Le financement de gros travaux implique bien souvent de souscrire un crédit sur longue durée de remboursement, comme 25 années (300 mois) par exemple. Plusieurs prêts peuvent répondre à ce besoin.
Le financement de travaux nécessite de souscrire un emprunt, lequel va permettre de lisser la somme sur une durée plus ou moins longue, suivant les besoins de l’emprunteur. Si certains foyers incluent le montant des travaux dans leur prêt immobilier principal, d’autres préfèrent souscrire un emprunt par la suite pour financer ces travaux.
La construction d’une maison, l’achat d’une ancienne bâtisse ou encore la rénovation d’une maison ancienne sont des projets de grande envergure, nécessitant des travaux de gros œuvre (charpente, fondations, murs, terrassement, isolation, menuiseries…) et donc un financement adapté. Plusieurs types de prêts peuvent répondre à ce besoin : le prêt immobilier et le regroupement de crédits. Des financements pouvant s’étendre sur des longues durées comme 25 ans par exemple.
Le prêt immobilier est un emprunt qui permet soit de financer l’acquisition d’un bien, soit de financer des travaux, sous condition que le montant soit au minimum de 75 000 €. Une garantie est exigée dans la mise en place de cet emprunt, soit une hypothèque, soit un cautionnement bancaire. La durée peut s’étaler jusqu’à 30 voire 35 ans, donc un remboursement sur 300 mois (25 ans) est tout à fait envisageable.
Le regroupement de prêts repose sur le même principe que le prêt immobilier, sauf que les crédits en cours de l’emprunteur sont rachetés pour permettre un réajustement des conditions de remboursement en fonction des capacités de l’emprunteur. Les crédits sont rachetés, le montant des travaux est ajouté au financement et les modalités sont revues : on peut ainsi choisir une durée de remboursement de 25 ans, ce qui permet d’ajuster le montant de la mensualité en fonction des besoins de l’emprunteur.
En d'autres termes, le rachat de crédit permet de regrouper tous ses emprunts en un seul et de rajouter une trésorerie supplémentaire pour réaliser des travaux. L'emprunteur n'aura donc qu'une seule mensualité à régler, ce crédit unique pourra s'étaler sur 25 ans.
Un prêt hypothécaire sur 25 ans pour financer des travaux de rénovation est une solution financière pour les propriétaires souhaitant améliorer leur domicile tout en préservant leur épargne. Ce type de prêt permet aux propriétaires de débloquer des fonds en utilisant la valeur de leur bien immobilier.
L'un des principaux avantages de cette opération bancaire est la durée de remboursement de 25 ans. Cette période étendue permet des paiements mensuels plus faibles par rapport à d'autres formes de crédit à la consommation. Ainsi, les propriétaires peuvent entreprendre des gros travaux sans avoir à débourser une somme importante immédiatement. De plus, les taux d'intérêt des prêts hypothécaires sont généralement plus bas que ceux des prêts personnels.
Pour ce faire, l'organisme prêteur devra évaluer la valeur du bien, un pourcentage de cette valeur sera alors accordé à l'emprunteur, ce pourcentage peut par exemple être de 50%. En d'autres termes, si le bien immobilier est évalué à 150000 euros, un prêt de 75000 euros pourra alors être envisagé.
Pour obtenir un prêt d'une durée de 25 ans, l'âge est un facteur pris en compte. Les prêteurs ont des politiques différentes, mais en général, l'emprunteur doit avoir au moins 18 ans pour être éligible à un crédit. L'âge maximum varie également, mais de nombreux prêteurs fixent une limite à 75 ans pour une fin de la période de prêt, mais il n'existe pour le moment aucune limite maximum d’âge, tout dépendra de la politique du prêteur.
Il est très rare, probablement impossible de se voir accorder un prêt à la consommation affecté pour des travaux sur une durée de 25 ans, les taux ne seront donc pas liés aux taux des prêts à la consommation. Il faudra donc observer l'évolution des taux sur le marché, concernant les prêts immobiliers, le rachat de crédit ainsi que les prêts hypothécaires.
Réaliser un prêt pour réaliser des travaux sur 25 années permet d'avoir des mensualités beaucoup plus faibles que sur un prêt de 10 ans. L'emprunteur pourra alors se voir accorder une somme plus importante étalée sur un plus grand nombre d'années. Les mensualités sont plus faibles mais le coût global du crédit risque d'être plus élevé. Le choix du crédit travaux à longue durée repose donc sur un taux d'endettement faible et des mensualités faibles, pour garder un reste à vivre raisonnable.
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 23/10/2023
Financez vos projets & bénéficiez d'un accompagnement et d'une réelle expertise
Demande de financement gratuite
Votre offre rapide | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
Comment inclure le budget travaux dans son prêt immobilier ?
Obtenir un crédit pour des travaux de 80 000 euros
Obtenir un prêt travaux de 90 000 euros
Quel prêt pour financer des travaux de 100 000 euros ?
Souscrire un emprunt pour des travaux de 110 000 euros
Avoir un prêt travaux de 150 000 euros
Augmenter son crédit immobilier pour financer des travaux
Renégocier un prêt immobilier pour faire des travaux
Comment financer des travaux d'agrandissement pour sa maison ?
Gros travaux de plus de 75 000 euros : comment faire ?
Concilier des travaux sans facture avec un crédit immobilier
Intégrer la cuisine dans le prêt immobilier