Rachat de crédit sans prêt à taux zéro

Crédit

Le prêt à taux zéro peut être conservé lors d’un rachat de crédits, ainsi l’emprunteur préserve ses avantages tout en faisant racheter ses autres prêts et en réduisant ses mensualités.

Préserver son prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro est un crédit aidé de l’Etat qui permet d’accéder à la propriété dans le cadre d’un achat de bien immobilier ou d’une construction. Ce financement est souvent additionné au crédit immobilier pour parvenir au montant total à emprunter. L’avantage du PTZ est qu’il repose sur un taux à zéro pourcent, autrement dit c’est un crédit gratuit, l’emprunteur ne rembourse que la somme empruntée.

Bien souvent, les banques et établissements de crédits proposent à l’emprunteur une mensualité constante avec deux lignes de crédits, le prêt immobilier classique et le PTZ. Lors d’un rachat de prêts, il est évident que les emprunteurs souhaitent préserver ce prêt à taux zéro, plutôt que de le faire racheter et de devoir rembourser par la suite des intérêts.

Le rachat de crédits sans le prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro peut être écarté d’un rachat de crédits, c’est-à-dire que l’organisme qui se charge du regroupement des prêts ne tiendra pas compte du prêt à taux zéro et réalisera l’instruction du dossier sans ce dernier. Néanmoins, il est impératif pour un emprunteur de mentionner son existence afin de prendre en compte le PTZ dans l’évaluation du nouveau financement, notamment pour calculer le taux d’endettement après rachat des encours.

Toutes sortes de crédits peuvent être rachetés lors du regroupement, aussi bien des emprunts à la consommation que des prêts immobiliers. Il est également possible d’inclure un montant affecté à un nouveau projet comme l’achat d’un véhicule ou encore la réalisation de travaux.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Pourquoi préserver son prêt à taux zéro ?

Les banques et établissements de crédits sont majoritairement favorables à la conservation du prêt à taux zéro par l’emprunteur. Cette tendance logique tient compte de l’intérêt de l’emprunteur, il faut savoir que les entités de crédit ont un devoir de conseil et doivent s’assurer de la pérennité financière de leur client, préserver un PTZ va dans ce sens.

Pour parvenir à une proposition de remboursement adaptée, il faut une évaluation complète de la situation de l’emprunteur, c’est-à-dire une prise en compte de ses charges et de ses revenus. A terme, l’organisme proposant le rachat des crédits peut proposer une mensualité réduite ajustée.


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis