Entreprise responsable

Entreprise responsable

Satisfaction client

Satisfaction client

Respect de l’environnement

Respect de l’environnement

Les crédits que vous pouvez faire racheter en étant auto-entrepreneur

Afin de réduire le montant de ses échéances, d’améliorer son taux d’endettement ou encore de réorganiser la gestion de ses finances, un auto entrepreneur a la possibilité de regrouper en un seul tous ses crédits à la consommation (renouvelable, personnel, auto…), tous ses financements immobiliers (résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif…), toutes ses dettes diverses et variées (dettes familiales, prêts entre particuliers, retard d’impôt…).

Rachat de crédit pour auto entrepreneur : quels sont les critères des établissements bancaires ?

Contrairement à un salarié ou un fonctionnaire qui doit justifier d’une stabilité professionnelle par un contrat de travail, le statut d’auto entrepreneur est considéré comme un statut particulier auprès des établissements bancaires.

L’auto entrepreneur doit apporter des garanties financières pour pouvoir obtenir un rachat de crédits. Il faut qu’il justifie ses revenus et leur caractère récurrent. Les chiffres d’affaires de l’entreprise seront donc demandés, car l’auto entrepreneur ne doit pas produire de bilan annuel ni de compte de résultats.

Les établissements bancaires exigent souvent de justifier 2 ou 3 ans d’ancienneté minimum. Il faut aussi apporter la preuve de la fiabilité de son entreprise, de la fidélité de ses clients.

Par ailleurs, comme tous les autres emprunteurs, un auto entrepreneur doit impérativement satisfaire certaines conditions : Son taux d’endettement doit être raisonnable, il ne doit pas être fiché à la Banque de France, son comportement bancaire doit être serein…

D’autres garanties peuvent être demandées par l’établissement bancaire comme un co-emprunteur en CDI, un gage de nantissement (sur des biens mobiliers) ou une garantie/caution hypothécaire sur un bien dont ils sont propriétaires.

A noter : L’auto-entrepreneur a des obligations comptables très limitées mais il peut prouver sa bonne foi et son sérieux en utilisant un logiciel de gestion qui lui permettra de produire une analyse de son activité à la banque.

Quelques chiffres de l’auto entreprenariat

En juin 2019 les autoentrepreneurs étaient 1.565 million à être inscrits et 896 000 déclarent un chiffre d’affaires positif au deuxième trimestre 2019, soit 13 % de plus que l’année précédente.

Toujours en décembre 2019, en données brutes, la part des immatriculations de micro-entrepreneurs dans le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois augmente pour s’établir à 47,4 %. (Chiffre Insee)

Auto entrepreneur : simulez gratuitement votre rachat de prêt

Que vous soyez locataire, propriétaire ou hébergé, vous avez la possibilité de simuler gratuitement et sans engagement votre rachat de crédit. Cela vous permet d’y voir beaucoup plus clair, de prévisualiser votre situation financière après un regroupement de prêts ou encore d’évaluer les avantages de cette opération sur vos finances.

Simple et pratique, la simulation de rachat de crédit ne prend que quelques minutes, le principe consiste à compléter le formulaire en ligne dédié à ce service. Après validation, le résultat est immédiat.

Il est aussi possible de réaliser sa simulation avec un conseiller Solutis par téléphone. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire de rappel et de le valider ou d’appeler simplement au 0800 860 860 (appel gratuit depuis un poste fixe).