Quelles sont les modalités afin de recevoir les fonds d’un prêt personnel ?

Lors de votre rencontre avec le préteur, il doit vous transmettre un exemplaire du contrat de crédits à la consommation, comportant de nombreuses mentions telles que :

  • Le coût total du crédit
  • Les conditions de mise à disposition des fonds
  • La durée de l’offre de prêt
  • La périodicité des échéances, leurs montants et leur nombre
  • Le (TAEG) Taux annuel effectif global ainsi que le montant total dû par l'emprunteur, sauf s'il s'agit d'un crédit renouvelable
  • L’existence du droit de rétractation et de sa durée
  • Les modalités afin de rembourser le crédit par anticipation et de résiliation.

Une fois la rencontre effectuée avec le banquier ou le courtier, il vous faut signer l’offre de prêt. Uniquement après avoir apposé votre signature sur le contrat propre à votre prêt personnel, la période de rétractation commence. Ce délai octroi des droits aux consommateurs afin qu’ils puissent se rétracter sans aucuns frais. Après les 14 jours calendaires écoulés (jours chômés et fériés inclus), l’ensemble de la prestation peut vous être fourni.

Cependant, l’organisme de prêt dispose d’un délai de 14 jours francs (hors jours chômés et fériés) pour vous mettre à disposition les fonds demandés ou les services encourus.

Peut-on recevoir les fonds d’un prêt personnel avant cette période minimale de 28 jours ?

Si le prêt est un crédit affecté ou un rachat de prêt affecté alors il n’est pas possible pour l’organisme prêteur et pour le consommateur d’écourter la période de mise à disposition des fonds. Les prêts affectés sont l’ensemble des financements bancaires utilisés pour l’achat d’un bien ou d’un service précis. Pour être éligible à ce type de solution, il est obligatoire de prouver l’authenticité de votre projet avec la présence d’un devis ou d’un bon d’achat. Un emprunteur peut solliciter sa banque pour acquérir une auto ou réaliser des travaux grâce au catalogue de crédits affectés dont dispose le prêteur : le prêt auto, crédit travaux, etc…

Si l’emprunteur opte pour un crédit non-affecté tel que le prêt personnel alors il est possible d’anticiper le versement des fonds. En effet, si vous souhaitez une livraison du bien ou service anticipé, vous pouvez le faire via une demande écrite.

Dans ce courrier, certaines informations doivent être communiquées. Il est nécessaire par ailleurs de mentionner le numéro de contrat, la date d’acceptation, le montant du prêt, ainsi que la durée de remboursement.

Cette demande anticipée implique plusieurs conditions et modifications de votre offre de prêt. Si vous rédigez un courrier demandant la livraison précoce de votre offre ou de votre service, alors vous ne disposez plus de votre période de rétractation. Cependant, si la prestation est livrée le jour de la signature du contrat alors vous disposez toujours d’un délai de 3 jours calendaires pour vous rétracter.

Prêt personnel : quel est le temps d’attente pour disposer des fonds après le versement de la banque ?

Quel est le délai lorsque les fonds sont directement versés vers le prestataire (concessionnaire, artisan) ?

Dans le cadre de votre prêt personnel, que les fonds vous soient directement versés sur votre compte ou celui du prestataire engagé, votre emprunt répond aux mêmes exigences, pour l’un comme pour l’autre. De ce fait, l’obtention des fonds se fera forcément une fois le délai de rétractation écoulé, donc sous 14 jours, à moins d’avoir recours à un délai abrégé.

L’argent emprunté grâce à un prêt personnel peut-il être versé instantanément après le déblocage par la banque ?

Il est important de faire la différence entre le déblocage des fonds et son versement. Le premier correspond au fait qu’une banque ait accepté de vous prêter les fonds dont vous avez besoin. Quant au second, il est question du moment où l’argent est transféré sur votre compte.

Ainsi, même si vous obtenez un accord de votre banque pour le financement d’un prêt personnel, il faudra tout de même respecter un délai de rétractation de 14 jours avant de disposer des fonds sur votre compte bancaire. Il est erroné de penser qu’une fois l’aval de l’organisme de crédit obtenu, l’argent est automatiquement envoyé et à disposition de l’emprunteur.

information-button
Votre demande de crédit à la consommation 100 % ligne et rapide
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir 

  • Peut-on obtenir un prêt personnel sans CDI ?

  • Quelle est la durée de remboursement maximale d'un crédit renouvelable ?

  • Est-ce qu'il est possible d'emprunter un prêt personnel sans apport ?