles conditions (une seule date fixe, une nouvelle durée, un montant adapté aux ressources du foyer).
Lors d’un rachat de crédit moto, il est d’usage de regrouper plusieurs prêts en cours. Naturellement, vous allez faire racheter votre prêt moto, mais également d’autres emprunts comme un prêt immobilier ou d’autres crédits consommation comme un prêt personnel, un prêt travaux ou encore un crédit renouvelable.
De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de cette opération.
Tout d’abord, le montant de vos mensualités peut ne plus coïncider avec vos ressources actuelles, notamment après une perte de revenus. Si le poids de vos charges est devenu une vraie contrainte au quotidien, alors le fait de faire racheter vos crédits peut vous aider à réduire le montant à rembourser chaque mois grâce à un allongement de la durée du prêt.
Directement lié avec votre niveau de charge, vous pouvez souhaiter diminuer l’endettement de votre foyer, surtout si celui-ci atteint ou dépasse 35 %. Si vos crédits en cours rendent difficile le maintient d’un équilibre financier sain, alors il existe un intérêt de regrouper ses prêts à l’aide d’un rachat de crédit moto afin de diminuer son taux d’endettement.
De plus, avec un taux d’endettement revu à la baisse et une meilleure gestion de votre budget entre vos revenus et vos charges, le rachat de crédit moto représente une occasion de financer de nouveaux projets. Si vous avez besoin d’une trésorerie, l’organisme en charge de votre opération peut vous débloquer les fonds nécessaires pour tout type de besoin, que ce soit l’achat d’une nouvelle moto, un voyage ou des réparations à faire sur votre deux-roues.
Vous versez chaque mois un loyer au titre de la location avec option d’achat pour votre moto. Ce type d’emprunt vous permet de rouler avec le modèle de votre choix selon un contrat défini avec votre concessionnaire. Le loyer peut devenir difficile à verser en cas de difficultés financières.
La LOA moto est un prêt à la consommation. Il est donc possible de l’intégrer dans un rachat de crédits. A l’instar de vos autres prêts en cours, la LOA de la moto sera regroupée pour obtenir un financement unique.
Suivant votre contrat de LOA, vous devrez lever l’option sur la moto. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour arrêter la LOA, il faut intégrer ce budget dans le regroupement. Le rachat de la LOA moto vous permet de :
La location longue durée moto vous permet d’emprunter votre moto sur une période déterminée. Le contrat de location prévoit qu’au terme de la période vous restituiez le véhicule. Cette solution est pratique si vous n’envisagez pas de changer de moto à court terme.
Dans le cas contraire, si piloter cette moto vous a plu et que vous souhaitez la garder, il est possible de l’acheter. Le contrat de LLD doit avoir prévu cette situation ou il faudra obtenir l’accord du concessionnaire. Si ce rachat est autorisé, son montant peut être inclus dans un rachat de crédits. Vous regrouperez vos crédits en cours en y ajoutant votre LLD moto. Deux avantages sont à tirer de cette opération :
La simulation de rachat de crédit pour acheter une moto est une étape importante pour quiconque souhaite optimiser sa gestion financière. En effet, cette démarche permet d'évaluer les avantages potentiels liés aux regroupements de prêts existants. En regroupant vos crédits, vous pourriez bénéficier d'une mensualité unique, souvent réduite, facilitant ainsi la gestion de votre budget.
La simulation de rachat de crédit offre un résultat indicatif de la mensualité qu’il est possible de bénéficier, en tenant compte des taux d'intérêt actuels. Elle vous permet d'anticiper la baisse de mensualité réalisable sur le long terme et d'évaluer l'impact sur votre reste à vivre.
Faire une simulation de rachat de crédit est donc un moyen intelligent de prendre le contrôle de ses finances, de réduire le poids des remboursements mensuels, de réaliser un projet comme l’achat d’une moto et d'optimiser son budget. C'est une étape essentielle pour envisager sereinement l'avenir financier tout en bénéficiant d'une gestion plus efficace de ses crédits.
En faisant le bon choix, vous augmentez vos chances d’opter pour la meilleure offre de rachat de crédit moto pour vous. La première étape est de comparer les offres proposées par les différents établissements bancaires. A cette occasion, un courtier peut vous faciliter cette démarche. En effet, ce professionnel à l’image de Solutis, est missionné de négocier et comparer les offres du marché et de ne présenter que les meilleures à ses clients.
Pour accéder à plusieurs offres de rachat de crédit moto, vous devez remplir un formulaire de demande en ligne, représentant un réel gain de temps pour vous.
Une fois les offres reçues, il vous reste à les analyser et à choisir celle qui répond à vos attentes en signant et retournant le contrat à l’organisme.
Les établissements en capacité de regrouper plusieurs crédits comme un prêt moto sont généralement les banques et les organismes spécialisés. Pour rappel, un rachat de crédit moto est possible à condition d’avoir au moins deux crédits à inclure dans l’opération.
Généralement, il est conseillé de recourir à un rachat de crédit lors du début de la durée de vie de l’emprunt. En effet, c’est à ce moment que l’emprunteur rembourse le plus d’intérêts. Pour apprécier l’apport d’un regroupement de crédit moto sur votre situation et prendre la meilleure décision, un courtier peut répondre à l’ensemble de vos questions. Un courtier comme Solutis vous accompagne tout au long du processus, de la simulation de votre projet au déblocage pour s’assurer de la réussite de votre opération.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Mis à jour le 10/09/2024
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir