• Pour concrétiser un projet, il est courant de faire face à un besoin de trésorerie. Dans cette situation, vous pouvez souscrire un prêt personnel et être libre dans l’utilisation des fonds. Pour y parvenir, vous devez obtenir l’accord d’un établissement de crédit, chose possible en réunissant plusieurs critères : un endettement raisonnable, être solvable. Nos experts Solutis peuvent vous accompagner dans les démarches à réaliser dans le but d’obtenir facilement un crédit totalement en ligne.v

Quels sont les critères d’obtention d’un prêt personnel ?

Une capacité d’emprunt suffisante

Avant de rendre sa décision concernant l’octroi d’un prêt personnel, la banque procédera à l’analyse du profil du demandeur à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, la banque va se pencher sur le volet financier du ménage. En effet, cette démarche vise avant tout à connaitre si vous disposez des moyens nécessaires pour emprunter l’argent dont vous avez besoin. Pour cela, il faut se fier à vos revenus mais surtout à la partie dite disponible.

Il s’agit des ressources qui ne sont pas affectées à des dépenses au sein du foyer. Pour faire simple, l’obtention d’un prêt personnel sans justificatif est possible à condition que vos revenus disponibles vous permettent d’assurer le remboursement des échéances précisé dans le contrat de crédit.

Un taux d’endettement raisonnable

Pour avoir une mesure complète de votre santé financière, vos charges personnelles non compressibles seront également prises en compte dans le calcul de votre capacité de remboursement. Si vous remboursez actuellement un ou plusieurs prêts bancaires, cela signifie qu’une partie de vos revenus disponibles est déjà attribuée à ce poste de dépense. Cette retranscription est visible à travers le taux d’endettement de votre foyer, qui n’est ni plus ni moins qu’un indicateur désignant la proportion de vos revenus allouée à ce but.

A titre indicatif, les banques préconisent un seuil à ne pas dépasser, évalué à 35 % des revenus de votre ménage. Un foyer ayant un taux d’endettement en dessous de cette limite sera considéré comme solvable pour souscrire un prêt personnel car les revenus disponibles permettront de rembourser la mensualité, tandis que le reste à vivre sera suffisant pour subvenir aux besoins du foyer.

Une situation professionnelle stable

Durant l’étude de votre demande de prêt personnel, votre situation professionnelle sera examinée. Ce qui primera aux yeux de la banque est la stabilité et la régularité de vos revenus. En effet, avec des rentrées d’argent récurrentes, vous serez en mesure d’honorer les mensualités de prêt personnel.

En ce sens, disposer d’un contrat en CDI est une preuve de cette régularité salariale, au même titre qu’un statut de fonctionnaire ou 3 ans sans interruption pour un CDD.

Bon à savoir :

Si vous ne disposez pas d’un contrat long terme ou que vous êtes sans emploi, un conjoint en CDI peut suffire pour souscrire un crédit personnel et obtenir les fonds demandés.

Une gestion responsable des comptes bancaires personnels

Pour évaluer la qualité de votre profil, les banques seront vigilantes à la façon que vous gérez vos comptes en banque. Une gestion responsable, c’est-à-dire éviter les découverts bancaires mais également être capable de démontrer une capacité d’épargne, est un plus pour convaincre un prêteur d’accorder un prêt personnel.

Par ailleurs, les incidents de paiement fréquents sont à éviter pour recevoir une réponse positive d’une demande de prêt personnel. Ainsi, l’absence d’impayé, de prélèvement refusé ou encore d’un fichage à la banque de France (FICP ou FCC), vous donne de bonnes chances pour qu’une banque accepte de vous financer.

Faire appel à un courtier

Pour être certain que votre dossier respecte les conditions d’obtention d’un prêt personnel, vous pouvez solliciter un courtier comme Solutis dans cet intérêt. Avec une expérience de plus de 20 ans dans le domaine, nous accompagnons chacun de nos clients pour dénicher les meilleures offres de crédit.

L’ensemble de nos experts sont à même de vous conseiller car ces derniers maitrisent les critères et conditions des crédits consommation de nos différents partenaires bancaires. Pour cela, il suffit de soumettre une demande de prêt personnel, un conseiller Solutis pourra prendre en main votre dossier rapidement.

N’hésitez à pas à réaliser des simulations afin de prévisualiser les effets de votre futur emprunt sur budget et ainsi adapter en conséquence les critères de votre prêt personnel.

Quelles sont les étapes pour obtenir un prêt personnel ?

Pour obtenir un prêt personnel, la première chose à faire est de réaliser une demande de crédit personnel sur notre site. Grâce aux informations renseignées, une réponse de principe vous sera envoyée. A ce stade, vous devrez transmettre les documents demandés et nécessaire à l’étude de votre dossier.

Chaque élément reçu sera analysé afin de vérifier que votre situation soit cohérente avec le financement de votre projet. En fonction de vos besoins, une offre de prêt personnel vous sera envoyée sur votre espace client.

Dès lors les différentes offres reçues de nos différents partenaires, vous devez procéder à la comparaison entre chacune et sélectionner la meilleure selon vos critères. Pour officialiser l’offre choisie, une signature numérique vous sera demandée. Vous pourrez faire usage des fonds librement lors de leur déblocage au 8ème jour après signature.

Jonathan Hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Publié le 25/05/2023

Financez vos projets personnels au meilleur taux

Demande de crédit conso Demande de crédit consommation

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience