Une personne sans emploi ou au chômage peut rencontrer des difficultés pour trouver une banque qui accepte de financer à crédit ses différents projets personnels. Dans ce type de situation, la souscription d’un crédit sans un travaille est possible à condition de présenter un co-emprunteur en CDI. Auquel cas, il existe des alternatives spécialement conçues pour les personnes sans emploi : le micro-crédit.
Si habituellement un contrat de travail stable est le minimum syndical exigé par la banque pour espérer voir sa demande de crédit acceptée, une personne sans emploi ou au chômage peut parfaitement faire une demande de crédit et voir celle-ci être acceptée.
Toutefois, si actuellement vous êtes au chômage ou que vous ne travaillez pas, certaines complications peuvent apparaitre si vous recherchez à emprunter une somme d’argent à une banque. Sans contrat de travail et souvent sans revenu fixe, les prêteurs considèrent ces profils comme plus sensibles au risque et donc à la possibilité d’éprouver des difficultés à restituer les fonds en temps et en heure.
Néanmoins, être sans emploi ou au chômage ne signifie pas un refus immédiat pour emprunter de l’argent. Dans cette situation, vous devrez prouver à la banque que vous êtes un emprunteur fiable et en capacité de respecter vos engagements financiers.
Pour se faire, la souscription d’un crédit au chômage ou sans emploi est possible, à condition de justifier une situation personnelle et financière stable et sérieuse. Pour finir, l’élément-clé pour négocier un accord dans cette situation est de présenter un co-emprunteur, souvent le conjoint, avec un contrat de travail comme un CDI, un statut de fonctionnaire ou en CDD mais sans interruption pendant au moins 3 ans.
Si être au chômage ou sans emploi n’est pas considéré comme une condition excluante si votre foyer dispose d’au moins une personne avec un contrat de travail stable, alors vous pouvez souscrire différents crédits pour résoudre votre besoin d’argent.
Parmi les offres disponibles pour les personnes sans travail sont :
Pour faire simple, une personne qui ne travaille pas accompagné d’un co-emprunteur peut faire le choix entre un crédit affecté ou un prêt non affecté. Dans le cadre de la première option, cela signifie que l’utilisation des fonds est déterminée à l’avance. Par exemple, lors de la souscription d’un prêt auto ou d’un prêt travaux, les fonds sont bloqués et peuvent seulement servir à financer le besoin prévu dans le contrat signé.
Autrement, il est possible de privilégier une solution permettant d’emprunter une somme d’argent libre d’utilisation à l’image d’un prêt personnel ou encore un crédit renouvelable. Ici, l’emprunteur peut disposer comme bon lui semble des fonds empruntés et sans justifier l’utilisation de cet argent.
D’ailleurs, une personne au chômage ou sans emploi possédant plusieurs crédits en cours peut décider de les faire regrouper. Le principe du rachat de crédit permet à son souscripteur d’optimiser ses finances et de rembourser une dette unique à partir d’une mensualité dont le montant est abaissé et une durée de remboursement plus longue.
Si le RSA ou l’indemnité chômage d’une personne sans activité professionnelle n’est pas pris en compte lors d’une souscription de prêt (consommation ou immobilier), les revenus d’un co-emprunteur qui travaille avec un contrat pérenne (CDI dans le secteur public ou privé par exemple) seront comptabilisés. La solution pour emprunter en étant chômeur ou sans emploi consiste donc à ajouter un cotitulaire dans le contrat de crédit lors de la demande, qui peut être le conjoint ou une personne tierce de confiance.
En plus d’un co-emprunteur en CDI, d’autres conseils sont également à appliquer pour espérer recevoir un accord de financement auprès d’une banque si vous ne travaillez pas :
Sans emploi, l’objectif est de rassurer un maximum l’établissement prêteur quant à votre solvabilité et capacité à verser vos mensualités à date jusqu’à la fin du contrat.
Une personne qui est sans emploi ne peut pas avoir accès à une offre de crédit seule et sans co-emprunteur, telle qu’un prêt personnel, un crédit auto, un prêt travaux ou encore un crédit renouvelable, car sa situation financière est trop risquée et pourrait conduire à des mensualités impayées.
C’est pour cette raison que les organismes bancaires refusent de financer les demandes de financement émises par les emprunteurs qui ne travaillent pas afin d’éviter de dégrader leurs finances. Avec peu de ressources, la souscription d’un prêt pourrait effectivement conduire à du malendettement, voire du surendettement ainsi qu’une inscription dans les fichiers de la Banque de France.
Pour se faire prêter de l’argent sans emploi, la solution est de demander un micro-crédit auprès d’un organisme social qui pratique cette opération. Ce financement est surtout destiné aux personnes en situation précaire qui n’ont pas accès aux offres de crédit à la consommation traditionnelles. Le micro-crédit permet de disposer d’un capital pouvant atteindre jusqu’à 8 000 euros. Il reste conditionné à une capacité de remboursement suffisante et à la présentation d’un projet personnel qui va consister à améliorer la situation de l’emprunteur (par exemple financer un véhicule pour retrouver un emploi).
Pour déterminer si vous êtes actuellement éligible à la souscription d’un crédit bancaire alors que vous êtes sans emploi, le plus simple reste de compléter une demande en ligne sur notre formulaire.
Vous obtiendrez un premier résultat immédiat. N’hésitez pas à indiquer les informations d’un co-emprunteur qui va grandement améliorer vos chances d’obtenir un accord d’un organisme prêteur.
Si vous avez un avis favorable, vous serez invité à compléter votre dossier pour qu’une étude approfondie soit réalisée. Il vous faudra alors transmettre vos documents via l’espace client ou par e-mail. L’envoi d’une offre de prêt définitive fera suite à un accord du prêteur, sa signature permettra enfin un déblocage des fonds dans les 8 jours qui suivent.
Pour emprunter seul lorsqu’on ne travaille pas, il est possible de faire la demande d’un micro-crédit auprès d’établissements spécialisés ou de solliciter des aides auprès d’organismes comme la CAF ou France Travail, anciennement Pôle Emploi.
Une personne ne disposant pas de contrat de travail pérenne à l’image d’un chômeur, peut souscrire un micro-crédit ou un mini-prêt, une solution garantie parfois par l’Etat. Cette opération permet d’emprunter jusqu’à 8 000 €.
La réponse est oui, si vous ne travaillez pas, vous pouvez emprunter un crédit notamment d’un faible montant si vous avez des rentrées d’argent, une gestion sérieuse de vos comptes, vous tenez responsablement votre budget et que vous avez un co-emprunteur en CDI.
Pour souscrire un micro-crédit sans revenu, il est nécessaire de compléter une demande de crédit auprès d’un organisme spécialisé dans cette opération afin que celle-ci puisse étudier le dossier du demandeur.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 04/04/2024
Financez vos projets personnels au meilleur taux
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir