Quel est le meilleur taux de crédit auto en novembre 2022 ?

Voici les taux actuels de prêt auto les plus bas pour l’achat de véhicule neuf ou d’occasion :

Meilleur taux nominal de crédit auto* Durée de remboursement
0,5 % 12 mois
5,18 % 24 mois
5,18 % 48 mois
4,80 % 60 mois
5,18 % 72 mois

*Taux les plus bas pratiqués par nos partenaires bancaires

En novembre 2022, les meilleurs taux de crédit auto sont de 0,5 % sur 12 mois, de 5,18 % sur 24, 48 et 72 mois et enfin de 4,80 % sur 60 mois.

Les taux de crédit auto, proposés par nos partenaires en crédit à la consommation, sont actualisés à l’occasion de chaque trimestre. Le baromètre des taux suit de ce fait l’évolution des taux de l’usure, publié par la Banque de France, et des barèmes commerciaux des organismes bancaires.

Rappel des caractéristiques du crédit auto

Un crédit auto est un prêt personnel affecté exclusivement à l’achat du véhicule, justifié par un devis ou un bon de commande auprès de l’établissement prêteur. Vous pouvez emprunter jusqu’à 75 000 € pour financer votre besoin.

Le capital qu’il est possible d’obtenir va varier en fonction de vos capacités de remboursement et du prix d’acquisition que vous devez payer pour devenir propriétaire la nouvelle voiture neuve ou d’occasion souhaitée.

La durée d’un prêt auto est comprise entre 3 mois et 84 mois. Toutefois, la période de remboursement peut être différente suivant la vétusté de la voiture :

  • Pour l’achat d’un modèle d’occasion, le financement a une durée maximale de 72 mois, l’équivalant de 6 ans, pour rembourser le capital emprunté.
  • Si vous comptez acquérir une voiture neuve, il sera possible de restituer les fonds sur 84 mois, ce qui représente 7 ans.

Qu’est-ce que Taux annuel effectif global (TAEG) d’un crédit auto ?

Le taux annuel effectif global d’un prêt auto est un pourcentage qui permet de calculer le coût global de ce financement bancaire. Il figure dans chacun des contrats proposés par les établissements partenaires de Solutis.

Dans le détail, le TAEG regroupe, au sein de son calcul, plusieurs indicateurs qui permettent d’obtenir le montant des intérêts bancaires, celui de l’assurance de prêt et les frais de dossier.

Le total des intérêts, qui rémunèrent la banque prêteuse, s’exprime par le taux nominal et le montant de l’assurance de crédit auto par le taux d’assurance (TAEA). Enfin, les frais de dossiers sont égaux à environ 1 à 2 % du capital emprunté.

Pour qu’une offre de prêt s’avère avantageuse, il est donc important d’avoir le TAEG le plus bas pour baisser le coût de votre projet auto. Si la part des intérêts est la plus représentative, veillez à ne pas négliger le coût du contrat d’assurance, qui s’active en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur. Cette couverture peut être coûteuse, surtout si vous êtes âgé ou/et malade.

Notre conseil : comparez les TAEG

Étant l’indicateur de référence quant au coût du financement pour acheter votre nouveau véhicule, c’est lui que vous devez comparer entre plusieurs offres de prêt auto concurrentes. Choisissez la proposition avec le taux le plus faible pour emprunter au meilleur prix. En réalisant une seule demande sur notre formulaire, Solutis peut se charger de comparer plusieurs offres de financement auto pour trouver celle avec les modalités de remboursement les plus attractives.

Comment est calculé un taux dans une offre de crédit auto ?

Avant d’établir un taux d’intérêt dans une offre de prêt voiture, plusieurs paramètres sont pris en compte par nos établissements bancaires partenaires. Respecter leurs critères et avoir un bon dossier sont d’excellents moyens de décrocher un meilleur taux nominal.

Voici les principaux éléments, dont tiennent compte les banques, pour pouvoir ensuite définir le taux dans une offre de crédit auto :

  • Le total des revenus de votre foyer, plus vous gagnez des salaires élevés et stables et meilleures seront les conditions de remboursement.
  • Votre taux d’endettement actuel et votre reste à vivre en se référant à vos charges récurrentes (mensualités, loyer, pension alimentaire…).
  • Votre contrat de travail, c’est-à-dire qu’il faut être en CDI ou fonctionnaire pour espérer avoir le taux le plus bas.
  • La manière dont vous gérez vos comptes car un bon comportement bancaire permet de rassurer le prêteur et de prouver votre solvabilité.
Bon à savoir :

Les critères bancaires entre les différents organismes sont susceptibles d’être distincts. Votre profil peut donc vous permettre d’obtenir un taux moins élevé en utilisant un comparateur d’offre de crédit auto de plusieurs concurrents. A savoir que Solutis peut jouer ce rôle de comparateur en recherchant les conditions les plus favorables auprès de nos partenaires financiers.

Simulation du taux de votre crédit auto

Si vous souhaitez obtenir un premier aperçu du taux que vous pourriez bénéficier pour votre demande de financement, nous vous conseillons de compléter notre outil de simulation de crédit auto. En validant la calculette, après avoir complété la totalité des champs, vous obtiendrez un résultat avec le montant de votre future mensualité et le coût estimé de l’opération.

Après avoir répété autant de fois que nécessaire votre simulation, jusqu’à avoir un résultat qui correspond à vos attentes et qui est adapté à votre budget, vous pourrez effectuer une demande de prêt auto sur notre formulaire en ligne. Un conseiller vous rappellera dans la journée pour faire le point sur votre projet d’achat d’un nouveau véhicule.

Une fois que vous aurez envoyé vos pièces justificatives, votre expert Solutis pourra se lancer dans son étude de faisabilité. Rapidement, il vous transmettra une réponse définitive. Si vous êtes éligible, il comparera pour vous les offres de nos partenaires pour trouver la solution avec le meilleur taux de crédit auto. Vous n’aurez alors plus qu’à choisir pour signer celle qui vous semble la plus adaptée à votre projet en matière de capital, de durée de remboursement, de taux et de mensualité.

Bon à savoir :

Dès lors que vous aurez signé l’offre de prêt auto, les fonds vous seront versés à partir du 8ème jour par l’établissement bancaire partenaire de Solutis.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 24/11/2022

*Mentions légales du prêt personnel

Financez vos projets personnels au meilleur taux

Demande de crédit conso

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

99% de nos clients sont satisfaits