Pour faire face à une dépense soudaine de quelques milliers d’euros, ou encore pour réaliser certains projets plus coûteux, un emprunt bancaire répond spécifiquement à ce besoin : le crédit à tempérament. Solutis vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce type crédit à la consommation, qui est généralement obtenu auprès d’établissements prêteurs belges et qui s’assimile au prêt personnel français, bien que ses conditions peuvent différer.
Ce qu'il faut retenir :
• Le prêt à tempérament permet d’emprunter des fonds chez un établissement sans preuve d’achat pour financer librement tout type de projet.
• Il s’agit en réalité d’un crédit conso belge, qui se rapproche du prêt personnel accordé par les banques françaises.
• Il se rembourse par mensualités fixes sur une durée allant de 12 à 120 mois, avec un taux fixe.
• Son obtention dépend d’un bon dossier (revenus stables, taux d’endettement < 35 %, bonne gestion financière).
• Un prêt à tempérament peut être racheté dans le cadre d’un regroupement de crédits.
Un prêt à tempérament, également appelé prêt personnel ou crédit à la consommation, est un type de prêt souvent octroyé en Belgique par un établissement prêteur, comme une banque ou une société de crédit, à un emprunteur sans qu'il ait à justifier l'utilisation des fonds.
Contrairement à un prêt affecté, où l'argent est spécifiquement destiné à un projet précis (comme l'achat d'une voiture ou des travaux de rénovation), le prêt à tempérament permet à l'emprunteur d'utiliser les fonds comme bon lui semble, que ce soit pour des achats courants, des dépenses imprévues ou tout autre besoin financier.
La souscription d’un prêt à tempérament implique le remboursement de la somme empruntée au prêteur sous forme d’un versement mensuel jusqu’à la fin du contrat.
Si vous êtes dans le besoin d’obtenir rapidement des fonds et sans devoir justifier l’utilisation de l’emprunt, Solutis a la capacité de vous proposer ce genre de crédit à la consommation. En France, on évoquera plutôt le terme de prêt personnel non affecté. Il suffit de faire une demande de prêt en ligne pour obtenir un premier avis d’obtention.
Les caractéristiques principales d'un prêt à tempérament, l’appellation donnée au prêt personnel belge, incluent généralement :
Étant donné que vous n’êtes pas dans l’obligation de fournir de quelconques justificatifs, vous avez carte blanche dans l’utilisation de l’argent qui vous est mis à disposition. La seule contrainte est que vous ne pourrez pas faire usage d’un crédit à tempérament ou prêt personnel pour des dépenses de plus de 75 000 €. En fait, le Code du crédit à la consommation français régit et réglemente ce type d’emprunt bancaire. De ce fait, il impose une somme maximale pouvant être obtenue à l’aide d’un prêt à tempérament.
Avec cette nouvelle trésorerie en main, la réalisation de plusieurs projets divers et variés devient possible. Voici une liste de dépenses accessibles avec un prêt à tempérament non affecté :
DEMANDE GRATUITE
Voici quelques recommandations à suivre pour espérer emprunter un crédit à tempérament auprès d’une banque, d’un organisme en ligne ou d’un courtier. Comme tout emprunt classique, la souscription d’un crédit consommation doit respecter un certain nombre de règles appliquées par les prêteurs.
L’une d’elles est votre taux d’endettement, qui ne doit pas dépasser 35 %. De plus, il est important d’avoir un dossier solide avec une situation personnelle, financière et professionnelle stable. Concrètement, un revenu régulier ainsi qu’un emploi avec un contrat de travail fixe, comme un CDI, sont des éléments qui importent aux yeux des prêteurs issus du réseau de Solutis. En disposant également d’une bonne gestion de vos comptes sans incident de paiement, il est probable de voir aboutir sa demande de prêt à tempérament.
Le prêt à tempérament consiste à accorder à un emprunteur une somme d'argent qu'il peut utiliser librement, sans obligation de justifier l'utilisation des fonds. En retour, l'emprunteur rembourse cette somme, assortie d'intérêts, par des mensualités régulières sur une période définie dans le contrat de prêt.
En cas de refus de prêt à tempérament, commencez par demander à l’organisme prêteur les raisons du refus pour mieux comprendre votre situation. Vérifiez ensuite votre historique de crédit et votre taux d’endettement, car ils influencent fortement la décision. Envisagez d’améliorer votre dossier ou de consulter un courtier pour trouver une solution adaptée.
Vous avez également la possibilité de réduire vos mensualités et votre taux d’endettement en réalisant un rachat de crédit au préalable, notamment à l’aide de Solutis. Ce financement peut vous rendre suffisamment de capacité d’emprunt pour obtenir ensuite un prêt à tempérament ou personnel.
Oui, le prêt à tempérament peut être éligible au rachat de crédit ou au regroupement de prêts à la consommation, sous réserve de remplir certaines conditions d'éligibilité définies par les prêteurs. Des établissements bancaires spécialisés et courtiers proposent des offres permettant de regrouper plusieurs prêts de différentes natures (immobiliers, à la consommation, etc.) en un seul prêt, dont un prêt à tempérament, avec une mensualité réduite, ajustée aux revenus de l'emprunteur. Le rachat et la clôture d’un prêt à tempérament est possible en le regroupant avec au moins un autre crédit en cours.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 27/05/2025
Obtenez facilement une trésorerie pour vos projets personnels au meilleur taux selon votre profil !
DEMANDE DE PRÊT GRATUITE ›
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir