• Pour faire de l'acquisition immobilière dans un but locatif, créer une société civile immobilière, aussi appelée SCI, peut être une vraie stratégie d’investissement pour un emprunteur. Néanmoins, bien que cela diffère du processus habituel pour l'achat d'un bien, les investisseurs en SCI partagent les mêmes inquiétudes. En effet, une personne possédant une SCI peut très bien rencontrer des difficultés à gérer ses échéances et à conserver un équilibre économique convenable. De ce fait, une SCI peut-elle regrouper ses emprunts afin de consolider son budget ? Solutis vous donne toutes les clefs pour comprendre le rachat de crédit SCI.

Faire un rachat de crédit immobilier pour une SCI, c’est possible ?

Maintenir une certaine harmonie dans son budget n'est pas un luxe, mais une priorité pour chaque emprunteur. Passer par une SCI, pour faire l'acquisition d'un bien immobilier, n'exclut en rien ses créateurs de faire face aux mêmes préoccupations que peut rencontrer une personne lambda faisant également l'achat de sa maison, d'un appartement ou bien d'une résidence secondaire. Dans les deux cas, cela demande par notre intermédiaire de solliciter un de nos organismes prêteurs partenaires, dans l'objectif d'obtenir un emprunt pour financer votre projet d'investissement. De ce fait, une société civile immobilière se retrouve de la même manière exposée au même risque durant la période de remboursement.

Pour faire face à ces situations budgétaires tendues, le rachat de crédits SCI est l’opération adéquate. Pour rappel, il s’agit de faire racheter les crédits immobiliers et/ou à la consommation en cours pour obtenir un nouvel échéancier. Il s’agit d’adapter la mensualité aux revenus en rééchelonnant la durée d’emprunt. Avec votre SCI, vous êtes en mesure de réaliser cette opération bancaire, pour cela faites confiance à Solutis, une société experte dans le rachat de crédit, avec plus de 20 ans expérience.

En procédant au rachat des crédits en cours, souscrits par la SCI, il sera alors possible de convenir d'un nouvel emprunt assorti de nouvelles conditions de remboursement, plus adaptées à la situation financière des associés de la SCI. Naturellement, pour financer l’achat du bien immobilier, la société civile peut emprunter des capitaux auprès d’une banque. Avec ce crédit immobilier, les mensualités, prévues initialement dans le contrat, peuvent ne plus être adaptées à la réalité du marché. Par exemple, si le bien acheté en SCI n’offre pas la rentabilité espérée, la mensualité de crédit pourra peser sur le budget.

Idem si le bien doit être rapidement remis aux normes. Si cela n’a pas été anticipé, le budget pourra se montrer trop juste. Dans cette situation, sans une trésorerie disponible, le logement non loué pourrait imputer fortement la santé financière de la SCI. En effet, tant que celui-ci reste sans locataire, aucun loyer n'est perçu par les propriétaires. Enfin, si l’un des associés voit sa situation personnelle ou professionnelle se dégrader (maladie, baisse des revenus…), son engagement dans la SCI pourrait être compromis. Le rachat et le regroupement des prêts en cours doivent alors être envisagés.

Comment marche le regroupement de crédit d’une SCI ?

Rachat d’emprunt SCI : une mensualité et un budget rééquilibrés

Bien qu'une société civile immobilière puisse être éligible pour faire racheter ses encours bancaires, il convient d'identifier les effets d'une telle opération sur cette dernière. Comme un regroupement de prêt classique, nous pouvons procéder au rachat du capital restant dû auprès de vos créanciers, via les banques avec lesquelles nous collaborons. De plus, accompagné par un conseiller Solutis, un nouveau contrat unique sera rédigé afin d'établir de nouvelles conditions de remboursement. Parmi elles, une seule mensualité, un allongement de la période pour rembourser le capital emprunté, un taux d'intérêt unique et un prélèvement fixé à partir d’une date convenue par la SCI.

L'intérêt pour une société immobilière de souscrire un rachat de crédit est tout, d'abord, la baisse des mensualités de crédit. Grâce au rééchelonnement de la durée, il est possible de recalculer le montant à prélever chaque mois, en tenant compte de l'état actuel des finances de la société civile immobilière. De façon mécanique, le rachat de crédit SCI permet la diminution du taux d'endettement de cette dernière. En effet, si les charges des associés grappillent une part moins importante de leurs revenus, alors assez simplement la baisse impacte les mensualités comme l'endettement de la SCI.

De plus, en renonçant aux contrats de prêt initiaux afin de les mutualiser en un seul, vous n'aurez plus qu'un interlocuteur unique. C'est-à-dire que vous n'aurez à échanger et à rendre des comptes qu’à Solutis, votre intermédiaire en opération de rachat de crédit pour SCI, jusqu’au déblocage des fonds. Une simplification budgétaire et organisationnelle non négligeable pour les emplois du temps de chaque associé. Il suffira d'honorer la seule échéance à une date unique.

Comment emprunter pour une SCI avec une capacité d’emprunt insuffisante : faire regrouper ses emprunts et demander une somme d’argent supplémentaire

La SCI peut solliciter le regroupement de ses crédits. Le taux d’endettement de la société va baisser. En retrouvant de la capacité d’emprunt, la SCI va pouvoir financer un nouveau projet tel que des travaux, un achat immobilier ou un remboursement de compte courant d’associé. Ce nouveau besoin sera inclus dans le rachat, sans pour autant peser davantage sur le budget de la société.

Si votre bien en SCI a fait l’objet de travaux, vous êtes probablement passés par la case « crédit ». Ce prêt souscrit par la société vous a permis, avec vos associés, d’agrandir ou d’embellir le bien immobilier. En valorisant votre parc immobilier, vous investissez dans votre patrimoine. Avec un crédit travaux de moins de 75 000 €, il s’agit d’un prêt à la consommation que vous pouvez intégrer dans un regroupement. Au-delà de 75 000 €, vous pouvez ajouter ce crédit conso à un crédit immobilier. Une fois de plus, ce financement pourra faire l’objet d’un rachat pour adapter les mensualités.

Cependant, si les finances actuelles de votre SCI ne vous permettent pas de souscrire un nouvel emprunt pour réaliser des travaux, alors faire racheter ses prêts pourrait être utile. Lors d'une demande de rachat de crédit pour société civile immobilière, en plus de mutualiser les dettes, les associés peuvent faire la demande d'une trésorerie supplémentaire pour financer la rénovation d'un bien qui n'a pas pu être intégrée dans l'offre de financement initial. Assez simplement, nous avons la capacité d’allouer une enveloppe pour que la réalisation de vos différents projets puisse être possible.

Rachat d’une dette de SCI : le crédit pour racheter le compte courant d’associé 

Vous avez un compte courant d’associé dans votre société et vous souhaitez faire racheter tout ou une partie de son montant ? Votre SCI devra alors emprunter pour rembourser la dette qu’elle a envers vous. Pour cela, le compte courant d’associé doit être formalisé au bilan de la SCI. Cet emprunt pour racheter le compte courant d’associés peut aussi faire partie du regroupement de crédits SCI.

Bon à savoir : nous vous accompagnons dans le rachat du crédit servant à racheter le compte courant d’associé de votre SCI. Dès lors que vous aurez entamé vos démarches, un conseiller Solutis sera à même de vous proposer un accompagnement personnalisé et négociera auprès de nos partenaires l'offre de rachat de crédit SCI appropriée à votre situation.

Pourquoi faire appel à un courtier pour le rachat de crédit SCI ?

Le rachat de crédit SCI peut devenir rapidement chronophage pour des personnes n'étant pas familier avec ce domaine. C'est pourquoi, faire appel à un courtier en regroupement de prêt comme Solutis pour votre SCI, peut devenir votre atout dans vos démarches. En effet, nous avons fait du marché du crédit notre métier, nous permettant d'être à l'aise sur un nombre de sujets divers et variés et le rachat du crédit d’une SCI en fait partie.

En sollicitant un courtier tel que Solutis, vous mettrez alors toutes vos chances d'obtenir un financement adapté et répondant à vos besoins. En tant qu’expert reconnu, un conseiller pendra contact avec vous afin d'échanger dans le but de comprendre votre situation et les difficultés que vous rencontrez ou les projets que vous souhaitez réaliser. Grâce à ces informations, il sera possible de négocier une offre de rachat de crédit SCI auprès de nos partenaires bancaires et de s'assurer que celle-ci comporte tous vos besoins.

information-button
Financez votre investissement en réduisant vos mensualités grâce au rachat de crédits
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›