Un retraité peut réussir à emprunter un prêt personnel ainsi que d’autres types de crédit sans que son âge ne soit une impasse. Certains séniors peuvent même bénéficier de conditions de financement très favorables pour emprunter une somme d’argent à une banque pour financer toutes leurs nouvelles envies. Les séniors sont jugés comme des profils sûrs quand ces derniers bénéficient d’une source de revenus fixe et régulière et qu’ils sont propriétaires d’un bien immobiliers. Explications.
Pour financer tous leurs projets jusqu’à 75 000 €, les retraités sont éligibles à une demande de prêt personnel affecté ou non affecté. Comme le restant de la population active, les séniors continuent d’avoir de nouvelles envies et de profiter de leurs vieux jours en se lançant dans de nouveaux projets.
Le prêt personnel est une solution de financement plébiscitée par les retraités. Elle permet d’obtenir rapidement une somme d’argent sans forcément présenter de justificatif (devis, bon de commande, facture…).
Voici une liste non exhaustive de dépenses qu’un sénior seul ou en couple peut financer à l’aide d’un prêt personnel :
Qui plus est, en prenant de l’âge, un sénior peut connaître de nouveaux besoins notamment concernant ces conditions de vie. En effet, une perte de mobilité, un souci de santé et les tâches du quotidien peuvent devenir difficiles à réaliser. C’est pourquoi, nombreux sont les retraités qui à ce moment de la vie, font le choix d’aménager leur logement afin d’y faciliter la vie. Pour améliorer les conditions de vie, un sénior peut :
Selon les statistiques du ministère des Solidarités et de la Santé, 16,7 millions de retraités étaient recensés en France en 2019. Une part de la population conséquente qui a toujours besoin d’avoir un accès aux offres de crédit à la consommation.
Il est faux de croire qu’un prêt personnel est difficile à emprunter quand on est retraité. Au contraire, les banques n’ont pas de frein à financer leurs besoins car les séniors présentent souvent d’excellentes garanties budgétaires.
Beaucoup d’entre eux sont propriétaires d’un ou de plusieurs logements, ils peuvent donc disposer à la fois d’un patrimoine financier et immobilier, pouvant servir de garantie en échange d’un prêt bancaire. Leurs revenus sont composés d’une pension de retraite fixe et systématiquement payée, il n’y a aucun risque de chômage ou de perte du revenu principal, tandis que certains touchent également des complémentaires retraites, des revenus fonciers et divers revenus provenant de placements financiers.
Cette capacité financière permet également aux retraités de rembourser parfois plus rapidement leur prêt personnel, ils empruntent souvent sur des durées plus courtes qui diminuent le coût du crédit. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir certains retraités posséder une capacité d’endettement importante. Cela s’explique par le fait qu’à cet âge, les séniors n’ont plus de prêt immobilier adossé à leur logement, laissant une plus grande marge de manœuvre pour s’endetter et financer de nouveaux projets personnels.
Toutes ces garanties sont des leviers de négociation bénéfiques pour les retraités. Elles vont encourager les banques à proposer des conditions d’emprunt avantageuses en finançant les projets personnels des séniors avec un taux d’intérêt préférentiel.
En résumé, un sénior disposant de revenus fixe, une capacité de remboursement adéquat à son projet, peut au même titre que les autres emprunteurs solliciter la banque pour souscrire un prêt personnel pour sénior.
Avec l’accès simplifié aux soins médicaux et une espérance de vie qui évolue à la hausse, les banques ont facilité l’accès au crédit à la consommation pour les personnes âgées. L’âge n’est plus vraiment un frein du moment que les garanties sont suffisantes.
Si être un sénior n’est pas excluant pour obtenir un crédit consommation comme un prêt personnel, un crédit renouvelable, un prêt auto ou encore un prêt travaux, ce dernier devra respecter un certain nombre de critères comme tout bon emprunteur.
Naturellement, avant d’octroyer un financement, la banque souhaitera vérifier que les capacités de remboursement du retraité coïncident avec la réalisation de son projet. Pour faire simple, le sénior doit démontrer qu’il sera en mesure de restituer les fonds comme dicter par le contrat de prêt et cela sans se mettre en difficulté financière.
Bien entendu, lors de sa prise de décision, la banque gardera en tête que l’emprunteur en question est une personne d’un certain âge. C’est pourquoi, après 60 ans, 70 ans, il est possible d’obtenir un prêt bancaire, toutefois pour limiter le risque pris par les deux parties, il est fréquent que la souscription d’un financement soit conditionnée. Par exemple, la banque privilégiera un remboursement sur le court terme. Parfois, le remboursement complet des fonds doit intervenir avant une date anniversaire de l’emprunteur. Si l’âge maximal peut varier selon les établissements bancaires, généralement la restitution entière du capital doit prendre fin durant l’année des 75 ans de l’emprunteur pour un prêt personnel.
A savoir, un sénior disposant d’un patrimoine immobilier et financier peut décider d’en hypothéquer une partie afin de couvrir le remboursement de son emprunt. De cette manière, la banque peut se protéger grâce à l’hypothèque d’un bien immobilier ou à un nantissement et s’assurer de voir les fonds prêtés être restitués dans tous les cas.
Pour tout type de crédit, l’assurance emprunteur est optionnelle au regard de la loi. Mais sa souscription conditionne parfois l’accord de la banque, surtout lors d’une demande de prêt immobilier.
Pour un prêt personnel, l’assurance n’est pas constamment exigée. Toutefois, la banque peut fortement inciter un retraité à assurer son prêt personnel du fait d’un risque de décès ou de maladie plus important par rapport à un emprunteur plus jeune et en bonne santé.
Le montant de la cotisation mensuelle de l’assurance est à verser en plus de mensualité et varie en fonction de l’âge et des risques de santé de chaque sénior. Pour en optimiser son coût grâce à la délégation d’assurance, un retraité est en droit de comparer l’offre de la banque avec des devis de plusieurs assureurs pour ensuite choisir la proposition avec le plus d’économie à la clé.
Ayant des critères d’octroi plutôt similaires, la plupart des organismes financiers sont en capacité d’accorder un prêt personnel à un retraité. Il peut donc s’agir de banques traditionnelles comme d’établissements de crédit sur internet. Il n’est cependant pas évident pour tout le monde de comparer les offres de ces professionnels.
En tant que courtier, Solutis est en mesure de vous présenter la meilleure offre au meilleur taux en comparant au préalable les propositions des établissements bancaires. Nos conseillers sont également à disposition pour vous accompagner sur votre projet et répondre à vos questions sur les conditions de remboursement d’un prêt personnel.
Si le retraité accuse de plusieurs refus de financement par quelques banques, il risque de ne pas pouvoir financer ses projets personnels. En tant que sénior propriétaire d'un logement ou de plusieurs logements, la solution après un prêt personnel refusé est de mettre en garantie un bien immobilier pour emprunter un prêt personnel hypothécaire. Solutis est en capacité de vous proposer cette offre via nos partenaires, elle vous permettra d'obtenir un capital à partir de 50 000 €. Vous pourrez ainsi utiliser cette somme pour concrétiser tous vos besoins :
Pour pouvoir bénéficier d'un prêt personnel pour retraité avec hypothèque, il suffit de prendre contact avec nos experts de confiance, qui vont faciliter vos démarches et vous conseiller jusqu'à l'obtention des fonds. Réalisez votre demande de prêt sur notre formulaire en ligne, elle est gratuite et sans engagement.
A noter que pour mieux appréhender le passage à la retraite, il est recommandé à un sénior d'éviter de souscrire un nouveau crédit conso juste avant de cesser son activité professionnelle. Il est plutôt recommandé, dans ce cas présent, d'anticiper la baisser des revenus à la retraite en réduisant ses mensualités grâce au rachat de prêts. S'il souhaite financer un nouveau projet, l'opération lui permettra de recevoir une trésorerie en plus sans alourdir de trop son taux d'endettement.
Le passage à la retraite signifie pour beaucoup de sénior une perte de revenus plus ou moins significative selon les carrières professionnelles. Avec des revenus qui s’amoindrissent, il peut être plus difficile de conclure un accord avec une banque pour emprunter une somme d’argent au vue du risque existant et de la situation du sénior.
Un retraité disposant de faibles revenus ne doit pas forcément renoncer à ses projets, si le chemin de l’emprunt bancaire classique n’est pas accessible, ce dernier peut engager des démarches auprès d’instances spécialisés et adaptés. Dans ces conditions, il est possible de solliciter un prêt social auprès de la CAF. Ainsi, les retraités avec un faible revenu peuvent emprunter plus centaines voire milliers d’euros selon les besoins. Attention, les fonds octroyés pourront servir uniquement à améliorer les conditions de vie de l’emprunteur comme l’installation d’équipements adaptés dans le maison du retraité.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 12/01/2024
Financez vos projets personnels au meilleur taux
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir