• Obtenez les réponses à vos questions au sujet de la renégociation d’un crédit personnel en cours. Est-ce que c'est possible ? Comment en faire la demande ? Solutis vous accompagne.

Est-il possible de renégocier les conditions d’un prêt personnel ?

La renégociation d’un prêt personnel est généralement associée à la volonté d’obtenir un meilleur taux d’intérêt pour diminuer le coût du financement. Au contraire d’un crédit immobilier, la loi ne permet pas aux emprunteurs de renégocier les conditions d’un prêt personnel en cours de remboursement. Le montant emprunté, la durée du contrat et le taux d’intérêt ne sont pas modifiables en renégociant avec l’établissement prêteur.

Bon à savoir :

En l’état, si la renégociation d’un prêt personnel n’est pas possible, vous pouvez néanmoins demander un report de mensualité si vous rencontrez des difficultés budgétaires. L’idée est de stopper une ou plusieurs échéances afin de vous laisser le temps pour retrouver une meilleure santé financière.

Renégocier un prêt personnel : pourquoi faire un rachat de crédit ?

La seule solution pour renégocier un prêt personnel consiste à réaliser un rachat de crédit. Cette opération, dont le véritable nom est le regroupement de crédits, permet de faire racheter par une autre banque le montant de votre prêt personnel avec une autre échéance en cours afin de mettre en place un nouveau financement avec des conditions pouvant être plus avantageuses. Un conseiller Solutis peut vous aider dans vos démarches pour réaliser cette opération.

Le rachat d’un crédit personnel est par conséquent une solution à envisager si votre objectif est d’obtenir de nouvelles modalités de remboursement. Il peut s’agir de rallonger ou de raccourcir la durée pour définir un montant de mensualité approprié à votre budget, de négocier pour obtenir un meilleur taux d’intérêt et de simplifier vos finances en regroupant vos emprunts dans un seul crédit.

Bon à savoir :

Pour être éligible à un regroupement de crédits afin de renégocier un prêt personnel, vous devez faire racheter au moins un autre prêt ou une dette en cours (découvert bancaire, dette fiscale…). Il est également possible de regrouper votre prêt perso avec un montant destiné à un nouveau projet que vous cherchez à financer. N'hésitez pas à détailler à nos conseillers vos envies à réaliser avec une nouvelle trésorerie.

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 12/07/2022

Financez vos projets personnels au meilleur taux

Demande de crédit conso

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

99% de nos clients sont satisfaits