Paiement 4 fois sans frais

Le paiement en 4 fois sans frais est une possibilité de financement proposée par les grandes enseignes, une solution qui permet d’espacer les prélèvements.

Paiement en 4 fois sans frais : fonctionnement

Paiement 4 fois sans fraisIl s’agit d’une offre de paiement permettant de mensualiser un achat, il faut pour cela souscrire à une offre de carte de crédit. Quasiment toutes les grandes enseignes proposent ce type de financement à leurs clients, que ce soit dans la grande distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc, Intermarché, etc…) ou au sein des enseignes spécialisées (Conforama, But, FNAC, Boulanger, Décathlon, Alinéa, etc…).

Le principe de ce type de paiement est simple : un client souhaite acheter par exemple un téléviseur, il peut avec la carte de crédit régler la somme qui sera prélevée sur 4 mois. La carte de paiement est associée à un crédit renouvelable et doit donc faire l’objet d’une étude de faisabilité.

Le paiement en quatre fois sans frais est utile pour éviter les grosses dépenses en une fois, il faut cependant être conscient de son engagement et éviter d’accumuler les cartes de paiement auprès des différents distributeurs.

Crédit renouvelable et 4 fois sans frais

Le paiement en plusieurs fois est rendu possible grâce à un prêt renouvelable, qui est lié à la carte de crédit. C’est cet emprunt qui va permettre d’échelonner la somme à régler. Le prêt est dit sans frais car aucun frais n’est demandé à la signature du contrat d’emprunt renouvelable, en revanche il y a presque systématiquement une contrepartie.

Selon les offres de paiements en 4 fois sans frais et les organismes de crédits, le fonctionnement de ces cartes de crédit diffère. Certains prêteurs vont mettre en place des intérêts élevés dès lors que le client utilisera la réserve d’argent à sa disposition, d’autres vont adosser au paiement une assurance. Il est donc nécessaire de bien consulter les conditions générales afin de connaître les modalités de remboursement car un financement sans frais est rarement sans contrepartie.

4 fois sans frais ou regroupement de crédits ?

De nombreux ménages ont recours aux offres de paiements en plusieurs fois sans frais afin de financer de grosses dépenses et cela touche tous les types d’achats, aussi bien l’électroménager que l’alimentaire ou le vestimentaire. Il est essentiel avant de souscrire à ces offres de s’assurer que le taux d’endettement le permet, il faut éviter de dépasser le seuil des 33%. Au-delà de cet indice, il faut également éviter l’accumulation de crédits.

Plutôt que de souscrire cette offre de paiement en 4 fois sans frais, il serait peut-être plus judicieux de recourir à un regroupement de crédits avec financement d’un nouveau projet. Cette opération peut inclure une somme affectée à un nouveau projet comme l’achat d’un véhicule, d’une télévision ou encore de meubles. Une étude comparative est donc à mener afin de savoir si un regroupement des crédits ne serait pas plus judicieux d’un nouveau crédit renouvelable. Pour cela, le simulateur de rachat de prêts permet d’avoir une première estimation.


Simulateur rachat de crédit
Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis