• En tant qu'étudiant, le passage à la majorité et le permis en main peuvent devenir des prérequis essentiels pour entreprendre, en totale autonomie, des études supérieures, qui sont bien souvent loin du foyer familiale. Alors, si vous n'avez plus de doute sur la nécessité d'acquérir un véhicule, qu'en-est-il de son financement, sachant que vous êtes toujours en étude ? Les experts Solutis explorent en détail le crédit auto étudiant, une solution que nous pouvons vous proposer.

Comment financer sa voiture en étant étudiant ?

Si le commencement de vos études supérieures marque le début de votre émancipation personnelle et financière, il n'en reste pas moins que le quotidien d’un étudiant reste associé, encore plus aujourd'hui, avec système D et budget modeste. Pour vous rendre à votre établissement d'enseignement supérieur ou bien chez votre employeur, si vous êtes en stage ou en contrat d’apprentissage, il faudra alors vous déplacer. L’achat d’une voiture peut devenir vital surtout si la zone est mal desservie par les transports en commun.

Faute d’un revenu fixe et régulier, le financement d’un véhicule peut se transformer en un véritable parcours du combattant. Toutefois, pas besoin de faire une croix sur l’acquisition de votre moyen de locomotion, plusieurs solutions existent pour les étudiants afin de financer une voiture, Solutis fait le point.

 Acheter une auto avec ses économies 

Sûrement, le moyen le plus simple pour acheter une voiture, compter sur ses propres économies. En effet, le cas échéant, si vous possédez les liquidités suffisantes, vous n'avez plus qu'à vous rendre dans un concessionnaire ou chez un particulier et procéder à la transaction.

Malheureusement, ce constat n'est sûrement pas partagé par une grande partie des étudiants. À moins d'avoir des parents avec une situation confortable, pouvant financer intégralement le financement ou ayant constitué une épargne conséquente pour leurs enfants, il parait complexe d'acheter par ses propres moyens la voiture souhaitée.

Qui plus est, liquider ses économies pour ce type de dépense n'est pas conseillé pour un jeune ne bénéficiant d'aucune source de revenus. Il est préférable de conserver son argent sur son compte bancaire pour les aléas et/ou accidents de la vie.

Puis-je acheter une voiture avec un prêt étudiant ?

Par manque d'économie, le crédit bancaire peut représenter une alternative intéressante pour un étudiant. Mais comment obtenir un financement via une banque alors que vous êtes actuellement sans revenu ou alors, que votre capacité de remboursement est jugée trop faible pour espérer emprunter des fonds grâce à votre job étudiant ? Sachez qu'une option spécialement destinée à ce genre de situation existe, c'est le crédit auto étudiant. Conçu comme un crédit consommation non affecté, cette opération, justement réservée aux personnes encore en études, permet d'obtenir le capital souhaité pour acheter une voiture.

Grâce au prêt étudiant auto, vous pouvez emprunter jusqu'à 75 000 € maximum dans l'unique but de répondre à votre besoin de financement. Comme un crédit classique, vous serez chargé de rembourser le capital emprunté à travers plusieurs mensualités. Le montant de ces échéances sera fixé en fonction du nombre d'années accordées pour rendre les fonds à la banque, sachant qu'un prêt étudiant auto peut s'écouler sur 60 mois au maximum, soit 5 ans.

À savoir, le crédit auto pour étudiant est considéré comme plus avantageux qu'un crédit affecté classique pour plusieurs raisons. La première est liée à son coût, en effet le taux d'intérêt nominal est souvent inférieur à ceux pratiqués pour un prêt auto traditionnel. De plus, vous pouvez profiter d'un remboursement qui se calque sur la prévision de vos études et débouchées professionnelles. Pour faire simple, vous pouvez demander un différé de remboursement pendant que vous effectuez vos études, on parle alors de franchise. Concrètement sur une période jusqu’à 5 à 7 ans, selon votre choix, vous pouvez décider de mettre en place une franchise partielle, donc vous ne devrez que les intérêts et le coût lié à l'assurance, ou alors une franchise dite totale, à ce moment vous ne devrez rien à votre banque pendant la période désignée, à l’exception de l’assurance.

Attention :

La réalisation d'une franchise pour un crédit auto étudiant produit un surcoût, augmentant le coût total de l'opération.

Quelles conditions pour souscrire un crédit auto étudiant ?

Le crédit auto étudiant n'est pas un financement classique, éligible à l'ensemble des emprunteurs. Tout bonnement, une série de critères doit être respectée pour espérer obtenir les fonds via ce crédit à la consommation.

Pour souscrire un prêt voiture étudiant, il faut :

  • Prouver son inscription en études supérieures (carte étudiante ou certificat d'inscription) ;
  • Être Français ou citoyen de l'Espace économique européen (EEE) ;
  • Être âgé entre 18 et 27 ans.

Crédit auto étudiant difficile : comment améliorer mon dossier ?

En connaissance de cause, votre manque de revenus peut freiner les banques partenaires de Solutis, à délivrer votre sésame pour financer votre véhicule. Nos experts vous donnent quelques recommandations pour solidifier votre dossier en vue de convaincre votre interlocuteur.

Tout d'abord, le premier point à appuyer est directement lié à votre projet scolaire, universitaire et surtout professionnel. En effet, nos partenaires se baseront sur ces différents éléments pour établir votre future capacité de remboursement. Ces derniers doivent être convaincus, qu'à la fin de vos études, à votre embauche et donc grâce à votre rémunération, vous serez en capacité de payer les mensualités provenant de votre crédit auto étudiant.

Généralement les banques sont sensibles à cette information, concrètement n'hésitez pas à mettre en avant le parcours, l'école ou celle que vous visez et surtout vos débouchés professionnels. Toutefois, afin de couvrir l'incertitude planant sur votre avenir et votre capacité à rembourser le capital emprunté, il est fréquent que les établissements prêteurs, partenaires de Solutis, fassent la demande d’intégration d’un garant.

Pour ce type de prêt conso, le créancier peut faire appel aux parents ou à un membre de la famille, afin qu'ils se portent caution vis-à-vis de l'étudiant. Très simplement, si à la fin de votre cursus universitaire, vous connaissez une période de transition ne vous permettant pas d'honorer les mensualités de votre crédit auto étudiant, alors c'est au garant physique que revient la responsabilité de le faire.

À savoir :

Si aucune personne de votre entourage ne peut se porter caution pour obtenir votre prêt voiture étudiant, il existe une autre alternative : l'Etat. Dans ce genre de situation, le gouvernement Français a mis en place une caution d'Etat pour aider les étudiants dans leurs démarches pour financer leur premier véhicule. Les conditions sont les suivantes : un plafond fixé à 15 000 €, remboursable sur une période maximale de 10 ans.

Quelle voiture acheter quand on est étudiant ?

Si le crédit auto étudiant représente votre premier emprunt, il n'est pas aisé de savoir quel est le meilleur choix à faire. Une opération bancaire comprend un nombre de paramètres divers à prendre en compte : le montant, le taux nominal, la période de remboursement.

À juste titre, l'objet de votre achat, c'est-à-dire votre futur véhicule, doit répondre à ces différents critères. Mais plus concrètement quelle voiture acheter quand on est étudiant ? Pour le savoir, vous devez trouver le juste milieu entre la valeur de votre futur véhicule et votre future situation professionnelle. Si vous n'amortissez pas directement votre investissement durant vos études, la banque exigera le remboursement une fois le délai du différé passé.

De ce fait, il est important que votre capacité de remboursement, évaluée sur la rémunération de votre future profession, concorde avec le montant des mensualités. Si votre salaire connaitra des augmentations au fil des années, en début de carrière il est possible que votre rémunération soit légèrement moins importante.

Par conséquent, il est peu conseillé de mettre toute votre capacité d'emprunt pour financer votre voiture, car son remboursement pourrait vous acculer et vous mettre dans une situation financière précaire au moment de rembourser votre prêt auto. De la même manière, les banques seront peu réceptives face à une demande de fonds irrationnels, au contraire, prouvez que vous êtes responsable en empruntant une somme raisonnable, que vous saurez rembourser.

Notre conseil d'expert :

Si dans un premier temps, le délai de différé est particulièrement avantageux car vous n’avez que l’assurance à payer, il existe un contrecoup financier. En effet, une fois le délai de franchise achevé, vous serez prélevé de vos mensualités comme établit dans le contrat. Néanmoins, en cas de difficulté, il peut être complexe pour un étudiant de rembourser son prêt auto notamment si sa rémunération est plus faible comparée aux prévisions effectuées à la souscription. Alors dans cette situation, il est intéressant de réaliser un rachat de crédit étudiant avec Solutis. Un conseiller fera le point avec vous et proposera une réoptimisation de vos finances en regroupant votre prêt auto étudiant. Vous pourrez capitaliser sur une mensualité plus adaptée à votre situation.

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 17/11/2022