Rachat de crédit immobilier par une autre banque

Courtier

Le rachat de crédit immobilier, consistant à faire racheter un prêt immobilier en cours, peut se faire directement par une autre banque, sans passer par celle du client. Voici un état des lieux du fonctionnement de cette opération.

Renégocier un prêt immobilier par une autre banque

La différence entre une renégociation de crédit immobilier et un rachat de prêt immobilier, c’est que sur la seconde opération cela se fait par le biais d’une banque concurrente. En fait, la renégociation consiste à revoir les conditions de remboursement (taux, durée, mensualité) en réalisant un avenant avec son banquier. Le rachat de crédit immobilier repose sur le même principe à l’exception que la renégociation s’opère par le biais d’une banque concurrente. Il ne s’agit pas d’un avenant mais bien d’un nouveau contrat de crédit et le rachat par anticipation du prêt immobilier peut entrainer des frais de remboursement anticipé (au maximum 3% du montant du crédit), si le contrat prévoit ces frais, ainsi que des frais de garantie (main levée pour une hypothèque, cautionnement).

Pourquoi faire racheter son prêt immobilier par une autre banque ?

Il y a deux types de rachat de prêt immobilier, le rachat de crédit visant à faire racheter uniquement un prêt immobilier pour bénéficier des conditions avantageuses et éventuellement faire des économies sur le montant des intérêts à rembourser, et le regroupement de crédit immobilier, une opération permettant à un emprunteur de réduire ses mensualités en faisant racheter plusieurs prêts dont un prêt immobilier (la part des encours immobilier doit être au moins de 60%). Ces deux opérations peuvent se faire par le biais d’une autre banque, soit en direct, soit par le biais d’un intermédiaire bancaire (mandataire, courtier). L’intérêt étant de bénéficier de meilleures conditions que celles proposées par la banque actuelle, qu’il s’agisse du taux, de la durée ou du montant de mensualité. Si pour le rachat d’emprunt à l’habitat, la motivation première est le taux, pour le regroupement de crédit, il s’agit plutôt du retour à l’équilibre avec notamment une baisse importante de mensualité.

Comment faire un rachat de crédit immobilier avec une autre banque ?

Le principe est relativement simple puisqu’il suffit de s’adresser à une banque concurrente en réalisant une demande de rachat de prêt. Il suffit de se rendre en agence ou bien de réaliser une demande de rachat de crédit en ligne, c’est gratuit et sans engagement dans les deux cas de figure. Un conseiller financier se charge ensuite d’étudier la faisabilité du financement et de proposer une offre de rachat d’emprunt. Cela permet ensuite de découvrir les conditions du rachat avec notamment le taux actuel, la durée proposée et le montant du financement. Il est important pour comparer deux offres de mettre en concurrence le coût total du crédit. Dans le cadre d’un regroupement de crédit, il peut y avoir une majoration du coût total pour parvenir à une réduction de mensualité.


Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
On parle de nous dans la presse
Les Echos
L'express
France Culture
Challenges
La voix du nord
Boursier.com