Oui, une personne qui touche le RSA ou qui est actuellement au chômage est en capacité de souscrire un micro-crédit social, qui est la seule offre de prêt accessible dans ce genre de situation professionnelle délicate. Face aux refus de financement des banques, cet emprunt facilite l’accès au crédit bancaire aux personnes qui rencontrent des difficultés financières et qui ont un projet d’améliorer leur situation en finançant un projet. Retour sur son fonctionnement et ses conditions d’éligibilité.
Lorsqu’une personne est au RSA (revenu de solidarité active), elle peut sous certaines conditions emprunter un micro-crédit social pour obtenir une somme d’argent comprise entre 300 et 8 000 €, à rembourser sur une période maximum de 7 ans. Cet emprunt a un coût calculé par un taux d’intérêt de 1,5 à 4 %, fixé selon les organismes prêteurs et leurs critères, mais est exonéré de frais de dossier.
Le micro-crédit constitue la seule solution de financement qu’il est possible de souscrire en touchant uniquement le RSA ou en étant chômeur. En effet, il est presque impossible d’obtenir un crédit à la consommation classique sans un revenu d’activité professionnelle régulier.
Les particuliers au RSA peuvent donc réussir à financer leurs projets personnels à travers la demande d’un micro crédit, qui doit être formulée auprès d’une banque agréée ou d’une association ou organisme social dont, entre autres, La Croix Rouge, Les Restaurants du cœur, Emmaüs ou encore Créa-Sol.
Pour réussir à avoir une offre de micro-prêt en étant au RSA, l’emprunteur doit justifier d’un projet d’insertion professionnelle, comme l’achat d’un véhicule par exemple, pour trouver un emploi et toucher des revenus plus élevés. Un justificatif de projet est donc requis. Idéalement, le taux d’endettement du foyer ne doit aussi pas dépasser 35 %.
L’objectif de cet emprunt vise ainsi à faire évoluer positivement la situation personnelle et financière de l’emprunteur pour le sortir du RSA. Il peut également s’appliquer aux particuliers au chômage qui souhaitent retrouver du travail.
Pour être en capacité d’obtenir des fonds via un micro-crédit social, la personne au RSA ou au chômage doit aussi fournir ses documents personnels à l’organisme après sa demande de financement. Ils seront étudiés par le prêteur qui prendra sa décision d’accorder ou de refuser la demande de mini-prêt, selon la situation, le projet et la solvabilité de l’emprunteur.
C’est le Fonds de la cohésion sociale qui permet aux personnes au RSA ou aux chômeurs d’emprunter un micro-crédit et de garantir jusqu’à 80 % le remboursement du capital à l’organisme prêteur. Ce fonds de garantie, en partie financé par la Banque de France et d’autres organismes agréés, simplifie l’accès au crédit pour les foyers en fragilité financière qui sont exclus des solutions de financement traditionnelles.
Si une personne au RSA dispose d’un co-emprunteur qui exerce un emploi stable, elle aura davantage de facilités pour souscrire un micro-crédit, mais elle pourra également être éligible à une offre de prêt personnel classique, qu’il s’agisse d’un mini prêt personnel ou d’un crédit affecté (auto ou travaux).
Une personne au RSA seule et sans co-emprunteur en CDI peut uniquement emprunter jusqu’à 8 000 € à l’aide d’un micro-crédit social. Il s’agit d’un financement ouvert aux emprunteurs à la situation financière fragile, qui ont eu des refus de crédit et qui n’ont plus accès aux offres de prêt des banques. Son octroi reste néanmoins soumis à une étude de faisabilité qui va évaluer le risque de non-remboursement.
La souscription d’un mini-prêt au RSA se réalise en contactant une banque proposant cette offre, une association sociale ou une structure qui aide les personnes en difficulté et les auto-entrepreneurs à créer leur société. L’emprunteur a le choix de l’établissement qu’il peut démarcher. La demande et la simulation sont toujours gratuites et sans engagement.
L’emprunteur qui demande un micro-crédit au RSA doit transmettre ses pièces justificatives pour que l’organisme prêteur analyse son éligibilité à l’opération. Voici les documents nécessaires : une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, les 3 derniers bulletins de salaire, le dernier avis d’imposition, un justificatif de projet et les contrats des éventuels crédits en cours.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Publié le 24/04/2024
Financez vos projets personnels avec un mini prêt rapide
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir