Un prêt personnel sans CDI est envisageable

Il est effectivement possible d’emprunter un prêt personnel sans CDI, mais cette pratique est soumise à des conditions.

Il peut y avoir plusieurs cas où une banque va accepter de financer votre demande de financement sans que vous soyez en CDI :

  • vous êtes en capacité de mettre en place une caution solidaire avec un co-emprunteur qui est en CDI lors de votre demande de prêt personnel ;
  • vous êtes en CDD ou en intérim depuis plusieurs années mais vous pouvez justifier de revenus réguliers et suffisamment stables.

En fonction de ses propres critères, une banque est donc en mesure d’accorder un prêt personnel sans que l’emprunteur ne soit en CDI. Ce qu’elle recherche, c’est avant tout des éléments qui vont apporter des garanties financières quant à la capacité de l’emprunteur à rembourser son crédit sans qu’il exerce pour autant une profession avec un contrat à durée indéterminée.

Comment emprunter un prêt personnel avec un CDD ou un contrat d’intérim ?

Si vous avez pour projet de réaliser une demande de prêt personnel tout en étant en CDD ou un intérimaire, le plus important est de pouvoir démontrer à la banque que vos revenus sont récurrents et que vous êtes en activité depuis plusieurs années et sans de longues interruptions. Le montant de votre projet à financer doit aussi être proportionnel à vos capacités financières.

Votre conseiller va également attacher une vraie importance à la gestion de vos comptes. Ils vont témoigner de votre capacité à gérer avec rigueur votre argent. Sans CDI, l’idéal est donc de soigner vos comptes bancaires et votre budget pour appuyer de façon positive votre profil. Une banque n’accordera pas votre prêt personnel si elle se rend compte que vous êtes souvent à découvert avec des incidents de paiement réguliers.

Bon à savoir : Être en CDD ou intérim est quelque chose de courant puisque ces contrats de travail sont très répandus en France. Les banques ont donc des critères d’acceptation personnalisés pour réussir à financer les demandes de crédit conso de personnes qui ne sont pas en CDI.

Obtenir un prêt personnel sans CDI mais en apportant des garanties

Pour se prémunir du risque d’impayé, il est possible que la banque demande de souscrire des garanties complémentaires.

Déjà, une assurance de prêt personnel peut être exigée pour couvrir le remboursement du capital emprunté en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur. Si elle est facultative, la souscription d’une assurance peut néanmoins être requise pour que la banque donne son accord de crédit.

Enfin, vous pouvez toujours négocier en proposant au conseiller de mettre en garantie une voiture par exemple. La valeur de revente estimée va permettre à la banque de couvrir le montant emprunté en cas d’incapacité à rembourser l’emprunt. Toute autre garantie financière qui vient appuyer votre dossier est un plus si vous n’avez pas de CDI : épargne, patrimoine immobilier…

Quel que soit votre projet à financer, le plus simple est de réaliser une demande en ligne pour vérifier rapidement votre éligibilité à l’obtention d’un prêt personnel. Un conseiller expert prendra ensuite contact avec vous afin de vous guider vers une solution appropriée à vos situations professionnelle et personnelle.

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir