Entreprise responsable

Entreprise responsable

Satisfaction client

Satisfaction client

Respect de l’environnement

Respect de l’environnement

Les retraités ont des projets personnels à financer

Pour financer tous leurs projets jusqu’à 75 000 €, les retraités sont éligibles à une demande de prêt personnel affecté ou non affecté. Comme le restant de la population active, les séniors continuent d’avoir de nouvelles envies et de profiter de leurs vieux jours en se lançant dans de nouveaux projets.

Le prêt personnel est une solution de financement plébiscitée par les retraités. Elle permet d’obtenir rapidement une somme d’argent sans forcément présenter de justificatif (devis, bon de commande, facture…).

Voici une liste non exhaustive de dépenses qu’un sénior seul ou en couple peut financer à l’aide d’un prêt personnel :

  • achat d’une nouvelle voiture ;
  • achat d’un véhicule de plaisance (camping-car, caravane, bateau…) ;
  • réalisation d’un voyage, d’une croisière ou d’un tour du monde ;
  • donation pour aider financièrement un membre de la famille ;
  • réalisation de travaux de rénovation dans son domicile,
  • dépenses pour améliorer l’accessibilité des pièces aux personnes âgées (douche, WC, monte-escalier…), etc…

Bon à savoir :

Selon les statistiques du ministère des Solidarités et de la Santé, 16,7 millions de retraités étaient recensés en France en 2019. Une part de la population conséquente qui a toujours besoin d’avoir un accès aux offres de crédit à la consommation.

Est-il difficile d’obtenir un prêt personnel en étant à la retraite ?

Il est faux de croire qu’un prêt personnel est difficile à emprunter quand on est retraité. En effet, les banques n’ont pas de frein à financer leurs besoins car les séniors présentent souvent d’excellentes garanties budgétaires.

Beaucoup d’entre eux sont propriétaires d’un ou de plusieurs logements, ils peuvent donc disposer à la fois d’un patrimoine financier et immobilier. Leurs revenus sont composés d’une pension de retraite fixe et systématiquement payée, il n’y a aucun risque de chômage ou de perte du revenu principal, tandis que certains touchent également des complémentaires retraites, des revenus fonciers et divers revenus provenant de placements financiers.

Cette capacité financière permet également aux retraités de rembourser parfois plus rapidement leur prêt personnel, ils empruntent souvent sur des durées plus courtes qui diminuent le coût du crédit.

Toutes ces garanties sont des leviers de négociation bénéfiques pour les retraités. Elles vont encourager les banques à proposer des conditions d’emprunt avantageuses en finançant les projets personnels des séniors avec un taux d’intérêt préférentiel.

Bon à savoir :

Avec l’accès simplifié aux soins médicaux et une espérance de vie qui évolue à la hausse, les banques ont facilité l’accès au crédit à la consommation pour les personnes âgées. L’âge n’est plus vraiment un frein du moment que les garanties sont suffisantes.

Un retraité doit-il obligatoirement assurer son prêt personnel ?

Pour tout type de crédit, l’assurance emprunteur est optionnelle au regard de la loi. Mais sa souscription conditionne parfois l’accord de la banque, surtout lors d’une demande de prêt immobilier.

Pour un prêt personnel, l’assurance n’est pas constamment exigée. Toutefois, la banque peut fortement inciter un retraité à assurer son prêt personnel du fait d’un risque de décès ou de maladie plus important par rapport à un emprunteur plus jeune et en bonne santé.

Le montant de la cotisation mensuelle de l’assurance est à verser en plus de mensualité et varie en fonction de l’âge et des risques de santé de chaque sénior. Pour en optimiser son coût grâce à la délégation d’assurance, un retraité est en droit de comparer l’offre de la banque avec des devis de plusieurs assureurs pour ensuite choisir la proposition avec le plus d’économie à la clé.

Quelles banques proposent des offres de prêt personnel pour retraité ?

Ayant des critères d’octroi plutôt similaires, la plupart des organismes financiers sont en capacité d’accorder un prêt personnel à un retraité. Il peut donc s’agir de banques traditionnelles comme d’établissements de crédit sur internet. Il n’est cependant pas évident pour tout le monde de comparer les offres de ces professionnels.

En tant qu’intermédiaire en opération de banque, Solutis est en mesure de vous présenter la meilleure offre en comparant au préalable les propositions de nos partenaires bancaires. Nos conseillers sont également à disposition pour vous accompagner sur votre projet et répondre à vos questions sur les conditions de remboursement d’un prêt personnel.