Notre réponse : Non, le rachat de crédits est une opération bancaire privée au même titre que toute autre forme de financement. Il n'y a donc aucune inscription sur les fichiers de la Banque de France.
Quel est votre projet ?
Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%
Financer mes projets grâce au rachat de crédits
Baisser mon taux d'endettement & équilibrer mon budget
Le rachat de crédits ou regroupement de prêts est une opération de banque visant à faire racheter par un organisme bancaire plusieurs prêts en cours de remboursement. L'obtention de ce financement est conditionnée à une étude de faisabilité, sous réserve de l'accord de l'établissement de crédit. Le dossier de surendettement est une démarche réalisée auprès de la commission de surendettement de la Banque de France, visant à trouver une solution de rétablissement lorsque l'emprunteur ne parvient plus à faire face à ses dettes.
Le rachat de crédit peut être sollicité en cas de coups durs, de difficultés financières mais ce financement n'est accordé qu'aux emprunteurs respectant les critères des établissements de crédits, à savoir la solvabilité, le profil emprunteur, le contrat de travail pérenne, le taux d'endettement, le taux de reste à vivre...
Le regroupement de prêts peut aussi être sollicité dans un but différent, c'est à dire dans l'optique de simplifier la gestion des finances, de n'avoir qu'un seul interlocuteur ou alors de financer un nouveau projet (travaux, auto, immobilier, loisirs).
Le surendettement est une situation compliquée car les mensualités de crédits ont pris un part trop importante dans le budget du ménage et il faut donc rétablir l'équilibre. Il y a plusieurs niveaux de surendettement :
Une situation de surendettement correspond à l'incapacité d'un emprunteur à rétablir sa situation financière, on parle bien souvent de spirale de surendettement liée à une suraccumulation de dettes ou à un accident de la vie. Cela se traduit tout simplement par un taux d'endettement trop élevé.
A partir de 33% de taux d'endettement, on estime que la situation se complique, au delà de 50% de taux d'endettement, il est rare de trouver une solution autre que le dossier de surendettement. Le rachat de crédit peut être sollicité jusque 50% de taux d'endettement, mais là encore, une étude approfondie de la situation de l'emprunteur est nécessaire afin de présenter les solutions de rachats de prêts et de prouver la faisabilité du projet.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 09/10/2022
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir