L’assurance emprunteur est essentielle pour garantir le remboursement des échéances d'un prêt immobilier en cas d’imprévus. Cependant, lors d'un rachat de crédit immobilier, peut-on conserver son contrat ou est-il automatiquement résilié et remplacé par un nouveau ? Voici notre réponse.
Ce qu'il faut retenir :
• L’assurance emprunteur est un contrat qui est généralement systématiquement demandé pour garantir le remboursement d’un rachat de crédit à la consommation, immobilier ou hypothécaire.
• Une assurance de prêt d’un crédit immobilier racheté, lors d’un regroupement ou rachat de crédits, est toujours substituée par un nouveau contrat.
• L’ancienne assurance de prêt prend fin automatiquement à la suite du remboursement du capital restant dû du prêt immobilier par la banque chargée du rachat de crédit.
• L’emprunteur peut contacter sa compagnie d’assurance qui assurait son prêt pour demander un devis pour garantir son rachat de prêts.
Non, lors d’un rachat de crédit immobilier, l'emprunteur ne peut pas conserver son assurance emprunteur existante et accolée à son crédit immobilier racheté. En effet, cette opération bancaire implique le remboursement complet des prêts en cours afin de contracter le nouveau prêt. Par conséquent, le rachat de crédit immobilier entraîne automatiquement la résiliation de l’assurance emprunteur associée aux emprunts clôturés pour être remplacée par un nouveau contrat d’assurance.
Cependant, si l'emprunteur est satisfait des conditions et du coût de l’assurance du crédit immobilier qui va être racheté, il a la possibilité de solliciter son assureur actuel pour lui demander d’assurer son rachat de crédit immobilier ou hypothécaire. Il peut également comparer des devis proposés par différentes compagnies d’assurances afin de trouver un tarif plus faible et/ou de meilleures garanties que dans son ancien contrat.

Dans le cadre d'un rachat de crédit immobilier ou hypothécaire, l'assurance emprunteur est exigée par l'organisme financier qui procède au rachat pour sécuriser le nouveau prêt. Ce contrat vise à protéger à la fois l'emprunteur et le prêteur en cas d'incapacité de remboursement due à un événement imprévu, tel que le décès de l’emprunteur ou une invalidité.
Il peut également couvrir des risques plus larges, tels que l'incapacité de travail ou la perte d'emploi. Les conditions de garantie et le tarif proposé au souscripteur varient en fonction de son âge ainsi que de sa situation personnelle, professionnelle et médicale.
Dans ce contexte, l'emprunteur a la possibilité de choisir entre l'assurance proposée par l'organisme financier rachetant le prêt ou de souscrire une offre auprès d'un autre assureur. La délégation d'assurance permet à l'emprunteur de comparer les offres et de choisir celle qui offre les meilleures garanties et conditions au meilleur prix.
En situation de sinistre, l'assurance emprunteur prend en charge le remboursement des mensualités restantes directement auprès de l'organisme de crédit, se substituant ainsi à l'emprunteur. De ce fait, elle est intimement liée au prêt immobilier et doit être alignée avec toutes ses spécificités, notamment le montant total, le taux d'intérêt et la durée.
DEMANDE GRATUITE
La délégation d’assurance emprunteur dans un rachat de crédit fonctionne de manière similaire à la délégation d'assurance lors de la souscription d'un prêt immobilier classique.
Tout d'abord, avant de signer son offre définitive de rachat de crédit, l’emprunteur peut choisir de souscrire une assurance emprunteur auprès de l’établissement prêteur ou faire des devis chez des assureurs concurrents.
En choisissant de déléguer son assurance, l'emprunteur a la liberté de sélectionner un assureur indépendant de l'établissement prêteur. Il peut comparer les offres de plusieurs assureurs concurrents sur le marché et choisir celle qui répond le mieux à ses besoins en termes de garanties et de tarifs.
Une fois qu’un contrat a été sélectionné, l'emprunteur doit le présenter à l'établissement, qui va effectuer son rachat de crédit immobilier. Ce dernier l’examinera pour s'assurer qu'il couvre les garanties minimales exigées. Si tel est le cas, l'emprunteur pourra signer son offre de regroupement ou rachat de crédit immobilier avec cette assurance externe.
La question de l'assurance emprunteur lors de la souscription d’un regroupement de crédit conso ou immobilier peut susciter des interrogations légitimes. Voici nos réponses à vos principales questions pour vous aider à mieux comprendre ce processus complexe.
Il n'est légalement pas obligatoire d'avoir une assurance pour un rachat de prêt immobilier, mais les établissements prêteurs l’exigent dans leurs critères pour garantir le remboursement du capital en cas d'incapacité de l'emprunteur à honorer ses mensualités en raison d’un décès ou d’une invalidité.
Oui, il peut être intéressant de changer d'assurance emprunteur lors d'un rachat de crédit, car cela peut vous permettre d'obtenir des garanties plus protectrices et de réaliser des économies sur son coût total. En effet, en comparant les offres d'assurance emprunteur proposées par des assureurs concurrents, vous pourriez trouver un contrat avec garanties similaires, voire meilleures, à un tarif plus avantageux.
De plus, si votre situation a évolué positivement depuis la souscription de votre assurance initiale, par exemple vous avez arrêté de fumer ou votre état de santé s’est amélioré, vous pourriez bénéficier d’une prime d’assurance moins chère.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 30/05/2025
Comparez les meilleures offres, réduisez vos mensualités et financez vos projets avec un expert Solutis à vos côtés !
DEMANDE RACHAT DE CRÉDIT GRATUITE
On vous rappelle sous 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres contenus pour approfondir