Lorsqu'une personne a recours à un emprunt bancaire, c'est généralement une banque qui est sollicitée. Ainsi quand ce dernier souhaite acheter une voiture, il se tourne vers son banquier pour contracter un crédit auto. Cependant, d'autres acteurs émergent sur le marché du prêt bancaire. De plus en plus de concessionnaires se présentent comme une alternative aux établissements bancaires et proposent des prêts pour acquérir un véhicule. Est-ce une bonne idée ? Nos éléments de réponse.
Aujourd'hui, un concessionnaire n'est plus seulement un endroit où des véhicules sont exposés dans l'objectif de trouver un acquéreur. Désormais, les concessionnaires ont la capacité de proposer des produits bancaires pour financer l'achat d'un véhicule. Ces professionnels de l'automobile misent sur cet atout pour ajouter du poids à la vente et augmenter le nombre de consommateurs à passer à l’acquisition.
Bien que le prêteur soit différent de l'habituelle banque, les démarches pour souscrire un crédit auto diffèrent que très légèrement. Tout d'abord, il est erroné de penser que l'emprunt sera réalisé au nom du concessionnaire, c'est grâce à la présence de partenaires financiers ou de filiales de financement qu'il est possible que des offres de crédit à la consommation soient souscrites.
De ce fait, parmi les offres de financement pour acheter une voiture à crédit chez un concessionnaire, il existe deux principaux types de crédits qui sont proposés aux acheteurs :
Telle une demande basique, celle-ci fera l'objet d'une analyse du dossier afin d'établir la solvabilité de l'emprunteur.
Assez simplement, le prêteur va s'intéresser à plusieurs points bien précis. On y retrouve notamment l'endettement de l'intéressé, ses charges, ses revenus, sa gestion des comptes, la consultation du fichier national des incidents, la capacité de remboursement ou encore la présence d'un apport personnel. Pour rappel, pour que l'analyse soit réalisée conformément à la procédure mise en place, l'emprunteur doit fournir au garage les documents suivants :
Les documents mentionnés sont généralement les justificatifs demandés à chaque demande de financement auprès d’un concessionnaire. Toutefois, selon la situation de l’emprunteur, le constructeur peut demander à l’acheteur de compléter son dossier avec des documents complémentaires afin de pouvoir se prononcer sur le financement du projet automobile.
Banque ou concessionnaire, l'attention doit principalement se porter sur l'offre de crédit proposée. Elle est centrale car elle va définir les conditions de vente et de remboursement de votre future voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion. Comme un vrai organisme de crédit, plusieurs crédits à la consommation peuvent être souscrits chez un concessionnaire selon les besoins de l'emprunteur.
Le crédit auto classique
Sûrement la solution de financement la plus identifiable par les clients. Le prêt auto est un crédit à la consommation permettant d'emprunter jusqu'à 75 000 € pour l'achat d'un véhicule. Généralement, le taux d'intérêt est plus avantageux que ceux des autres produits bancaires car ce financement est affecté à l’achat d’une voiture.
La location
L'achat du véhicule n'est pas l'unique option, le client peut privilégier la location. Elle se décline sous deux formes : la première repose simplement sur un contrat de location (LLD ou location longue durée), la seconde est semblable à un crédit-bail. En effet, la location avec option d'achat est un contrat établi entre le bailleur et le locataire du véhicule. À l'expiration de la durée du crédit, l'intéressé a le choix entre renouveler le contrat, ne pas donner suite au crédit-bail ou financer le restant de la valeur de la voiture pour en faire l'acquisition.
Le crédit ballon
Cette solution de financement, aussi proposée par les garages, reprend le même principe de fonctionnement que le leasing. En fait, quand le client fait une demande de crédit ballon, il devra le rembourser sur une période minimum de 12 mois, pouvant s'étaler sur 4 ans. Également, ce dernier devra fournir un apport estimé entre 5 à 20 % de la valeur du véhicule. Une fois la période de location terminée, libre au locataire de reconduire ou non le contrat ou alors de s'acquitter du "ballon" pour acquérir la voiture. Le montant du ballon devra être précisé à la signature du contrat.
Le pack Auto
Dans le cadre d'un financement auprès d'un concessionnaire, celui-ci peut vous proposer cette solution de financement. À l'image d'un forfait, le pack auto comprend le prêt auto assorti d'une extension de garantie constructeur, l'entretien du véhicule et une assistance sont compris ainsi qu'une assurance auto.
Le crédit ballon et la location avec option d'achat (leasing) sont bien deux solutions de financement distinctes. La principale différence est qu'un apport personnel est exigé pour le premier alors que pour le second cela n'est pas forcément le cas.
L'ère de la banque comme unique organisme de crédit est révolue, mais est-il réellement avantageux de souscrire un prêt auto auprès d'un vendeur d'une concession automobile ?
Même si les offres de crédit à la consommation sont similaires dans la forme, le fond peut différer. En effet, tel un organisme de crédit, le vendeur est autorisé à proposer des solutions de financement dédiées à l'acquisition de véhicule. Il peut être avantageux de faire une demande de prêt auto ou de location (avec option d'achat ou non) chez un concessionnaire, car vous allez bénéficier d'une mise en place simplifiée. Étant donné que l'ensemble des démarches auront lieu auprès d'un même organisme, cela limite de façon non négligeable les allers-retours et les possibles aléas. De plus, souscrire un financement chez un concessionnaire permet de bénéficier d’un geste commercial plus facilement comme la prise en charge de la carte grise ou une remise par exemple.
Toutefois, prenez soigneusement votre décision car, contrairement à une souscription d'un prêt auto auprès d'une banque, il sera impossible de réaliser des simulations dans le but de les comparer pour obtenir des conditions avantageuses. Par la même occasion, le manque d'expérience et de qualité en tant qu'expert en opération bancaire des vendeurs en concession peut aboutir à des erreurs ou des omissions. Il convient mieux de se rapprocher de sa banque ou d’un courtier.
Considéré comme indispensable, l’acquisition d’une voiture représente un achat nécessaire pour certains foyers. En fonction des besoins et des envies, un projet d’acquisition automobile peut s’élever à plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros.
C’est pourquoi, nombreux sont les acheteurs à passer par un financement bancaire pour devenir propriétaire de leur véhicule. Si cette pratique est courante, elle peut être envisagée à condition de respecter les critères d’une établissement bancaire. En effet, l’emprunt d’une somme d’argent est possible seulement si le foyer est jugé comme suffisamment solvable pour rembourser la banque et honorer les délais imposés.
La capacité de remboursement peut notamment être jugée à travers la présence d’un apport personnel. En apportant une partie des fonds, l’emprunteur réduit donc le montant à emprunter, faisant naturellement baisser le risque pris par la banque. Bien que l’apport personnel soit considéré comme un vrai levier pour obtenir un accord, celui-ci n’est pas un critère obligatoire pour obtenir un prêt auto chez un concessionnaire par exemple. De ce fait, il est parfaitement possible d’obtenir un crédit dans un garage pour financer une voiture neuve comme d’occasion, à condition d’avoir la capacité de rembourser la banque prêteuse.
Entre une offre de crédit auto chez un concessionnaire et une banque, les différences sont quasi inexistantes, et il en va de même pour les taux d’intérêts proposés. De ce fait, les taux affichés dans un garage sont généralement similaires voire légèrement plus élevés que ceux d’un établissement bancaire traditionnel.
L’explication à ce sujet est simple, les garages bénéficient des offres de financement provenant de banques, ainsi les taux sont alors très proches que ce soit pour l’un comme pour l’autre. Le taux pour un crédit auto en concession se base donc sur le même barème des crédits consommation et s’élève entre 0,90 % et 7,98 % en septembre 2024 selon le profil de l’emprunteur.
Tout comme une banque, le concessionnaire est libre de refuser la demande de financement d’un client si ce dernier ne réunit pas les conditions bancaires du garage. A savoir, les motifs de refus peuvent être les suivants :
Toutefois, un refus n’est pas forcément une décision permanente. Un emprunteur connaissant une amélioration de sa situation est alors capable de déposer de nouveau une demande de crédit auto chez le concessionnaire et la voir être acceptée. Pour cela, suite à un refus, il est conseillé de régulariser sa situation en cas d’impayés et de fichage à la Banque de France, de diminuer son taux d’endettement avec l’aide d’un rachat de crédit, d’augmenter sa capacité d’emprunt et d’épargne ou encore de trouver un contrat de travail stable comme un CDI ou un garant, qui pourra prendre le relais en cas de défaillance de l’acheteur.
La souscription d’un prêt auto chez un concessionnaire est une démarche qui offre une réelle facilité et simplicité pour l’acheteur. Etant donné que l’ensemble des démarches d’’acquisition de la voiture est effectué auprès d’un seul intermédiaire, le concessionnaire, les échanges rapides permettent de profiter d’une offre de financement (prêt auto, LOA, crédit-bail) en seulement quelques jours, un gain de temps dont les acheteurs savent apprécier l’existence.
Attention, l’obtention d’un crédit voiture auprès d’un garage n’exempte pas le client de respecter les conditions d’octroi et pour cela sa situation au globale sera étudiée pour connaitre sa solvabilité.
Pratiquement aucune différence distingue le temps de réponse entre un crédit dans une banque et un crédit auprès d’une concession. En effet, les deux étant basés sur les mêmes démarches, les délais observés sont généralement similaires.
De ce fait, un accord de principe peut être obtenu en moins de 24H grâce aux premiers éléments renseignés par l’acheteur. Ensuite, l’acheteur doit préparer et transmettre son dossier avec les différents documents pour qu’une analyse complète puisse être effectuée.
Si ce dernier reçoit une offre définitive de prêt auto de son concessionnaire, alors il ne reste plus qu’à signer le contrat et de le renvoyer. A ce moment, le délai pour recevoir les fonds en question est de 7 jours calendaires après la signature, conformément à chaque crédit consommation.
Le mode de paiement pour acquérir une voiture chez un concessionnaire va dépendre du choix de financement. En clair, si vous décidez de payer via vos fonds personnels ou à l’aide d’un crédit, vous pouvez :
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Mis à jour le 27/09/2024
Financez vos projets personnels au meilleur taux
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir