Les personnes exerçant une profession libérale de tout type peuvent bénéficier d’une solution de rachat de crédit, avec les meilleurs taux en vigueur, pour réduire leurs charges personnelles et professionnelles et être en capacité de financer de nouveaux projets, à condition de s’adresser à un organisme bancaire spécialiste ou un courtier. Retour d'abord sur le principe et les conditions de cette opération bancaire, puis comment elle est mise en place pour regrouper plusieurs prêts en un et équilibrer les finances de l’emprunteur.
Le rachat de crédits est une opération dont le but de regrouper plusieurs emprunts et dettes de différentes natures dans un nouveau financement unique. Il est accordé par une seule banque qui va rembourser les anciens créanciers en rachetant les capitaux restants dus des prêts consommation et immobilier en cours.
Les crédits regroupés peuvent avoir été souscrits à titre personnel et professionnel, il peut s’agir de crédits conso, d’un crédit immobilier et de prêts professionnels. Des dettes financières peuvent être ajoutées dans l’opération. En l’occurrence, un professionnel libéral peut inclure dans son regroupement de crédits un retard d’impôt et d’autres arriérés (découvert du compte pro, factures impayées, retard de paiement de l’URSSAF, dettes envers des fournisseurs…).
Pour bénéficier d’un rachat d’emprunts en exerçant une profession libérale, il faut respecter plusieurs conditions : l’emprunteur doit avoir un taux d’endettement ramené en dessous de 35 à 40 % après l’opération, ses revenus d’activité doivent être réguliers et suffisants pour rembourser la nouvelle mensualité réduite et il ne doit pas avoir rencontré d’incidents de paiement réguliers au cours des 3 derniers mois, ni être inscrit dans les fichiers de la Banque de France.
La souscription d’un rachat de prêts présente plusieurs avantages pour les travailleurs avec un statut de professionnel libéral :
Une personne qui envisage de lancer sa profession libérale peut d’abord engager un regroupement de crédits pour ensuite être en capacité de pouvoir financer l’investissement de départ, requis pour l’installation et le lancement de l’activité.
Demande gratuite de rachat de crédit ›
Les offres de regroupement de crédits adaptées existent pour les travailleurs non-salariés (TNS) et nécessitent une réelle expertise en passant soit par un établissement bancaire spécialiste dans cette opération, une banque classique ou un intermédiaire en opérations de banque (courtier).
Deux types de rachat de crédit sont envisageables pour les professions libérales :
Un rachat de crédit immobilier intervient quand les encours de prêt immo rassemblés représentent plus de 60 % du total regroupés. Une garantie hypothécaire, prise sur un bien immobilier appartenant à l’emprunteur, doit être mise en place. Le financement peut durer jusqu’à 25 ans.
Quand les crédits rachetés sont composés majoritairement d’emprunts à la consommation (crédit renouvelables, prêts personnels, crédits auto…), les banques proposent du regroupement de crédits conso qui peut durer entre 12 et 15 ans au maximum.
La plupart des personnes dont l’activité professionnelle est une profession libérale peuvent réaliser un rachat de crédit rapide. En revanche, en faire la demande conduit systématiquement à une étude de faisabilité au préalable.
Voici toutes les catégories de profession libérale ainsi qu’une liste non exhaustive de métiers de travailleurs indépendants pouvant prétendre à un regroupement de prêts :
Infirmier libéral, médecin généraliste, dentiste, vétérinaire, pharmacien, sage-femme, kinésithérapeute, ostéopathe, orthophoniste, ergothérapeute, dermatologue, endocrinologue, allergologue, addictologue, gynécologue, chirurgien, cancérologue, neurologue, anesthésiste, diététicien, nutritionniste, psychologue, etc…
Notaire, avocat, huissier de justice, gérant de tutelle, greffier, administrateur judiciaire, mandataire judiciaire, etc…
Expert-comptable et commissaire aux comptes.
Architecte, géomètre, géographe, maître d’œuvre, topographe, urbaniste, journaliste, traducteur, etc…
Formateur auto-école, formateur pilotage d’avion et de bateau, professeur d’économie, de français, de mathématiques, de langue, de piano, de danse, de psychologie, etc…
Comédien, cinéaste, danseur, musicien, artiste peintre et sculpteur, designer, dessinateur, écrivain, etc…
Les solutions de regroupement de prêts des établissements prêteurs s’adressent aux professions libérales dites réglementées et non-réglementées.
Avec un statut de professionnel, l'étude pour un regroupement de crédits, qui peut être urgent dans le cadre de professionnels libéraux, nécessite une liste plus importante de justificatifs. Voici la liste des documents supplémentaires à fournir avec la liste des documents commun à tous les emprunteurs (identité, domiciliation, situation personnelle…) :
Un professionnel libéral peut réaliser une demande simplifiée de regroupement de ses crédits dans le cadre de prêts privés et/ou de prêts professionnels via un courtier ou chez un organisme de financement. Une étude approfondie de la situation et des documents est alors nécessaire afin de déterminer la faisabilité du projet. L'étude est menée par un expert analyste spécialement formé pour les profils de professionnels libéraux.
Il passera ensuite à l'instruction du dossier qui sera suivie par l'envoi aux organismes bancaires soigneusement sélectionnés. Grâce à la diversité des partenariats, l'analyste s'assurera de proposer le plan de remboursement le mieux adapté aux besoins du travailleur non-salarié.
Les professions dites libérales sont strictement règlementées (diplôme, déontologie…) et sont représentées dans la santé (pharmacien, médecin), les juridictions (huissier, notaire) ainsi que les aides familiale. Ces professions disposent d’un statut bien spécifique et de sécurités financières plus fragiles que des salariés non libéraux.
L’emprunteur, dont l’activité principale répond aux statuts de la profession libérale, présente un profil particulier. Si sa situation lui permet de gagner des revenus supérieurs à la moyenne des autres professions, la fluctuation de son salaire lui prévaut d’être particulièrement scruté par les établissements de crédit.
En réponse à ces modifications de revenus au cours de l’année, les organismes de prêts proposent à ces profils des emprunts de courtes durées qui impliquent des mensualités importantes. Ce poids sur le budget mensuel peut être allégé en procédant à un regroupement de prêts facile et spécialisé pour les professionnels libéraux.
Infirmier, orthophoniste, notaire, expert-comptable, les professions libérales sont multiples en France. Afin de les guider de manière optimale dans leur regroupement de crédits, Solutis met à leur disposition un performant outil de simulation en ligne.
Totalement gratuite et sans engagement, la simulation de rachat de prêts ne demande que quelques minutes pour obtenir une première estimation du montant de la nouvelle mensualité. L’emprunteur, qui exerce une profession libérale, doit renseigner les informations concernant sa situation et ses emprunts en cours.
L'analyse de la situation de l'emprunteur qui est un travailleur libéral est indispensable afin d'établir avec précision la faisabilité du projet. Il convient donc de remplir le formulaire de demande en ligne en prenant soin de préciser votre statut de professionnel libéral. Un analyste sera désigné pour mener l'étude de faisabilité du projet de regroupement de crédit, il prendra soin de vous contacter dans les plus brefs délais afin de faire le point sur votre situation. N’hésitez pas à lui communiquer le résultat de votre simulation de rachat de crédits.
Une fois l'étude terminée et la faisabilité confirmée, ce dernier pourra vous proposer une à plusieurs offres de financement en adéquation avec les capacités de remboursement. A vous de choisir et de signer le contrat qui convient le mieux à votre situation.
Les dettes issues de l’activité professionnelle d’une personne qui pratique une profession libérale peuvent être rachetées et regroupées avec les autres crédits en cours à l’occasion de la mise en place d’un regroupement de crédits. L’opération va permettre à l’emprunteur d’étaler le remboursement de ses dettes sur une durée plus longue, de réduire ses mensualités et d’obtenir un prêt unique.
Un emprunteur, dont l’activité est une profession libérale, peut bénéficier d’un rachat de crédits et de dettes en contactant sa propre agence bancaire, un établissement concurrent, un organisme spécialisé dans ce type d’opération ou encore un courtier, tel que Solutis. La prise de contact peut se faire sur place en agence, par téléphone, e-mail ou via un formulaire sur le site internet du professionnel sollicité.
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 05/08/2024
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets personnels et professionnels
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir