Rachat de crédit immobilier sans changer d'assurance

Assurance

Faire racheter son prêt immobilier implique de souscrire une nouvelle assurance, de nombreux emprunteurs souhaitent malgré tout préserver leur ancienne couverture, notamment pour des raisons de garanties et de coût.

Préserver son assurance lors d’un rachat de crédit, est-ce possible ?

Le remboursement par anticipation d’un crédit immobilier dans le cadre d’une opération de rachat entraine la clôture du contrat et des contrats associés, c’est-à-dire l’assurance emprunteur. Il n’est donc pas possible de préserver une assurance de prêt lors d’un rachat de crédit immobilier puisque de nouvelles conditions sont proposées à l’emprunteur.

Un nouveau contrat prend effet et l’assurance de prêt doit se baser sur la situation actuelle de l’emprunteur, à savoir son âge, le montant du prêt, la durée de remboursement et les garanties souhaitées. En revanche, il est possible de préserver les garanties du contrat initial et de solliciter par exemple un intermédiaire en assurance.

Rachat de prêt immobilier et changement d’assurance

Le rachat d’un prêt immobilier permet de renégocier le taux d’intérêt, de repartir sur de nouvelles bases financières ou alors de réduire ses mensualités en associant à l’opération des prêts à la consommation. L’assurance est une partie intégrante du coût du financement, elle peut vite peser dans la balance sur ce type d’opération et certains ménages souhaitent préserver leur couverture dans le cadre d’un rachat d’emprunt.

Il est possible de repartir sur une base similaire de garanties (décès, ITT, PTIA) afin de proposer une couverture proche de l’ancienne, le coût sera réévalué en fonction du montant du rachat de prêt immobilier, du nombre de têtes à couvrir (emprunteur, co-emprunteur) et des autres informations propres au contrat de prêt.

La délégation d’assurance pour le rachat de prêt immobilier

Deux solutions sont possibles pour l’emprunteur qui souhaite faire racheter son prêt immobilier. Soit il accepte l’assurance du prêteur qui procède au rachat de crédit, soit il sollicite un intermédiaire en assurance afin de démarcher des compagnies concurrentes et bénéficier d’une couverture à garanties équivalentes mais à un coût réduit.

Cette démarche se dénomme la délégation d’assurance, l’emprunteur mandate un courtier pour lui trouver une assurance emprunteur, cela permet de minimiser le coût de la couverture et d’éviter un surcoût dans l’opération de rachat d’emprunt immobilier.


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis