Jusqu'à -60% sur vos mensualités.

Vous êtes ?

Propriétaire Locataire Hébergé

Que ce soit pour rééquilibrer son budget, financer un nouveau projet ou réduire ses échéances, le rachat de prêts s'adapte à votre situation financière.

Simulation gratuite & sans engagement
Simulation gratuite &
sans engagement
Votre résultat affiché en moins de 3 min
Votre résultat affiché
en moins de 3 min
Demande sécurisée & confidentielle
Demande sécurisée &
confidentielle

Rachat de crédit étudiant : quel est son principe ?

Rachat de crédit étudiant

Le crédit étudiant peut faire l’objet d’un rachat de crédit, une opération visant à regrouper plusieurs prêts dans un seul pour réajuster les conditions de remboursement.

Qu’est-ce qu’un crédit étudiant ?

Un prêt étudiant est un crédit à la consommation réservé aux jeunes de moins de 28 ans qui souhaitent financer toute la durée de leur cursus scolaire en perspective d’un projet d’emploi. Pour les mineurs, ce sont les parents ou les garants qui peuvent contracter cet emprunt. Il donc est accessible à tous les jeunes sans aucune condition de ressources. Le capital emprunté est garanti à 70 % par l’État et il n’est remboursé qu’après la fin des études grâce à un mécanisme de remboursement différé. Le bénéficiaire peut choisir de différer de deux façons son crédit étudiant :

  • un différé partiel : l’étudiant rembourse uniquement les intérêts bancaires et l’assurance de prêt pendant la durée du différé
  • un différé total : seules les cotisations d’assurance sont payées pendant la période du différé

Crédit étudiant : quelles sont les conditions ?

Bien qu’il nécessite d’être justifié par un statut d’étudiant, il ne s’agit pas d’un crédit affecté à l’achat d’un bien ou d’un service défini. Les fonds débloqués sont effectivement destinés à la réussite globale du parcours scolaire de l’étudiant. L’argent peut donc servir à payer les frais d’inscription, les dépenses liées au transport et au logement ainsi que les achats en équipement et en matériel.

La durée de remboursement d’un crédit étudiant varie en fonction du montant emprunté et de la durée estimée des études supérieures. D’après etudiant.gouv, la durée moyenne en 2019 de ce type d’emprunt était de 6 ans avec une enveloppe de 8 300 euros. Aussi, les étudiants ont généralement choisi de différer de 2 ans le remboursement du capital emprunté.

Comment obtenir un prêt étudiant ?

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation proposé par des banques partenaires du dispositif, il n’est pas nécessaire de déjà être client pour pouvoir en faire la demande. Les modalités prévoient également que les parents n’ont pas besoin de se porter garant pour couvrir le financement, bien que certains établissements l’exigent tout de même suivant les ressources du foyer et la somme empruntée pour le projet.

Le crédit étudiant peut être souscrit par l’ensemble des jeunes. Cela signifie qu’il n’y a aucune condition de revenus pour en faire la demande. Toutefois, les banques conservent un contrôle sur le processus de décision pour accorder ou non le financement. Elles doivent effectivement analyser le projet scolaire de l’étudiant et s’assurer des capacités à rembourser le crédit. L’objectif est d’éviter de conduire à du malendettement susceptible de nuire au budget du foyer ou du jeune.

Faire un rachat de crédit étudiant

Il est possible avec un rachat de crédit de faire racheter un prêt étudiant avec d’autres emprunts en cours, ce qui permet de regrouper les remboursements au sein d’un seul crédit avec un prélèvement mensuel et de revoir à la baisse le montant de la nouvelle mensualité. Les taux sont renégociés, la durée est rééchelonnée et la mensualité réajustée en fonction de besoins de l’emprunteur.

Deux cas de rachat de crédit étudiant se présentent :

- l’étudiant qui entre dans la vie active et qui souhaite faire racheter son prêt étudiant avec au moins un autre crédit en cours ou avec l’ajout d’une somme pour un nouveau projet

- les parents qui se sont portés caution de l’étudiant et qui souhaitent inclure le prêt études dans le rachat de leurs crédits conso et/ou immo en cours.

Les deux cas de figure sont valables et peuvent être étudiés dans le cadre d’une étude gratuite de regroupement de crédits soit auprès d’une banque ou d’un intermédiaire bancaire. Ce dernier est un spécialiste qui permet d’obtenir un accompagnement et une multitude de conseils pour réussir le rachat de son prêt étudiant selon ses attentes. Grâce à un réseau composé de plusieurs partenaires bancaires, l’intermédiaire en opération de banque peut négocier pour décrocher la meilleure offre pour l’emprunteur.

Inclure un nouveau projet dans le regroupement de crédit étudiant

Si le rachat de crédits présente l’intérêt de pouvoir centraliser le remboursement des différentes dettes, ce financement offre la possibilité d’inclure dans l’opération un montant affecté à un nouveau projet. C’est-à-dire qu’un emprunteur ayant plusieurs prêts dont un crédit étudiant à faire racheter pourra inclure une somme afin de financer une auto, des meubles, des travaux, un voyage ou tout autre projet.

Certains emprunteurs souhaitent par ailleurs réaliser un achat immobilier et profiter de ce financement pour inclure la somme nécessaire tout en faisant racheter le prêt dédié aux études. Cette somme facultative nécessite une étude approfondie des ressources de l’emprunteur, de son projet et de ses crédits à regrouper, c’est-à-dire qu’elle permet d’évaluer les différentes offres de rachats de prêts envisageables.

Comment réaliser une simulation de rachat de crédit étudiant ?

Il est possible de simuler gratuitement et sans engagement son projet de rachat de crédit étudiant, en précisant le montant des crédits à racheter ainsi que l’enveloppe nécessaire pour financer un nouveau projet. La simulation en ligne permet d’obtenir en quelques clics une première estimation de la nouvelle mensualité réduite. L’instruction du dossier est ensuite nécessaire pour vérifier la faisabilité de l’opération dans le but de valider l’offre de contrat de crédit pour ensuite procéder au déblocage des fonds.