Prêt trésorerie particulier – crédit trésorerie

Crédit consommation - personnel

Une trésorerie est une somme d'argent disponible rapidement destinée à concrétiser un projet d’un montant plus ou moins élevé sans justificatif d’utilisation.

Définition de la "trésorerie" : projet personnel

Une trésorerie correspond à une somme d’argent (ne dépassant pas plusieurs milliers d’euros) qui sert à financer un projet, un bien de consommation, ou un service dont la nature n’est pas connue par l’établissement bancaire. Il est toutefois préférable d'utiliser le terme de montant dédié à un nouveau projet plutôt que celui de "trésorerie", ce dernier peut laisser croire à une somme d'argent disponible librement, sans conditions ni coût.

Ce montant disponible permet au ménage de bénéficier des liquidités nécessaires à l’achat d’un bien ou d’une prestation à court terme sans justifier ce financement comme le crédit affecté. Le montant et la durée du prêt trésorerie particulier peuvent varier en fonction de l’organisme prêteur qui l’accorde.

Un particulier peut contracter un prêt personnel pour faire l’achat d’un bien de consommation de tous les jours comme des équipements ménagers, une automobile ou une moto par exemple. Ce financement peut également servir à financer des prestations et services particuliers à l’instar d’un voyage, un mariage ou même les études de ses enfants.

En contractant un crédit de trésorerie, l’emprunteur peut éviter d’utiliser son épargne lors d’une dépense imprévue ou d’un besoin urgent de liquidités pour faire face à une situation inattendue.

Simulation de crédit
Étape 1 - Votre besoin de financement
Crédits immobiliers :
Crédits consommations :
Étape 2 - Vos informations
Étape 3 - Vos coordonnées
%
(*) Champs obligatoire

Obtenir un prêt trésorerie particulier

Ce type de crédit personnel est accordé par un organisme bancaire ou un établissement de crédit. Il existe également la solution du prêt entre particulier. Le foyer peut tout à fait solliciter sa banque principale afin d’en faire la demande ou faire appel à un intermédiaire en opérations de banque (courtier, mandataire).

Ce dernier permet de comparer différentes offres disponibles sur le marché et de choisir celle qui dispose des meilleures conditions, notamment au niveau du taux d’intérêt et de la durée. La banque sollicitée par le demandeur est libre d’accorder ou de refuser ce financement après l’évaluation de la situation financière du foyer et sa capacité à rembourser le crédit sur le long terme.

Les établissements financiers n’ont pas toujours les mêmes modalités d’acception, c’est pourquoi il est recommandé d’en solliciter plusieurs et de faire un comparatif au niveau des offres de prêt ou de faire appel à un intermédiaire qui se chargera de toutes les démarches auprès de ses partenaires.

Trésorerie : financer un projet avec le rachat de crédit

Le rachat de prêt est une opération financière qui permet de réunir plusieurs emprunts en un seul crédit afin d’en réduire la mensualité. Lors d’une opération de regroupement de crédits, l’emprunteur peut demander l’ajout d’un montant affecté au financement global. Cette somme d’argent, anciennement appelée trésorerie, sera débloquée en même temps que le remboursement des crédits.

Cependant, le montant de cette "trésorerie" n’est pas automatiquement accordé, l’analyste en charge du dossier doit s’assurer que ce montant supplémentaire ne viendra pas perturber le bon déroulement du remboursement des dettes.

La demande concernant un nouveau projet doit idéalement être effectuée lors de la demande de rachat de crédits, c’est-à-dire lors du remplissage du formulaire en ligne. Cela permet aux analystes de vérifier dès le départ la faisabilité du projet avec ce montant additionnel  et de mettre en avant les solutions envisageables. Ce montant affecté peut aussi bien être ajouté à un regroupement de prêts à la consommation qu'à un regroupement de crédits immobiliers.