Les banques et établissements de crédits proposent lors de la souscription d’un prêt immobilier la possibilité d’inclure dans le crédit le montant d’un projet associé comme par exemple l’achat d’une cuisine. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de projet.
Les Français ont été nombreux à solliciter les banques afin de financer un projet d’acquisition immobilière par le biais d’un crédit immobilier. Simplement, certains souhaitent réaliser des travaux ou des projets d’ameublement comme par exemple l’installation d’une cuisine.
Plutôt que de souscrire un prêt à la consommation et de cumuler une nouvelle mensualité, il est possible de demander à la banque d’inclure le montant de la cuisine au prêt immobilier, un justificatif sera exigé afin de justifier la somme supplémentaire. Dans le cadre d’une construction de maison, on parle bien souvent de travaux réservés.
Intégrer le coût d’achat d’une nouvelle cuisine dans un nouveau crédit immobilier procure des avantages car l’emprunteur va gagner du temps en évitant de souscrire un autre prêt personnel. C’est aussi un moyen d’économiser de l’argent, car il ne versera qu’une seule fois des frais de dossier à la banque. Enfin, le coût total de la cuisine sera plus faible, car les taux immobiliers sont généralement plus bas que ceux des crédits à la consommation, les intérêts bancaires seront donc moins élevés si le montant est directement inclus dans le crédit immobilier.
L’intégration de la cuisine dans le prêt immobilier est possible avant la signature du contrat de crédit. Il faut donc établir la demande avant la souscription du prêt immobilier, ce qui implique d’avoir un devis pour la cuisine (chez un cuisiniste ou un spécialiste de l’ameublement), une pièce indispensable pour obtenir un accord de la banque.
Cependant, cette somme supplémentaire est soumise à étude car le montant de l’emprunt sera réévalué, ce qui implique d’actualiser l’étude de faisabilité, c’est-à-dire le calcul du taux d’endettement et du reste à vivre du foyer.
Avec la baisse des taux, les ménages ayant déjà un prêt immobilier en cours souhaitent financer des travaux et pour bon nombre le financement d’une cuisine. Avec un contrat déjà en place, il n’est pas possible de venir greffer le montant de la cuisine, il faut soit recourir à un nouveau prêt à la consommation, soit procéder à un regroupement de crédits, c’est-à-dire rassembler le prêt immobilier en cours, d’éventuels autres crédits et le montant pour la cuisine dans un seul contrat. De nouvelles modalités de remboursement sont proposées, c’est-à-dire un taux unique, une mensualité réajustée et une durée de remboursement rééchelonnée.
Rénover ou remplacer une cuisine peut être coûteux, le rachat de crédit immobilier avec trésorerie supplémentaire pour financer l'installation d'une nouvelle cuisine peut être une solution de nombreux propriétaires.
Le rachat de crédit immobilier, également connu sous le nom de regroupement de crédits, consiste à combiner tous ses prêts en un seul. Cela peut inclure le prêt immobilier principal ainsi que d'autres prêts ou dettes. En optant pour cette solution bancaire, il sera possible d’avoir des mensualités plus faibles et une gestion plus simple de son emprunt.
Cela signifie également qu’il est possible d’emprunter une somme d'argent supplémentaire en plus du montant nécessaire pour rembourser ses prêts existants. Cette trésorerie supplémentaire peut être utilisée pour financer des projets comme la rénovation ou l’achat et l’installation d’une cuisine neuve. Il sera possible de gérer la durée de remboursement qui correspondra le mieux à la situation financière de l’emprunteur, en veillant à ce que les mensualités restent raisonnables en respectant le taux d’endettement.
Il existe plusieurs crédits pour financer le coût d’une cuisine:
Le prix moyen d'une cuisine équipée peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille de la cuisine, la qualité des matériaux, les marques, et la complexité de la conception. En général, une cuisine équipée d'entrée de gamme peut coûter autour de 3 000 à 5 000 euros. Pour des cuisines de gamme moyenne, il faut compter généralement entre 5 000 et 10 000 euros. Les cuisines haut de gamme, avec des matériaux de qualité supérieure et des équipements haut de gamme, peuvent atteindre 15 000 euros ou plus.
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 19/10/2023
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
Comment inclure le budget travaux dans son prêt immobilier ?
Obtenir un crédit pour des travaux de 80 000 euros
Obtenir un prêt travaux de 90 000 euros
Quel prêt pour financer des travaux de 100 000 euros ?
Souscrire un emprunt pour des travaux de 110 000 euros
Avoir un prêt travaux de 150 000 euros
Faire un prêt travaux sur 25 ans
Augmenter son crédit immobilier pour financer des travaux
Renégocier un prêt immobilier pour faire des travaux
Comment financer des travaux d'agrandissement pour sa maison ?
Comment faire avec de gros travaux de plus de 75 000 euros ?
Concilier des travaux sans facture avec un crédit immobilier