Il est possible d’acheter un bien immobilier en faisant un rachat de crédit. C’est une solution efficace pour les emprunteurs ayant déjà des crédits en cours de remboursement, qui doivent baisser leur endettement pour acheter une maison ou un appartement. Les experts Solutis vous expliquent comment mettre en place un regroupement de crédit pour un achat immobilier.

  • Ce qu’il faut retenir :

    séparateur rouge

    • Le rachat de crédit permet de réduire le taux d’endettement et d’augmenter la capacité d’emprunt pour acheter une maison.

    • Il peut inclure une trésorerie pour constituer un apport immobilier, voire financer intégralement l'achat d’une nouvelle maison.

    • L’acheteur peut aussi emprunter un nouveau prêt après l’opération pour acquérir la maison souhaitée.

    • La simulation de l’opération est gratuite à l’aide d’un organisme de crédit ou d’un courtier, qui va aider à structurer le rachat des prêts et planifier le montage du budget pour acheter le bien.

Pourquoi il est intéressant de regrouper ses crédits pour acheter une maison ?

Illustration sur le regroupement de prêts avant d'acheter une maison

Vous avez plusieurs crédits conso en cours, comme des crédits auto, des crédits personnels ou renouvelables et vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison ? Vous allez donc rendre visite à votre banque qui pourrait refuser de vous accorder un crédit immobilier, car votre taux d’endettement est trop élevé (plus 35 %) et votre capacité d’emprunt est insuffisante.

Pour pouvoir acquérir un logement, il est possible d’avoir recours à un regroupement de crédit pour acheter une maison. À travers ce montage, l’emprunteur va réduire son taux d’endettement puis ainsi booster sa capacité d’emprunt pour son projet d’achat immobilier.

Pour faire simple, le rachat de crédits permet de regrouper vos crédits consommations (crédit personnel, crédit à la consommation et découvert bancaire…), vos prêts immobiliers ainsi que vos dettes personnelles en une seule mensualité.

Grâce au remboursement dorénavant d’un seul capital, l’emprunteur va pouvoir bénéficier d’une mensualité unique dont le montant sera réadapté à sa situation financière. De cette façon, il va pouvoir diminuer son taux d’endettement et se trouver dans de meilleures conditions pour emprunter une somme d’argent, après le regroupement de crédit, pour un achat immobilier.

Comment faciliter le financement d’un achat immobilier avec des crédits en cours ?

Pour financer un projet de nature immobilière, l’emprunteur va devoir réunir plusieurs critères pour convaincre une banque de lui prêter les fonds nécessaires. Pour y arriver, celui-ci peut souscrire un rachat de crédit. Cette opération permet de revoir sa situation financière et d’instaurer un nouvel équilibre dans son budget.

En effet, avec un taux d’endettement relativement faible et une capacité d’emprunt plus conséquente, l’emprunteur sera en mesure d’obtenir avec plus de facilité un financement pour acheter une maison ou un appartement.

Dans cette optique, deux choix peuvent être envisagés par l’emprunteur :

  • Il peut alors décider d’injecter une trésorerie lors du regroupement de ses crédits pour financer un achat immobilier. Cette somme d’argent peut être allouée à l’acquisition pure du logement ou encore servir à la constitution d’un apport personnel.
  • Sinon, l’emprunteur peut décider d’avoir recours à un rachat de crédit dans l’objectif d’optimiser sa situation financière en vue d’un achat immobilier, puis de souscrire un crédit à l’habitat pour financer la maison ou l’appartement souhaité. Il peut s’agir d’une résidence principale, secondaire ou locative.
  • Simulation, demande et étude gratuites et sans engagement
  • Souscription facile 100% en ligne avec signature électronique
  • Comparaison des meilleurs taux des partenaires
  • Accompagnement de qualité avec des experts de confiance
  • Zéro démarche : on s'occupe de tout

DEMANDE GRATUITE flèche

Calculer le montant maximum de mon futur achat immobilier avec des crédits en cours et grâce au rachat de crédit

Les primo ou secundo-accédants, qui ont des crédits conso en cours, peuvent donc faire un rachat de crédit pour faire baisser leur taux d’endettement et ainsi augmenter leur capacité d’emprunt.

La capacité d’emprunt correspond au montant maximum des mensualités que vous êtes capable de rembourser compte tenu de vos charges et de vos revenus actuels. Pour l’estimer on prend un taux d’endettement de 35% en moyenne (et parfois plus dans certains cas). Une fois ce montant précis fixé, les banques calculent la somme maximale qui peut être empruntée et la durée du crédit, en tenant compte de votre reste à vivre.

Après le rachat de vos crédits conso et immo et perso le taux d’endettement est en baisse. Donc vous pourrez ensuite plus facilement évaluer le montant du crédit immobilier qui financera votre future maison.

Vous pouvez calculer, à l'aide d'un conseiller, le montant maximum que vous pourrez emprunter pour votre future maison après le rachat de vos crédits.

La marche à suivre :

Un expert Solutis sera là pour vous guider dans votre demande de rachat de crédits. N’hésitez pas à faire une simulation, qui est gratuite et sans engagement.

Gueladjo Toure

Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 24/03/2025

Réduisez vos mensualités et financez votre nouveau projet d'achat d'une maison avec Solutis !

DEMANDE RACHAT DE CRÉDIT GRATUITE Demande

On vous rappelle sous 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience