Jusqu'à -60% sur vos mensualités.

Vous êtes ?

Propriétaire Locataire Hébergé

Que ce soit pour rééquilibrer son budget, financer un nouveau projet ou réduire ses échéances, le rachat de prêts s'adapte à votre situation financière.

Simulation gratuite & sans engagement
Simulation gratuite &
sans engagement
Votre résultat affiché en moins de 3 min
Votre résultat affiché
en moins de 3 min
Demande sécurisée & confidentielle
Demande sécurisée &
confidentielle

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Faire un rachat de crédit consiste à regrouper ses crédits en cours en un seul, à alléger ses mensualités et son taux d’endettement, à revoir son taux d’intérêt puis à obtenir une trésorerie facultative pour un nouveau projet.

1ère raison :  pour réduire ses mensualités et rééquilibrer son budget

La première raison de faire un rachat de crédit est de baisser le montant de ses mensualités afin de rééquilibrer ses dépenses liées au crédit. Lorsque les prêts représentent une part supérieure à 33 % des revenus, suite à l’accumulation d’emprunts, le foyer peut être dans une situation qualifiée de malendettement.

Avec un rachat de crédits, les emprunts en cours, qu’ils soient immobilier ou à la consommation, vont être soldés puis réunis en un seul par une banque. Cela ne signifie pas que les dettes sont effacées. En effet, les capitaux sont rachetés puis regroupés dans un nouveau contrat de crédit avec des conditions de remboursement réajustées pour être davantage en adéquation avec les revenus du foyer. La durée d’emprunt est généralement rééchelonnée pour diminuer le montant de la nouvelle mensualité dans le but de faire baisser le taux d’endettement.

2nd raison : pour réorganiser sa gestion budgétaire et la simplifier

En plus d’éviter la spirale du surendettement, faire un rachat de crédit est suggéré pour y voir plus clair dans ses finances. Pour certains ménages ayant des revenus convenables, le rachat de leurs prêts peut être perçu comme une solution pour organiser de façon plus simple leurs dépenses mensuelles. Avec la mensualité unique obtenue après le regroupement des créances, un seul prélèvement est visible sur relevé de comptes.

De plus, la mensualité intervient à une date choisie, en accord avec l’établissement bancaire, ce qui permet de fixer le paiement après la disponibilité des revenus sur le compte du foyer. Cela évite de provoquer des décalages entre la date de prélèvement et la date de réception des salaires. Le rachat de crédits n’implique donc pas nécessairement la réalisation d’économies sur le long terme, toutefois la gestion du budget peut être plus aisée.

3ème raison : pour avoir un taux d’intérêt plus bas

Faire un rachat de crédit permet de revoir les conditions des prêts en cours et de négocier un meilleur taux d’intérêt. En regroupant des crédits renouvelables, des prêts personnels et des crédits immobiliers aux taux nominaux élevés, il est possible de réduire le montant des intérêts bancaires avec l’application d’un seul taux plus faible selon la conjoncture.

Le coût d’une assurance de crédit qui couvre un prêt immobilier peut également être réduit en changeant de contrat lors d’un rachat de crédit. L’occasion de réaliser des économies et de souscrire une couverture avec des garanties personnalisées et mieux adaptées.

4ème raison : pour financer un nouveau projet

Faire un rachat de prêts est une opportunité de se tourner vers l’avenir en ajoutant une trésorerie dédiée au financement d’un nouveau projet, sous condition d’éligibilité. En effet, dans la vie d’un foyer, les évolutions sont monnaie courante.  Pour des locataires, l’envie d’acheter un bien peut se manifester. Pour ces propriétaires, des travaux d’agrandissement ou tout simplement d’ordre esthétique peuvent se poser, il est alors nécessaire de s’intéresser au financement.

La somme nécessaire à un projet conso ou à l’habitat peut être intégrée lors du regroupement des crédits en cours, ce qui évite des démarches pour contracter un énième prêt et de cumuler plusieurs mensualités aux conditions de remboursement différentes.