Entreprise responsable

Entreprise responsable

Satisfaction client

Satisfaction client

Respect de l’environnement

Respect de l’environnement

Peut-on racheter un prêt affecté ?

Si vous avez plusieurs prêt affectés, plusieurs échéances à dates différentes, il est possible de racheter ces prêts et de regrouper ces crédits pour obtenir une seule et unique échéance.

Solutis, intermédiaire en opérations bancaires, est là pour vous aider dans vos démarches, dans le montage du dossier et dans la recherche du meilleur taux.

  • Un crédit affecté pour un achat précis

Mais qu’est-ce qu’un prêt affecté ? Comme son nom l’indique c’est un crédit affecté à un achat précis. Le capital emprunté va servir au financement d’un bien ou d’un service spécifique et défini, comme une voiture, une télévision, de l’électroménager, le paiement d’une soulte, des travaux, un prêt étudiant...

Si vous optez pour un prêt affecté, le remboursement de ce crédit commence à la livraison du bien ou la fourniture de la prestation. Si le bien ne peut être livré ou la fourniture effectuée, le crédit et les mensualités sont suspendus.

Quand le crédit n’est pas affecté, qu’il ne sert pas à un achat précis, on parle alors de crédit personnel.

  • Un crédit affecté peut être un crédit conso ou immo

Un crédit à la consommation est un prêt affecté. Son montant varie de 200 € et 75 000 € et il est accordé pour une durée supérieure à 3 mois et pour 12 ans maximum. Le crédit auto, une LOA, un prêt travaux, un crédit souscrit dans un magasin d’électroménager pour acheter un frigo… ce sont des crédits affectés.

Le crédit immobilier est un crédit affecté, destiné à financer un bien immobilier, un terrain… Son montant minimum est de 75000 euros et sa durée varie entre 25 et 30 ans, voire 35 ans dans certains cas.

Le rachat de crédit affecté, comment ça fonctionne ?

Un regroupement de crédits conso et /ou immo affectés est une solution idéale pour qu’un foyer puisse « respirer » à la fin du mois grâce à une mensualité en adéquation avec ses revenus. Le rachat de crédit affecté est donc une opération qui diminue l’impact de plusieurs prêts sur le taux d’endettement d’un ménage emprunteur.

Il existe des différences dans les règles s’appliquant au rachat de crédits selon le type de prêts affectés rachetés.

Pour un rachat de crédit conso le délai de rétractation est de 14 jours calendaires à compter de la date de la signature de l’offre.

Pour un rachat de crédit immo, on parle de délai de réflexion de 10 jours. Durant cette période on ne peut signer l’offre.

L’autre différence entre rachat de crédits conso et immo se trouve dans les garanties. Il sera demandé une garantie hypothécaire pour un regroupement de prêt immo.