Est-il possible d’emprunter après 70 ans ?

Les années passent et, comme beaucoup, le passage à la retraite marque la fin de votre carrière professionnelle, mais surtout le début de votre nouvelle vie de retraité. Avec ce nouveau temps libre, il est fort probable que vous soyez en quête de liberté et changement. Ainsi, vient peut-être le moment de s'offrir une voiture ou un camping-car pour faire le tour de la France. Naturellement, il faut se poser la question de son financement : pouvez-vous encore souscrire un crédit auto sénior ? La réponse est : oui.

Officiellement, rien n'empêche une personne de 60, 65 ou 70 ans d'emprunter pour acheter une auto. La démarche reste similaire à tout emprunteur, pour cela il suffit de se rendre auprès de sa banque pour déposer son dossier concernant la souscription d'un crédit à la consommation qui, dans ce cas-là, est un crédit auto. En effet, ce prêt personnel affecté est spécialement dédié à ce type de projet et votre conseiller vous préconisera fortement de choisir ce financement pour acquérir votre automobile.

Cependant, ne prenez pas à la légère ce nouvel emprunt car bien que l'âge de l'emprunteur ne soit pas un critère disqualifiant, il peut rester source d'inquiétudes pour bon nombre de banques. En vieillissant, les problèmes notamment de santé sont plus récurrents. Ces petits soucis peuvent venir compliquer le remboursement des échéances, voire provoquer un défaut de paiement.

L'existence d'un risque plus important peut amener à réduire le nombre de prêteurs souhaitant vous accorder les fonds nécessaires. Retenez bien que le risque est valable pour le sénior souscripteur comme pour le créancier. En effet, la banque accepte qu'un éventuel défaut de non-paiement des mensualités intervienne durant la période de remboursement. Quant au demandeur, ce dernier s'expose à une dégradation de ses conditions de vie, en cas d'accumulation des dépenses non prévues comme, par exemple, une aide financière pour sa famille. Ce comportement peut ne pas être optimal notamment pour un retraité ayant une retraite modeste.

Jusqu’à quel âge peut-on emprunter un prêt conso pour financer un véhicule ? À quelles conditions ?

Malgré cela, vous tenez réellement à acheter votre nouvelle voiture. Gardez en tête, l'obtention d'un prêt personnel provient d'une analyse réalisée au préalable sur le dossier de l'emprunteur. La banque va principalement s'intéresser aux conditions financières et personnelles du profil du demandeur. Si aucun élément ne fait obstacle, l'âge reste la première préoccupation du créancier.

Comme dit précédemment, officiellement il n'existe pas de limite d'âge pour la souscription d'un crédit auto sénior. Mais officieusement, la réalité des prêteurs est différente. Aux yeux des banques, il ne faut pas se concentrer sur la limite d'âge, mais plutôt sur l'âge de l'emprunteur quand celui-ci aura terminé le remboursement de son crédit à la consommation. En effet, le risque d'un non-paiement des mensualités est moins important pour un sénior de 70 ans remboursant sur 3 ans son crédit auto que celui remboursant sur les 7 prochaines années.

Généralement, le retraité peut être confronté à deux situations distinctes. La première, la banque évalue un risque trop important et refuse de lui accorder son prêt auto sénior pour financer son véhicule. Dans le second cas, l'organisme de crédit en question accepte le financement à crédit de sa voiture mais à certaines conditions. Tout d'abord, le dossier doit recevoir un avis favorable lors de l'étude. C'est-à-dire, la capacité d'emprunt, le taux d'endettement, les revenus ainsi que les charges du demandeur peuvent permettre un financement par prêt bancaire.

Cette première étape atteinte, il est probable que la banque prêteuse souhaite que vous souscriviez une assurance de prêt auto pour finaliser vos démarches. Afin de prévenir tout risque d'un défaut de paiement, il est possible de prendre une protection pour votre emprunt. Celle-ci représente une couverture pour la banque mais peut aussi se révéler utile à son bénéficiaire. En effet, en cas de problème de santé ou de décès, l'assureur prendra la relève concernant le remboursement des mensualités.

Attention : la souscription d'une assurance, notamment pour un sénior, peut s'avérer onéreuse. En vue d'un risque plus important, le prix pratiqué pour bénéficier de cette protection est élevé. La conséquence première est d'augmenter le coût global de votre véhicule (crédit auto + assurance). Mais la présence de ce contrat pourrait grandement faciliter l'obtention d'un financement par une banque.

information-button
Financez votre futur véhicule facilement et simplement avec Solutis 
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Crédit auto sénior : comment acheter un véhicule avec une petite retraite ?

La limite d'âge ne doit pas être votre seule préoccupation, l'aspect financier est lui tout aussi important. La souscription d'un crédit auto en tant que sénior ne doit pas être faite sur un coup de tête. Le passage à la retraite est souvent synonyme de perte de revenu. Cette baisse est généralement estimée à votre rémunération divisée par 2. Si d’ailleurs la baisse de vos revenus, après le passage à la retraite, est trop importante pour financer votre auto, vous pouvez réduire vos charges actuelles pour faciliter le financement de votre projet. C’est ce que permet un rachat de crédit pour sénior. Afin d'acheter votre voiture rêvée dans les meilleures conditions, il est conseillé de bien calculer le coût total de votre future acquisition.

Encore plus, pour une personne âgée car l'obtention de son crédit auto est conditionnée principalement par sa capacité d'emprunt, c'est-à-dire combien il peut emprunter en faisant le ratio revenu/charge. Mais aussi, en incluant le coût de l'assurance. En effet, sans celle-ci, peu de banques accepteront de débloquer les fonds nécessaires pour votre projet automobile. La phase de budgétisation est essentielle parce qu’en ayant en tête tous ces éléments, vous serez à même de prendre la décision la plus optimale pour votre situation personnelle et financière.

Habituellement, la souscription d'un emprunt bancaire à un âge important est loin d'être chose aisée. Nombreux sont les prêteurs à refuser par peur du risque ou à accepter mais en présence de conditions strictes. De ce fait, il est fortement conseillé pour un sénior de démarcher les différents organismes de crédit afin de visualiser l'ensemble des offres proposées. Puis vient l'étape de comparaison, en effet, épluchez tous les contrats afin d'opter pour la plus adaptée.

Conseil : pour valider la souscription de votre crédit auto sénior, la banque vous proposera de prendre une assurance emprunteur. Sachez que vous êtes en droit de refuser celle qui vous est proposée dans le but de souscrire une protection ailleurs, c'est ce qu'on appelle la délégation d'assurance. Les avantages de cette pratique sont les économies que vous pouvez réaliser en ayant recours à cette méthode. En privilégiant, une assurance individuelle au lieu de l'offre groupée de votre banque, le coût est bien moins important.

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir 

  • Ce qu’il faut savoir sur le crédit auto sans apport

  • Peut-on souscrire un crédit auto sans justificatif ?

  • Souscrire un crédit auto avec de faibles revenus, c’est possible ?