Perçu bien souvent comme une solution de la dernière chance pour les personnes en situation d'extrême difficulté, le rachat de crédit peut aussi servir à d'autres fins. Celui-ci peut notamment se montrer opportun dans le développement de son patrimoine. Ses avantages sont effectivement nombreux pour la clientèle patrimoniale : remodeler la gestion budgétaire, obtenir une nouvelle liquidité et diminuer l’endettement du foyer pour permettre le démarrage de nouveaux investissements (locatifs, financiers, projets personnels…).
Le rachat de prêt se révèle très efficace pour permettre de sortir de l'endettement. Cette solution consiste en fait en un regroupement de l'ensemble de ses crédits afin d'obtenir une unique mensualité. Ces crédits peuvent consister en des prêts à la consommation ou en des prêts immobiliers. L'opération en question implique une prolongation de la durée du prêt.
Pour autant, le rachat de crédit ne devrait pas être cantonné à ce seul rôle. Il peut aussi contribuer à réorganiser la gestion de son patrimoine avec efficacité en l'occurrence. Le fait de regrouper les crédits en un seul permet en effet d'augmenter la lisibilité de la gestion de son budget. Une aubaine pour les patrimoniaux qui ont généralement plusieurs financements en cours liés à leurs investissements fonciers et financiers.
Par ailleurs, la capacité d'emprunt se trouve accrue en raison de l'allongement de la durée qui s'accompagne d'un allègement des mensualités. En outre, la diminution de l'endettement donne l'opportunité de piloter de nouveaux projets.
Plusieurs atouts sont à tirer d'une opération de regroupement de prêts dans un pur objectif de développement de son patrimoine : consolider les encours de prêts, débloquer son taux d'endettement dans une logique d'investissement et dégager de la nouvelle liquidité. Explications.
La constitution d'un patrimoine financier peut difficilement s'effectuer sans la détention d’emprunts bancaires. Lorsque les investissements immobiliers deviennent plus importants, on peut se heurter à une complexification de la gestion patrimoniale.
La multiplication des crédits se traduit en effet par de nombreux prélèvements qui ne sont pas ponctionnés au même moment. Cela peut entraîner des difficultés de gestion et des décalages de trésorerie, qu’il est préférable d’éviter. Grâce à un regroupement de ces crédits, on peut envisager un rachat de l'ensemble du capital restant dû et mieux définir la date du prélèvement unique.
Par ailleurs, la capacité d'emprunt s'avère réduite avec l'accroissement des investissements, sachant qu’il faut éviter d’excéder 35 % de taux d’endettement, selon le HCSF. Si l'on est proche de ce pourcentage, il devient plus difficile d’obtenir d'une banque l'accord d'un prêt en vue d'un investissement permettant d'obtenir des revenus fonciers par exemple. Le banquier pourrait ne pas estimer prudent le fait de souscrire un crédit dans pareille circonstance.
Néanmoins, une possibilité est envisageable avec, une fois de plus, le rachat de crédit. L’opération permet en effet de générer une diminution du taux d'endettement. Ce résultat constitue un avantage incontestable, puisqu'il offre la perspective d'obtenir les moyens de développer de nouveaux projets patrimoniaux en retrouvant de la capacité à s’endetter pour générer des revenus secondaires.
Dans le cadre d'un rachat de crédit, il est tout à fait concevable d'effectuer une demande de trésorerie supplémentaire. Obtenir des liquidités permet de disposer d'une somme d'argent à sa guise, laquelle s'ajoute au montant du prêt nouvellement contracté. Cette opération donne la possibilité de faire aboutir de nouveaux projets en même temps que de respecter sa capacité d'emprunt. Il peut s'agir notamment de financement de travaux, destinés par exemple à un bien locatif pour améliorer ses attributs et augmenter les loyers, ou d’un placement financier.
Finalement, une demande de trésorerie n'est pas limitée en ce qui concerne le type de projet. L'emprunteur patrimonial dispose ainsi d'une certaine marge de manœuvre en l'espèce. Cela peut notamment s'avérer fortement utile lors d'une acquisition immobilière pour laquelle il est nécessaire de prévoir des travaux de rénovation et d’aménagement. On peut penser également à l'achat de meubles si l'on cherche à réaliser une location meublée, surtout dans un logement destiné aux étudiants. Rien n'empêche d'ailleurs d'englober l'ensemble des besoins dans une trésorerie unique. L'intégralité des sommes à rembourser se trouvent ainsi unifiés, ce qui rend nettement plus simple le pilotage du budget.
Un ajout de trésorerie passe nécessairement par un examen mené par l'établissement de rachat de crédit concerné. C'est pourquoi, il convient de s'assurer que la demande de fonds fasse preuve de cohérence et de réalisme au regard de sa situation financière personnelle. Notre cellule experte peut s’assurer en procédant à une étude gratuite.
Pour bien réussir son projet, on peut songer à faire des simulations avant son lancement. Pour ce faire, il est possible de se servir du simulateur de rachat de prêts en ligne de Solutis. Cet outil permet d'obtenir une offre indicative qui se rapproche de ses besoins précis. Son utilisation passe par l'intégration de plusieurs données telles que :
Grâce à cette calculette, on peut estimer le rachat auquel on pourrait avoir droit. Ensuite, une bonne pratique peut consister à étendre ses recherches en vue d'accéder aux conditions les plus profitables. Pour cela, il convient de s'adresser à différents organismes financiers et de les mettre en comparaison. Solutis peut intervenir pour cela.
Il peut être judicieux de s'adresser à notre équipe d’experts. En faisant appel au courtier Solutis, vous pouvez bénéficier de conseils avisés en matière patrimoniale notamment pour prendre les décisions optimales. Il est ainsi possible de faire une demande d'étude par le biais d'un formulaire, lequel devra ensuite être validé. Soulignons que cette étude ne s'accompagne d'aucun frais ni aucun engagement de votre part.
Avec Solutis, vous avez l'assurance d'être accompagné dans la totalité de vos démarches de rachat de crédit en vue de manager la composition de votre patrimoine pour améliorer sa lisibilité et de le développer en procédant à de nouveaux investissements. Vous serez recontacté sous 24h après la réception de votre demande. Dans le cadre d'un entretien avec un spécialiste, vous aurez la possibilité d'aborder vos besoins relatifs à un regroupement de crédit et les projets envisagés.
Une fois l'ensemble des renseignements rassemblé, Solutis se mettra à la recherche de l'offre la plus pertinente par rapport à votre situation spécifique. Pour ce faire, celui-ci va utiliser son réseau de partenaires avec lequel il va procéder à des négociations et comparer les conditions proposées. Avec un statut patrimonial, vous avez des chances de profiter des meilleurs taux en vigueur. Il ne vous restera plus qu'à signer le meilleur contrat de regroupement de prêts, si celui-ci correspond à vos attentes. Grâce à l’intervention de Solutis, il s'agit d'une solution qui ne manquera de vous faire gagner du temps et d’atteindre vos objectifs patrimoniaux.
Voici quelques réponses aux interrogations les plus souvent posées sur le rachat de crédit pour développer son patrimoine et investir.
Pour réaliser un rachat de crédit, il est souvent conseillé de se tourner vers un courtier spécialisé. Le courtier en rachat de crédits compare les offres disponibles et trouve la solution la plus adaptée selon la situation financière car il est important de comparer les taux et les conditions avant de s’engager.
Le rachat de crédit peut réduire les mensualités des prêts immobiliers. Cette opération permet de diminuer le montant des mensualités mais il est important de savoir que la durée totale du remboursement peut s’en trouver allongée.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 18/09/2024
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir