De nombreux emprunteurs se retrouvent avec un capital emprunté insuffisant dans le cadre du financement de leurs projets, tout simplement parce que le montant initial de l’emprunt ne permet pas de couvrir toutes les dépenses occasionnées. Voici les cas de figure et les solutions pour augmenter le montant de son prêt en cours, qu’il s’agisse d’un crédit immobilier ou d’un crédit à la consommation (prêt personnel, crédit auto et travaux ou crédit renouvelable).
La construction d’une maison, l’achat d’une ancienne bâtisse avec travaux est un projet important, qui nécessite des fonds importants, mais utilisables en plusieurs fois. Dans le cadre d’une construction, il peut arriver que le prêt immobilier soit insuffisant pour terminer la construction, tout simplement parce que des dépenses n’étaient initialement pas prévues ou que le recours à un professionnel pour une tâche particulière entraîne un alourdissement de la facture.
Dans un projet d’achat avec des travaux, le phénomène est similaire, les travaux ont parfois été sous-estimés ou alors des imprévus font surface, des travaux non prévus suite à une mauvaise découverte. Pour cela, il faut se tourner vers sa banque qui a accordée le prêt et demander, dans la mesure du possible, un avenant permettant de rallonger le montant de l’emprunt. Toutefois, les demandes pour augmenter le montant de son prêt immobilier sont rarement accordées par les organismes prêteurs.
En cas d’échec, deux solutions se présentent : un nouveau prêt travaux ou le regroupement de crédits, qui permet de faire racheter son prêt et d’ajouter le montant nécessaire pour terminer la maison.
L’équipement de la maison, des dépenses courantes, la préparation d’une surprise ou tout autre projet peut nécessiter une dépense imprévue et importante. Le prêt personnel permet justement de financer des besoins particuliers, il s'agit d'un crédit à la consommation ne nécessitant pas de fournir de justificatifs quant à l’utilisation des sommes accordées par la banque.
Simplement, le montant peut être sous-évalué ou alors une dépense imprévue peut survenir à la dernière minute. Certaines clauses peuvent prévoir une augmentation du montant d’un prêt personnel, il suffit de se tourner vers le contrat de son crédit et vers le banquier pour en faire la demande. Mais obtenir une rallonge d’un crédit conso est rarement autorisé par les banques.
Autrement, les seules solutions sont le recours à un nouveau prêt personnel (attention à l’accumulation de crédits) ou bien le regroupement de crédit, permettant de faire racheter les crédits en cours et de financer un nouveau besoin.
Un crédit auto est accordé en fonction du montant d’une voiture, soigneusement choisie avant la souscription du contrat. C’est un prêt à la consommation affecté, c’est-à-dire qu’il n’est accordé que si l’achat du véhicule se réalise. Dans le cadre d’un prêt personnel dédié à l’achat d’une voiture, la somme est accordée librement et dans ce cas de figure, l’emprunteur peut ensuite choisir le véhicule souhaité.
Si la plupart des contrats de ce type prévoient un possible allongement de durée pour réajuster le montant des mensualités, aucun n’inclut une clause permettant d’augmenter le montant du crédit auto pendant la période d’amortissement.
Il faut dans ce cas recourir à un nouvel emprunt auto ou idéalement regrouper ses crédits en cours et inclure le montant souhaité dans le financement.
Oui, il est possible d’augmenter le montant de son crédit renouvelable en contactant son établissement bancaire prêteur. La banque va alors mener une nouvelle étude de solvabilité pour savoir si vous êtes en capacité de rembourser l’allonge de la réserve de trésorerie que vous demandez.
Si l’augmentation est possible, vous recevrez un nouveau contrat à signer puis à renvoyer à l’organisme pour qu’il réhausse le montant du crédit renouvelable. La rallonge du crédit renouvelable n’est donc pas possible avec la signature d’un avenant sur le contrat d’origine, un nouveau doit être édité par l’établissement bancaire.
Si un emprunteur souhaite augmenter le montant d’un crédit à la consommation, il doit obligatoirement souscrire un nouveau crédit pour obtenir la somme d’argent qu’il souhaite. Aucun prêt conso ne permet donc de recevoir une rallonge en augmentant le capital emprunté après la signature d’un simple avenant.
Comme il n’est pas possible de bénéficier d’une augmentation du montant d’un prêt travaux en cours, l’emprunteur doit souscrire un second emprunt affecté aux travaux qu’il lui reste à financer. Le montant à demander doit être égal à la part du budget total pour ses travaux de rénovation que son premier prêt ne couvre pas.
Etant donné qu’un crédit pour étudiant fait partie de la famille des crédits à la consommation, un jeune emprunteur n’a pas la possibilité de modifier son montant pour obtenir plus durant la phase de remboursement. Il devra souscrire un nouveau prêt ou envisager un regroupement de crédits.
Même en contactant le conseiller bancaire de son organisme prêteur, il n’est pas possible d’obtenir une rallonge de prêt, car cela revient à réaliser une nouvelle demande de crédit. Pour profiter d’une rallonge, la solution est de mettre en place un rachat de prêts, qui permet de regrouper ses prêts en cours avec une trésorerie en plus.
L’augmentation de la capacité d’emprunt permet à un foyer de souscrire un montant de crédit plus élevé, elle peut être obtenue après une hausse des revenus ou en baissant son taux d’endettement et ses mensualités. Pour réduire les mensualités et le taux d’endettement de son foyer, il faut réaliser un rachat de crédits pour allonger la durée de remboursement, ce qui va augmenter automatiquement sa capacité d’emprunt.
Il est possible d’augmenter le montant des mensualités d’un crédit immobilier en faisant une demande à sa banque prêteuse avec l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception. À condition que le taux d’endettement du foyer puisse la supporter, l’augmentation des mensualités du prêt peut se faire soit en activant la clause de modulation, soit en procédant à une renégociation de crédit avec le conseiller bancaire, ce qui va générer un avenant au contrat et l’édition d’un nouvel échéancier.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 08/11/2023
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets avec une nouvelle trésorerie !
Demande de rachat de crédit + trésorerie gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
Pourquoi souscrire un prêt personnel ?
Comment faire un prêt personnel sans assurance ?
Comment fonctionne un remboursement de prêt personnel ?
Comment renégocier un prêt personnel en cours de remboursement ?
Prêt renouvelable sans justificatif
Inclure un crédit conso dans un prêt immobilier
Prêt personnel pour retraité : quelles sont les conditions ?
Emprunter un prêt personnel quand on est marié
Quels documents donner après une demande de crédit à la consommation ?