Pour financer les dépenses pour partir en vacances ou faire un voyage, il est possible d’emprunter une partie ou tout le montant nécessaire avec un crédit consommation, il peut s’agir d’un prêt personnel vacances, d’un crédit renouvelable ou d’un mini-crédit. En complément, il existe des aides financières attribuées aux familles modestes par la CAF, les collectivités locales ou les employeurs. Nos experts vous expliquent les conditions des solutions de crédit voyage et de financement pour partir vers la destination de son choix, voire s’offrir un tour du monde.
Un crédit vacances est un emprunt bancaire à la consommation sans justificatif de projet emprunté auprès d’un organisme prêteur, qui vous permet de financer un départ en vacances en France, un voyage à l’étranger, un tour du monde ou une croisière. Aucun devis ou preuve d’achat n’est nécessaire.
Vous pouvez donc utiliser librement le montant emprunté pour payer toutes les dépenses liées à vos vacances :
Ce crédit à la consommation, compris entre 200 et 75 000 €, vous donne l’opportunité de partir avec votre famille, avec vos amis ou seul et de profiter d’un séjour dans la destination de votre choix et quelle que soit sa durée.
Vous pouvez donc vous faire plaisir en vous offrant des vacances pour quelques jours afin de vous reposer ou partir faire du tourisme pendant plusieurs semaines. Après avoir souscrit un prêt ou un mini prêt pour ce type de projet, le capital emprunté est remboursable à partir de 3 mois et jusqu’à plusieurs années, selon le montant de votre investissement.
Il est assez rare que les banques acceptent d’accorder un prêt personnel de longue durée pour un projet vacances. En effet, les durées les plus longues sont généralement réservées pour financer des travaux coûteux ou l’achat d’un véhicule.
Etant donné que le budget total pour un départ en vacances peut être difficilement calculé à l’avance avec précision, ce type de projet est financé à l’aide d’un prêt personnel non affecté.
Si votre souhait consiste donc à emprunter un montant dans l’optique de vous ressourcer et de voyager, les organismes bancaires auront besoin de recueillir uniquement des informations verbales au sujet de l’utilité des fonds. Le prêt personnel pour vous offrir vos vacances est par conséquent sans justificatif car ni facture ni devis ne sont nécessaires.
Notre conseil pour calculer le montant de votre crédit vacances qu’il vous faut emprunter :
Sans devis, une bonne préparation est nécessaire pour estimer le montant approximatif qu’il vous faut emprunter pour financer vos vacances avec un crédit conso. Faites donc l’inventaire des frais que vous allez payer avant votre départ (prix de réservation des billets d’avion ou de train, prix de l’hôtel…).
Le coût d’un séjour se calcule également selon la saison à laquelle vous souhaitez partir. En haute saison, vos dépenses risquent en effet d’être plus importantes. En fonction de vos finances, laissez-vous une marge de sécurité pour les repas et les dépenses imprévisibles suivant la durée de votre séjour.
De nombreux Français n’ont pas les liquidités suffisantes pour un départ en vacances dans l’hexagone ou à l’étranger. Malgré un budget restreint, le prêt voyage ou le mini prêt vacances peut vous permettre d’obtenir le montant suffisant pour partir vous ressourcer là où vous le souhaitez.
Ce crédit conso est flexible car vous pouvez emprunter la totalité ou une partie seulement du montant de ce projet. Vous pouvez aussi bien utiliser les fonds pour payer le coût des transports (avion, train, essence, etc…), les activités et les équipements adéquats (skis, quad, jet-ski…).
Le crédit voyage permet également de ne pas toucher à votre épargne personnelle que vous pouvez conserver par précaution ou pour un autre projet (achat immobilier, travaux…).
Une demande de crédit pour vos vacances peut s’effectuer auprès d’une banque ou d’un intermédiaire en opérations bancaires tel que Solutis. Nous sommes en capacité de mettre en concurrence plusieurs établissements bancaires afin de vous proposer une offre au meilleur taux pour financer vos projets. Vous allez donc gagner du temps si vous souhaitez bénéficier de conditions de remboursement attractives et adaptées à vos finances.
Les informations sur votre situation et votre projet que vous aurez saisies sur notre formulaire en ligne vont nous permettre d’établir la faisabilité de votre opération.
Plusieurs critères d’éligibilité sont pris en compte :
En accord avec la banque, vous pouvez choisir une durée de remboursement adaptée pour obtenir une mensualité correspondant à votre budget. Evitez toutefois les durées trop longues qui vont alourdir le coût de l’opération. Un crédit plus court vous permet dans ce sens de profiter d’un taux d’intérêt plus bas.
De plus, il n’est pas toujours très viable de financer vos vacances annuelles à crédit à moins de le rembourser sur une courte durée. Le risque est d’accumuler les échéances. Veillez donc à ce que vos revenus ne souffrent pas de l’ajout d’une mensualité de crédit pour votre séjour qui mettrait à mal l’équilibre de votre budget mensuel.
Notre conseil santé avant de partir en voyage : En cas de problème de santé ou d’accident nécessitant une hospitalisation hors du territoire français, ne négligez pas les assurances qui sont souvent associées aux cartes bancaires. Elles peuvent prendre en charge les frais médicaux et le coût d’un rapatriement. N’hésitez pas à vous renseigner chez votre banque avant de partir en voyage à l’étranger, aussi pour obtenir des informations sur les frais bancaires des paiements à l’étranger.
Le rachat de vos crédits avec un montant supplémentaire pour voyager :
Quand vous regroupez vos crédits (conso et immo) dans un seul financement, vous allez réduire vos mensualités et profiter d’une capacité d’emprunt rehaussée. Pendant l’étude de votre demande, rien ne vous empêche de demander à la banque prêteuse un montant supplémentaire pour financer et partir en vacances. Cette somme pour votre projet va s’ajouter au total de votre rachat de prêts et vous sera versée au moment du déblocage des fonds. La durée de remboursement maximale est de 13 ans et jusqu'à 25 ans en mettant en place une garantie hypothécaire.
Le rachat de crédits est donc une solution à envisager notamment si votre taux d’endettement actuel ne vous permet pas d’emprunter un nouveau crédit à la consommation ou si vous souhaitez simplifier vos finances autour d’une seule mensualité.
Le crédit renouvelable pour financer ses vacances :
Le crédit renouvelable est plutôt adapté si votre budget vacances est d’un faible montant ou si vous souhaitez régler des dépenses inattendues pendant votre séjour. C’est un financement flexible et très facile à utiliser en cas de besoin. Souscrivez toutefois un prêt personnel si vous avez besoin de plusieurs milliers d’euros car les taux d’intérêt sont plus avantageux que ceux d’un crédit renouvelable.
Pour financer les dépenses liées à un voyage, il est possible d’opter pour plusieurs solutions de financement :
Un crédit voyage est un prêt personnel non affecté et destiné à un emprunteur qui va pouvoir utiliser librement les fonds pour financer ses dépenses de voyage. Le TAEG est fixe et permet de calculer le coût de l’emprunt sur toute la durée du financement.
La demande d’un crédit vacances s’effectue par l’emprunteur en contactant un prêteur de prêt à la consommation de son choix, qui peut être sa banque, un établissement concurrent, un organisme de crédit en ligne ou encore un courtier. La demande et la première étude pour un financement bancaire sont toujours gratuites et sans engagement.
Pour réussir à financer un départ en vacances durant la période estivale ou hivernale, il existe plusieurs solutions :
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 10/05/2024
Financez rapidement le coût de vos prochaines vacances au meilleur taux
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir