Un emprunteur peut demander de rallonger la durée d’un prêt personnel ou d’un crédit immobilier, soit en réalisant une modulation de crédit ou en effectuant un rachat de crédits, une opération proposée par des organismes financiers qui permet de prolonger la durée de remboursement du capital restant dû regroupé. Elle peut également intégrer une rallonge d’argent pour financer un nouveau projet. Explication.

Peut-on rallonger la durée d’un crédit en cours ?

Il est possible de rallonger la durée de remboursement d’un crédit consommation ou d’un prêt immobilier en demandant une modulation du prêt pour augmenter sa durée et diminuer les mensualités, ce qui va augmenter le coût total des intérêts et de l’assurance.

Pour moduler un prêt bancaire et le rallonger, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la banque prêteuse, qui doit donner son accord. Une fois que la modulation est en place, l’établissement bancaire doit fournir un nouvel échéancier.

Si la banque refuse de moduler la durée du prêt personnel ou du crédit immobilier, il faut envisager de le renégocier ou de faire un regroupement de prêts ou rachat de crédits pour réajuster la durée de remboursement.

Rallonger un prêt en cours avec un rachat de crédit

Le rachat de crédits a pour but de demander à une banque de regrouper plusieurs emprunts en cours dans un nouveau prêt, qui va rembourser les anciens organismes prêteurs.

L’emprunteur est aussi en mesure de réaménager ses conditions de remboursement et de décider de faire un rachat de crédit pour rallonger plusieurs éléments :

  • rallonger la durée d’un crédit immobilier (rachat de crédit immobilier) ou celle de plusieurs crédits conso (regroupement de crédit conso) ;
  • rallonger le montant du rachat de crédit en ajoutant une somme d’argent libre d’utilisation ou affecté à un projet.

Pourquoi faire un rachat de crédit pour rallonger la durée de remboursement ?

La durée est un indicateur clé dans votre opération de rachat de prêts puisqu’elle va définir deux choses : le nombre de mensualités que vous allez rembourser jusqu’à la fin de votre contrat et surtout le montant de chaque échéance.

En rallongeant la durée de remboursement, vous allez automatiquement diminuer le montant de votre nouvelle mensualité par rapport au total que vous payiez avant le rachat et le regroupement de vos crédits en cours. Grâce au rachat de crédit, vous pouvez prolonger la durée de vos emprunts à regrouper quelle que soit leur nature (crédits à la consommation, crédits immobiliers).

Si vous réalisez un regroupement de crédit immobilier, la durée maximale est de 25 ans pour prolonger vos emprunts en cours. Pour un regroupement de crédit à la consommation, il peut y avoir plusieurs durées maximales selon votre statut patrimonial :

  • 25 ans en cas de garantie hypothécaire sur un bien dont vous êtes propriétaire ;
  • 15 ans si vous êtes propriétaire ;
  • 13 ans si vous êtes locataire.
Notre conseil d'expert :

Une durée du contrat allongée provoque souvent une augmentation du coût total de vos crédits. L’idée est de prolonger suffisamment la durée pour réduire vos mensualités au niveau de vos revenus afin de les rembourser plus facilement. Une banque ou un intermédiaire bancaire, comme Solutis, vous aidera à trouver le juste milieu entre la réduction de vos mensualités et le coût total de l’opération.

Rachat de crédit et rallonge d’argent pour financer un projet

Quand on parle de rallonge dans un rachat de crédit, il peut aussi s’agir du montant que vous souhaitez emprunter. En plus du capital restant dû de vos crédits à regrouper, vous pouvez effectivement inclure une « rallonge » de liquidités destinée à financer vos besoins. Cette opération se nomme le regroupement de crédit avec un nouveau projet.

Cette somme supplémentaire va faciliter le financement de nouvelles envies que vous avez en tête. Il peut s’agir de remplacer votre voiture actuelle par un nouveau modèle, de financer des travaux de rénovation dans votre habitat, d’investir dans un nouveau bien immobilier, etc…

La rallonge que vous pouvez emprunter lors d’un rachat peut également ne pas être affectée à un projet en particulier. C’est l’objectif d’une trésorerie non-affectée, dont vous pouvez en faire la demande auprès de l’établissement prêteur. Un rachat de crédit avec une trésorerie vous permet donc d’obtenir une rallonge que vous pouvez dépenser sans contrainte, c’est-à-dire pour l’ensemble de vos dépenses de la vie courante.

Bon à savoir :

En diminuant vos mensualités et votre taux d’endettement en rallongeant la durée, vous pouvez être financièrement capable d’obtenir une nouvelle somme d’argent alors que vous ne l’étiez pas avant votre rachat de crédits.

Demande de regroupement de prêts avec rallonge

Pour prolonger la durée d’un prêt ou obtenir une rallonge dans un regroupement d’emprunts, il faut contacter votre banque ou un établissement concurrent, un organisme spécialisé dans cette opération ou un courtier tel que Solutis.

Durant l'étape associée sur notre formulaire en ligne ou pendant vos échanges avec nos conseillers, vous pouvez demander une rallonge. Nos experts sont d'ailleurs les mieux placés pour évaluer la faisabilité de l'opération au travers d’une première simulation et vous aider à choisir une durée de remboursement adaptée.

Pour qu’une somme d'argent vous soit accordée, en plus du rachat de vos prêts en cours, vous devez avoir une situation financière compatible. Cette rallonge ne doit effectivement pas creuser votre endettement.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 25/10/2023

Réduisez vos mensualités et obtenez une rallonge pour financer vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit + rallonge gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience