Crédit vacances – financement de projet

Crédit vacances – financement de projet

Il est tout à fait possible de partir en vacances en sollicitant un financement auprès d’une banque ou d’un autre établissement de crédit. Voici un tour d’horizon du prêt voyage, une dette souscrite exclusivement pour s’offrir des vacances.

Crédit voyage, un prêt affecté ?

Le crédit vacances est un financement bancaire qui permet de concrétiser un projet de vacances ou un voyage en France, comme à l’étranger. Il est proposé par les établissements bancaires pour offrir l’opportunité à des familles, à un couple ou une personne seule, de bénéficier d’un séjour dans la destination de leur choix, quelle que soit la durée.

Ce type de prêt est considéré comme un crédit à la consommation qui sert exclusivement à financer des vacances et est donc rattaché à la loi relative aux financements de services et de biens de consommation. A noter qu’il peut prendre la forme d’un prêt personnel si le projet n’est pas spécifié et s’il ne nécessite aucun justificatif.

Compte tenu de sa nature, le montant de l’emprunt affecté aux vacances doit être au moins supérieur à 200 € mais ne doit pas dépasser 75 000€. Quelle que soit la somme demandée auprès de l’établissement de crédit, la durée totale de remboursement doit être supérieure à 3 mois et peut s’allonger jusque 12 ans.

Le montant nécessaire au paiement total ou partiel du voyage d’un foyer se calcule en fonction de la destination, de la saison à laquelle il souhaite partir mais également de la durée globale des vacances, du transport et de la location. Avant de souscrire un éventuel crédit à la consommation ou prêt personnel dans le but de réaliser ce projet, il est essentiel d’anticiper les frais inhérents à ce séjour pour que les établissements bancaires puissent établir l’éligibilité du demandeur.

Simulation de crédit
Étape 1 - Votre besoin de financement
Crédits immobiliers :
Crédits consommations :
Étape 2 - Vos informations
Étape 3 - Vos coordonnées
%
(*) Champs obligatoire

Pourquoi faire un crédit vacances ?

De nombreux Français n’ont pas les liquidités suffisantes pour le financement d’un projet de voyage, un séjour à l’étranger ou les vacances de leur rêve. Le prêt voyage leur permet de partir en vacances dans la destination de leur choix pour une durée fixe ou incertaine. En haute saison, le coût total peut s’élever rapidement en raison d’une forte demande, notamment en période hivernale et durant les vacances d’été.

Ce type de financement consiste à payer la totalité ou une seule partie seulement du projet de la famille, tout en respectant leur budget vacances. Il peut donc aussi bien financer le transport (avion, train, essence, etc…), la location, les activités et les équipements adéquats pour le ski par exemple. Le crédit voyage permet également à une famille de ne pas toucher à son épargne personnelle pour financer leurs vacances et d’éviter de retarder le départ pour des raisons financières.

L’obtention d’un crédit voyage - fonctionnement

La demande de crédit peut s’effectuer auprès d’une banque ou d’un intermédiaire en opérations bancaires. Celui-ci peut mettre en concurrence plusieurs organismes prêteurs afin de proposer la meilleure offre au meilleur taux à son client pour financer ses vacances. Toutes les informations renseignées au préalable par le demandeur vont permettre à la banque d’établir son éligibilité en étudiant le profil de l’emprunteur et notamment sa situation financière et les éventuels encours qu’il a souscrits auparavant.

L’établissement va prendre en compte de nombreux éléments pour établir la faisabilité du financement : la capacité de remboursement du ménage, son taux d’endettement, son reste à vivre et le montant de ses revenus constants. Certaines modalités changent en fonction des établissements vers lesquels un foyer se tourne pour obtenir un prêt vacances.

Le prêt voyage peut-il faire l’objet d’un rachat de crédit ?

Les crédits à la consommation peuvent être partiellement ou totalement remboursés par anticipation. Cela signifie que l’emprunteur, selon les clauses inscrites dans son contrat de prêt, peut rembourser une partie ou la totalité du capital restant dû de son emprunt avant l’échéance du financement. Cette transaction financière induit fréquemment des frais appelés pénalités de remboursement anticipé. Toutefois, le montant de ces frais ne peut pas dépasser 3% de la somme totale à rembourser selon la législation en vigueur.

Par ailleurs, le crédit vacances peut faire l’objet d’un rachat de crédits puisqu’il est possible de le rembourser avant son terme. L’opération consiste à réunir les financements en cours de remboursement pour n’avoir qu’un seul contrat de prêt et une seule mensualité réduite. Il est également envisageable, par le biais d’un intermédiaire bancaire, de regrouper ses prêts (consommation et immobilier) en y ajoutant une somme supplémentaire pour le financement de ses vacances.


Dernières actualités
Sécuriser sa carte bancaire avec son empreinte digitale Sécuriser sa carte bancaire avec son empreinte digitale 21/04/2017 - Pour authentifier les transactions par carte de paiement, un lecteur de d’empreinte...
Réforme de l’assurance de prêt : les emprunteurs sont-ils bien renseignés ? Réforme de l’assurance de prêt : les emprunteurs sont-ils bien renseignés ? 20/04/2017 - Changer d’assurance emprunteur à chaque date d’anniversaire est désormais possible...
Accueillir un nouveau-né avec le regroupement de crédits Accueillir un nouveau-né avec le regroupement de crédits 19/04/2017 - L’arrivée d’un nouveau-né au sein d’un ménage est souvent signe de changements,...