La voiture est pour beaucoup de Français le moyen de transport privilégié. Si son utilisation permet de se déplacer rapidement et facilement, cela demande d’entretenir son véhicule pour le garder en bon état. Pour cette raison, il est courant de réaliser des frais sur sa voiture pour que celle-ci soit autorisée à circuler sur la route. Le financement des réparations d’un véhicule peut se faire via la souscription d’un emprunt bancaire. Retour sur ce principe.
Quel est votre projet ?
Crédit auto
Prêt travaux
Prêt personnel
Crédit renouvelable
En toute évidence, il n’existe pas de prix universel que ce soit pour l’entretien ou encore les réparations à faire sur un véhicule. En effet, l’estimation de ce coût va dépendre principalement du type d’intervention en question, des pièces à changer et de la main-d’œuvre nécessaire notamment.
A titre d’information, il faut compter entre 40 et 50 € par heure pour une intervention basique, mais qui peut atteindre la centaine d’euros pour les opérations les plus complexes et techniques. Sachez qu’un entretien minimal obligatoire doit être réalisé généralement tous les 2 ans pour s’assurer du fonctionnement du véhicule pour la sécurité des passagers et des autres usagers.
Au-delà des simples vérifications, il est parfois nécessaire d’envisager des réparations sur sa voiture notamment après un accident ou une panne. Suivant ce principe, voici quelques exemples de réparation et leur prix :
Entretenir son véhicule, au même titre que de le réparer sont tous deux considérés comme des postes de dépenses important pour les ménages français. Selon les situations, ils peuvent atteindre plusieurs centaines voire milliers d’euros chaque année.
Pour remettre en l’état votre véhicule suite à une panne ou à un accident, vous devrez débourser une somme d’argent afin que des professionnels interviennent et réparent votre voiture. Bien entendu, plus l’opération est complexe, c’est-à-dire monopolise plusieurs personnes sur l’engin mais également nécessite de se procurer certaines pièces, plus la facture finale sera onéreuse pour le budget du conducteur.
Face à ce besoin de fonds, il est intéressant de solliciter un établissement financier pour souscrire un prêt personnel sans justificatif pour vos frais de réparation auto. Ce crédit non affecté permet de disposer d’une somme d’argent rapidement avec un versement du capital en 8 jours pour engager dans les moindres délais les réparations sur la voiture. Via le prêt personnel, vous serez en mesure d’emprunter un montant compris entre 200 et plusieurs milliers d’euros. Concernant la période de remboursement, libre à vous de sélectionner celle qui vous convient le mieux, toutefois gardez à l’esprit qu’un amortissement sur un délai court entrainera une hausse de la mensualité de crédit.
Pour des interventions plus légères, la souscription d’un crédit renouvelable pour des réparations auto est envisageable. Concrètement, vous bénéficiez d’une réserve d’argent dont vous pouvez en faire usage pour restaurer votre voiture. Son fonctionnement est relativement simple, vous remboursez uniquement la somme déboursée ainsi que les frais associés. Une fois revenu à son solde initial, vous pouvez de nouveau utiliser l’argent mis à disposition grâce à cette réserve.
Si remboursez actuellement plusieurs crédits et ne souhaitez pas augmenter la charge pesant sur votre budget, le rachat de crédit est un moyen efficace pour financer des réparations de véhicule. Cette manœuvre vise à réduire les mensualités que vous payez en les regroupant, en parallèle une trésorerie est débloquée pour votre projet automobile.
Pour emprunter une somme d’argent à une banque pour réparer votre voiture, cette procédure demande de respecter un certain nombre de règles essentielles aux yeux des prêteurs.
Votre meilleur atout pour convaincre un établissement bancaire est votre solvabilité. En effet, c’est bien votre capacité à rembourser le capital que vous empruntez qui est déterminant dans l’obtention d’un crédit consommation comme un prêt personnel ou encore un crédit renouvelable.
Suivant ce principe, il est recommandé d’avoir :
En cochant un maximum de cases, vous augmentez vos chances de recevoir une réponse positive à votre demande de fonds pour payer vos réparations mais également pouvoir négocier des conditions plus favorables.
Votre voiture est indispensable et vous cherchez à emprunteur une somme d’argent rapidement pour la réparer ? Alors, vous pouvez faire confiance à Solutis pour vous aider dans cette situation. La première chose à faire est de compléter un formulaire de demande pour qu’un conseiller puisse prendre contact avec vous.
Ainsi par téléphone, il fera le point avec vous, sur votre projet, vos besoins et vos exigences pour la recherche d’un financement. Si vous recevez une réponse de principe favorable, alors démarre ici l’étude approfondie de votre dossier. Si votre profil correspond aux critères de nos partenaires bancaires, alors une ou plusieurs offres vous seront envoyées sur votre espace client dédié.
A ce moment, avec l’appui de notre expert, vous comparerez les différents contrats et, une fois décidé, vous n’avez plus qu’à signer numériquement l’offre en question. Dès lors, après 8 jours vous recevrez le capital mentionné dans le contrat sur votre compte bancaire personnel pour réussir ensuite à financer les frais de réparation de votre véhicule.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Publié le 22/05/2023
Financez vos projets personnels au meilleur taux
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir