Entreprise responsable

Entreprise responsable

Satisfaction client

Satisfaction client

Respect de l’environnement

Respect de l’environnement

Les bénéficiaires du RSA peuvent-ils obtenir un prêt personnel ?

Si vous voulez emprunter un prêt personnel alors que vous êtes sans activité professionnelle et que vous gagnez uniquement le Revenu de solidarité active (RSA), la banque peut financer votre demande si les revenus de votre foyer sont suffisants après étude.

Pour réussir à souscrire un prêt personnel même avec un RSA, vous devez faire votre demande avec un co-emprunteur titulaire d’un contrat de travail pérenne (CDI, fonctionnaire…). Ce co-emprunteur va alors se porter caution solidaire, il peut s’agir de votre conjoint(e), d’un membre de votre famille ou de votre entourage.

Pour réussir à emprunter un prêt perso seule, une personne avec un RSA doit fournir des garanties financières pour convaincre la banque telles que :

  • une épargne financière ;
  • un patrimoine immobilier ;
  • des revenus fonciers, etc…

De plus, un accord pourra être conditionné par la volonté de l’emprunteur, touchant le RSA, de financer une dépense ou un projet qui vise à améliorer ses situations personnelle et professionnelle par la suite (passer le permis de conduire, achat d’un véhicule, formation…).

Pourquoi est-il difficile d’obtenir un crédit personnel avec un RSA ?

Les banques refusent très souvent les demandes de financement d’une personne seule touchant le RSA. La raison est qu’elles sont dans l’obligation de veiller à ce que chaque emprunteur soit en capacité de rembourser un nouveau crédit.

En étant seul avec un RSA comme unique source de revenus, vous aurez difficilement assez de capacité d’emprunt pour rembourser une mensualité de crédit tout en subvenant à vos besoins du quotidien. Pour la banque, accorder un prêt personnel dans ce cas présente donc un risque important tant pour elle-même que pour la solvabilité de l’emprunteur.

Le mini-crédit pour les personnes au RSA

Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir un co-emprunteur qui possède une situation financière stable, la solution qui peut vous être accessible avec un RSA est le mini-crédit ou micro-crédit.

Cette opération est proposée par les organismes sociaux, elle permet aux allocataires du RSA d’emprunter, en cas d’accord, entre 300 et 5 000 € sur une durée de remboursement comprise entre 6 mois et 5 ans. Son but est d’ouvrir un accès à une offre de financement aux personnes qui pourraient être exclues du circuit bancaire traditionnel.