Vous êtes agriculteur, exploitant, viticulteur, cultivateur… Vous pouvez, sous condition, demander un rachat de crédits notamment pour baisser vos charges fixes et pour financer vos projets liés à votre exploitation ou ceux de votre vie privée. Pour démarrer une étude gratuite, l’exploitant agricole doit démarcher sa banque, un autre organisme ou un courtier. Mais avant de débuter les démarches, il est important de rappeler le fonctionnement et les conditions de cette opération bancaire.
Oui, un agriculteur peut demander un rachat de crédits, mais les dettes personnelles et professionnelles seront bien dissociées. Dans ce cas, il est possible de reprendre les crédits personnels : consommation, immobiliers, LOA, LLD, crédit renouvelable, défiscalisation, travaux….
Le traitement de la demande de rachat de crédits personnels de ce professionnel de l’agriculture sera très classique : il sera demandé de présenter les trois dernières déclarations de bénéfices agricoles. Mais attention, les revenus issus de l’exploitation ne seront pas pris en compte par les banques, ni même les garanties.
Le rachat de crédit des prêts personnels permettra d’équilibrer les finances en diminuant les mensualités. Il est parfois demandé que le conjoint de l’agriculteur ait des revenus pérennes et non liés à l’exploitation pour obtenir plus facilement l’accord de la banque.
Les prêts professionnels souscrits par un emprunteur, qui est propriétaire et exploitant d’un terrain agricole, peuvent faire l’objet d’un regroupement de crédits, à condition que les revenus de l’exploitation soient suffisants. En fonction des dettes totales rachetées, il est possible que la banque prêteuse exige la souscription d’une garantie sur un bien réel (hypothèque, nantissement sur véhicules et matériels, warrant agricole) ou d’une caution bancaire.
L’opération va permettre d’alléger les mensualités de l’agriculteur pour qu’il retrouve un meilleur équilibre financier et qu’il puisse financer de nouveaux projets pour développer son activité. Une trésorerie peut, par ailleurs, incorporer l’opération et être affectée à la réalisation de divers projets.
Cependant, qu’ils soient cultivateurs, viticulteurs ou éleveurs, les agriculteurs sollicitent très souvent les emprunts bancaires classiques afin de financer l’achat de leur matériel ou tout simplement pour renouveler leur part de machines agricoles. Pour financer ces types d’achats, les banques ont développé des offres spécifiques aux besoins des agriculteurs et des professionnels de l’agriculture. Ainsi, ces profils d’emprunteurs bénéficient des conditions de financement particulières.
Les différents crédits professionnels d’un agriculteur sont :
La simulation de rachat de crédit pouvant être réalisée par des agriculteurs permet d'obtenir une vision claire et détaillée de sa situation financière. En regroupant l'ensemble des prêts en un seul, cette approche simplifie la gestion des remboursements mensuels. Les emprunteurs peuvent ainsi mieux évaluer leur capacité à rembourser et anticiper leur mensualité future. Cet outil favorise la prise de décision.
La simulation offre la possibilité d'explorer différentes configurations pour trouver la solution la plus adaptée à ses besoins. En ajustant des paramètres tels que la durée du remboursement, le taux d'intérêt, ou le montant global, les emprunteurs peuvent visualiser instantanément l'impact sur leurs mensualités. Cela permet de trouver un équilibre entre la réduction des charges mensuelles et la durée totale du remboursement.
Un autre avantage majeur de la simulation de rachat de crédit pour agriculteurs réside dans sa capacité à identifier les économies potentielles. En regroupant les prêts existants, les emprunteurs peuvent possiblement bénéficier de taux d'intérêt plus avantageux en fonction des taux du marché, ce qui se traduit par des économies à long terme. Ces économies peuvent être réinvesties dans d'autres projets ou utilisées pour constituer une épargne.
Il faut savoir que la simulation de rachat de crédit constitue pour les agriculteurs une étape préliminaire importante avant de s'engager dans cette opération bancaire. Elle permet d'évaluer la faisabilité du rachat, d'anticiper les coûts associés et de comparer les offres de différentes institutions financières.
La simulation et l’étude de votre dossier sont totalement gratuites et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter.
Faire appel à un courtier en rachat de crédit présente de nombreux avantages. Le courtier agit en tant qu'intermédiaire entre l'emprunteur et ses institutions financières partenaires, facilitant ainsi le processus souvent complexe de la mise en place d’un rachat de crédit. Grâce à son expertise, le courtier peut comparer les critères bancaires, négocier des conditions plus avantageuses, notamment des taux d'intérêt plus bas et des modalités de remboursement adaptées.
De plus, le courtier analyse la situation financière de l'emprunteur de manière approfondie, lui permettant de proposer des solutions sur mesure. En engageant un courtier, l'emprunteur gagne du temps, évite des démarches fastidieuses et maximise ses chances d'obtenir un rachat de crédit optimal, en harmonie avec ses besoins et capacités financières.
La situation de chaque personne étant unique, un conseiller personnel étudiera en détail votre demande et vous accompagnera à chaque étape de votre regroupement de crédit.
֤Étant donné leur situation professionnelle, les exploitants du secteur de l’agriculture peuvent avoir des questions sur l’obtention d’un rachat de prêts. En voici quelques-unes répondues par nos experts.
Oui, un agriculteur est en droit de demander un rachat de crédit pour faire racheter soit ses emprunts personnels, soit les crédits et dettes de son activité professionnelle ou la totalité. Le rachat des emprunts s’effectuera en fonction du dossier de l’agriculteur, de son taux d’endettement et de ses besoins.
Le type de rachat de crédit que peut proposer un organisme financier à un agriculteur dépend des emprunts rachetés et de la composition du financement. Si un ou plusieurs crédits immobiliers intègrent l’opération et que les encours représentent plus de 60 % du capital total, il s’agira d’un regroupement de crédits immobiliers, nécessitant la prise d’une garantie (hypothèque ou caution bancaire). En deçà de ce seuil ou en l’absence de prêt immobilier repris, le prêteur mettra en place un rachat de crédit à la consommation sans garantie.
Un emprunteur qui exerce une activité professionnelle dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage peut effectuer bénéficier d’un regroupement de crédits en contactant sa propre banque actuelle. En cas de refus ou d’offre limitée, il peut se tourner vers un établissement concurrent spécialisé dans ce type de financement ou encore un courtier, à l’image de Solutis.
Un agriculteur qui est en difficulté, notamment pour rembourser ses mensualités de prêt, peut effectuer un rachat de crédits afin de diminuer le montant de ses échéances et réduire son taux d’endettement, ce qui va permettre d’équilibrer ses finances. S’il n’est pas éligible, il peut tenter de faire une demande de financement participatif sans banque auprès de particuliers par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne dédiée.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 05/08/2024
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir