• En considérant le coût d’achat d’un véhicule, nombreux sont les ménages qui décident de souscrire un crédit auto pour financer ce type de projet. Pour recevoir une réponse favorable à votre demande, il est recommandé de respecter les critères émis dans le cadre d’un financement par les établissements de prêt. Solutis vous explique les principales conditions d’acceptation d’un crédit auto afin de maximiser vos chances de réussite.

Comment être accepté pour un crédit auto ?

Avant que votre demande de crédit auto ne soit acceptée, la banque prêteuse procèdera en amont à quelques vérifications obligatoires. En effet, tout prêteur est tenu de ne pas accorder d’emprunt bancaire dont la souscription pourrait dégrader la santé financière de son demandeur. Dans cette logique, les établissements de crédit mèneront une étude poussée de chaque dossier afin de mesurer le risque pris par l’emprunteur comme pour lui-même. Naturellement plus celui-ci est faible, plus grandes sont les chances de voir son crédit auto accepté.

Avant tout, pour que votre projet de financement d’une automobile soit jugé comme viable, votre capacité d’emprunt doit vous permettre de rembourser le capital dont vous allez faire la demande. Concrètement, vos revenus disponibles c’est-à-dire la différence entre vos rentrées d’argent et vos charges doit suffire pour amortir chaque mois une partie de l’emprunt. Par ailleurs, la régularité de ces ressources financières sera essentielle dans le calcul de votre solvabilité.

Assez logiquement, il en va de même pour votre taux d’endettement lors d’une demande de crédit auto. Cet indicateur ne doit pas dépasser 35 % de vos revenus, sans quoi les banques considèrent qu’au-delà, la part des revenus disponibles peut ne pas suffire pour subvenir aux besoins du foyer, augmentant par conséquence les risques d’impayés. Ainsi, avant de vous lancer dans une procédure de prêt auto, assurez-vous d’avoir un taux d’endettement raisonnable.

Notre conseil d'expert :

Si votre endettement fait obstacle à la réussite de votre projet automobile et de son financement, un recours au rachat de crédit peut permettre de réorganiser vos dettes et de diminuer vos mensualités et par effet de domino votre taux d’endettement mais également de financer votre véhicule par l’ajout d’une trésorerie.

Pour finir, l’établissement financier passera également en revue votre situation personnelle afin d’évaluer le risque. Il s’intéressera par exemple au fait que vous êtes marié ou non, avez des enfants, êtes propriétaire ou locataire. Vos comptes personnels seront aussi étudiés dans le but de rendre compte de votre comportement financier. La qualité de votre dossier n’en sera que meilleure si vous ne présentez pas de fichage à la Banque de France ou possédez une épargne mensuelle.

Comment faire une demande de crédit auto ?

Une opportunité se présente à vous et souhaitez donc financer rapidement le véhicule choisi, alors voici les démarches à suivre pour réaliser une demande crédit auto. Tout d’abord, la première chose à faire est d’évaluer le coût d’acquisition. En effet, l’étape de budgétisation est importante pour connaitre la somme dont vous besoin et que vous allez emprunter. Ensuite, vient le moment de passer à la demande de financement. Pour ce faire, la complétude d’un formulaire comme celui de Solutis, permet que votre dossier soit envoyé à plusieurs grandes banques afin d’être étudié.

Une réponse de principe est soumise instantanément, à ce stade il convient de transmettre vos documents (pièce d’identité, RIB, les 3 derniers bulletins de salaire, un bon de commande, un justificatif de domicile et autre pièce complémentaire qui serait demandée et nécessaire à l’analyse de votre demande de crédit auto). Dès lors dans un délai de 24 à 48 H, des offres de financement vous seront envoyées sur votre espace client.

Finalement, il ne restera plus qu’à comparer les contrats que vous avez reçus et de signer l’offre la plus intéressante pour vous. Sachez que le déblocage des fonds se fait souvent 7 jours après la signature du crédit auto.

Crédit auto : faire appel à un courtier

Vous pouvez confier la tâche de recherche de votre crédit auto à Solutis, spécialiste du crédit consommation. Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons nos clients dans la réussite de leur plan de financement grâce à notre catalogue de solutions bancaires.

Grâce à notre réseau de partenaires, nous sommes en capacité de présenter votre dossier à chacun afin de négocier les meilleures conditions pour votre crédit auto. Pour préparer au mieux votre projet automobile, un conseiller peut réaliser avec vous plusieurs simulations, une certitude supplémentaire que vos besoins et exigences soient pris en compte dans l’emprunt d’un capital.

Par ailleurs, avec un expert à vos côtés, ce dernier s’assura que votre dossier soit complet et que vous respectiez les conditions d’acceptation d’un crédit auto, une démarche qui vise à maximiser vos chances d’obtenir une réponse positive.

Jonathan Hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Publié le 12/05/2023

Financez vos projets personnels au meilleur taux

Demande de crédit conso Demande de crédit consommation

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience