Une fois installés dans un logement neuf ou ancien, des propriétaires peuvent envisager d’autres aménagements. Mais avec un prêt immobilier qui ne couvre que l’acquisition du bien, quelles sont les autres solutions ?
Dans la majorité des cas, pour financer l’achat ou la construction d’une habitation, les Français ont recours au crédit immobilier. Ce financement permet en règle générale de couvrir le prix d’acquisition de la maison ou de l’appartement. Les autres frais (émoluments du notaire et frais d’agence) restent à la charge des acheteurs. Leur apport personnel servira à couvrir ces frais.
Pour contracter un prêt immobilier, le conseiller bancaire va d’abord évaluer la capacité d’emprunt des demandeurs. Elle est déterminée en fonction du taux d’endettement autorisé. Pour les établissements bancaires, le taux d’endettement à ne pas dépasser correspond à 33 % des revenus.
L’opération de financement est donc optimisée pour correspondre aux revenus des emprunteurs car la mensualité de prêt sera calculée dans ce sens. Dans un premier temps, les nouveaux propriétaires pourront s’épanouir dans leur logement. Mais selon les évolutions au sein du foyer ou dans la vie professionnelle, de nouveaux besoins peuvent surgir.
Par exemple, l’aménagement des combles ou la construction d’un garage peuvent nécessiter d’obtenir une rallonge au crédit immobilier pour faire des travaux. Dans le cas d’une construction neuve, une situation similaire peut se poser notamment si l’emprunt ne permet pas de couvrir les dépenses nécessaires à l’aménagement intérieur (décoration, finition). Les emprunteurs se posent donc la question suivante : comment augmenter son crédit immobilier en cours ?
Contractuellement, l’objet du prêt immobilier porte uniquement sur le financement du bien. Il est donc impossible d’attribuer le capital à un autre usage. Cela même si les emprunteurs sont en mesure d’augmenter leur taux d’endettement.
Derrière cette demande, les emprunteurs envisagent de bénéficier du taux de leur prêt à l’habitat pour financer de nouveaux projets. Car les taux d’intérêt immobiliers sont plus intéressants que ceux pratiqués pour les crédits travaux ou autres prêts sans affectation. Augmenter son capital de crédit immobilier pour financer d’autres projets est donc impossible en tant que tel. Dans cette situation, les emprunteurs ne sont pas dans l’impasse puisqu’il existe d’autres solutions, à l’instar du regroupement de crédits.
Comme son nom l’entend, le regroupement d’emprunts permet de rassembler plusieurs mensualités de prêts au sein d’une seule dont le montant sera adapté aux revenus des emprunteurs. De plus, en regroupant un crédit immobilier avec d’autres prêts en cours, il est possible d’inclure le financement d’un nouveau projet tel que des travaux d’aménagement ou d’extension.
Si le rachat des crédits permet de financer un nouveau projet, il donne également la possibilité de se voir appliqué un nouveau taux. Cela peut être particulièrement intéressant si le taux initial de l’emprunt immobilier est élevé. A proprement parler, augmenter son prêt pour faire des travaux est donc impossible, mais des alternatives existent bel et bien pour pallier le problème.
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 06/07/2021
Obtenez le meilleur accompagnement pour financer votre projet immobilier au taux le plus bas
Demande de prêt immobilier gratuite
Votre simulation rapide | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
Comment inclure le budget travaux dans son prêt immobilier ?
Obtenir un crédit pour des travaux de 80 000 euros
Obtenir un prêt travaux de 90 000 euros
Quel prêt pour financer des travaux de 100 000 euros ?
Souscrire un emprunt pour des travaux de 110 000 euros
Avoir un prêt travaux de 150 000 euros
Faire un prêt travaux sur 25 ans
Renégocier un prêt immobilier pour faire des travaux
Comment financer des travaux d'agrandissement pour sa maison ?
Gros travaux de plus de 75 000 euros : comment faire ?
Concilier des travaux sans facture avec un crédit immobilier
Intégrer la cuisine dans le prêt immobilier