Entreprise responsable

Entreprise responsable

Satisfaction client

Satisfaction client

Respect de l’environnement

Respect de l’environnement

Peut-on faire racheter un crédit étudiant ?

Il est possible de faire racheter votre prêt étudiant, qui a permis de financer votre cursus scolaire ou celui de votre enfant, avec vos autres emprunts en cours grâce au rachat de crédit. Cette opération consiste à regrouper vos prêts et vos dettes au sein d’un seul crédit et de réduire le montant de votre nouvelle mensualité. Son remboursement s’effectue sur une durée plus longue que vous déterminez pour diminuer votre mensualité à un niveau qui correspond à votre budget.

Les conditions pour être éligible au regroupement de crédit avec un prêt étudiant

Pour que vous puissiez réaliser votre rachat de crédit, vous devez regrouper votre crédit étudiant avec au moins :

  • un ou plusieurs autres crédits à la consommation ou immobilier,
  • une ou plusieurs dettes (découvert bancaire autorisé ou non autorisé, dette(s) fiscale(s), retard(s) de loyer, etc…),
  • le montant d’un nouveau projet et/ou d’une trésorerie.

Pourquoi faire un rachat de crédit étudiant ?

Votre prêt étudiant peut faire l’objet d’un rachat de crédit pour plusieurs raisons :

  • réduire le total de vos mensualités pour équilibrer votre budget qui est parfois difficile à maîtriser durant les études ou au début de l’entrée dans la vie active,
  • financer un nouveau projet comme l’achat d’un nouveau véhicule,
  • obtenir une trésorerie sans justificatif pour vos dépenses (entretien de la voiture, voyage, achat d’un nouvel ordinateur de travail, dépense imprévue, etc…),
  • améliorer votre capacité d’emprunt pour réussir à financer ou pour obtenir un montant plus important pour votre premier projet d’achat immobilier,
  • faciliter la gestion de vos finances en ne remboursant qu’une seule mensualité par mois.

Notre engagement :

Quand on est étudiant ou jeune actif, on peut se sentir dépasser par ces questions budgétaires. Avec les conseillers de Solutis, vous n’aurez plus de difficulté, vous serez accompagné par des experts habitués à traiter avec des personnes qui ont peu ou pas de connaissance sur ces sujets.

Qui peut réaliser un rachat de crédit étudiant ?

Il existe principalement deux types de personnes qui peuvent faire un rachat de crédit étudiant :

- vous êtes un étudiant majeur qui entre dans la vie active avec au moins un revenu stable et vous souhaitez faire racheter votre crédit étudiant avec un autre crédit en cours, une dette financière ou/et un nouveau projet à financer,

- vous êtes un parent ou un garant qui s’est porté caution pour le crédit étudiant de votre enfant et vous souhaitez inclure ce prêt dans votre rachat de crédit.

Qu’est-ce qu’un crédit étudiant ?

Pour rappel, un prêt étudiant est un crédit à la consommation réservé aux jeunes de moins de 28 ans qui souhaitent financer toute la durée de leur cursus scolaire en perspective d’un projet d’emploi. Pour les mineurs, ce sont les parents ou les garants qui peuvent contracter cet emprunt. Il est donc accessible à tous les jeunes sans aucune condition de ressources.

Le capital emprunté est garanti à 70 % par l’État et il n’est remboursé qu’après la fin des études grâce à un mécanisme de remboursement différé. Le bénéficiaire peut choisir de différer de deux façons son crédit étudiant :

  • un différé partiel : l’étudiant rembourse uniquement les intérêts bancaires et l’assurance de prêt pendant la durée du différé
  • un différé total : seules les cotisations d’assurance sont payées pendant la période du différé

Crédit étudiant : quelles sont les conditions ?

Bien qu’il doive être justifié par le statut d’étudiant, il ne s’agit pas d’un crédit affecté à l’achat d’un bien ou d’un service défini. Les fonds débloqués sont effectivement destinés à la réussite globale du parcours scolaire de l’étudiant. L’argent peut donc servir à payer les frais d’inscription, les dépenses liées aux transports et au logement ainsi que les achats en équipement et en matériel.

La durée de remboursement d’un crédit étudiant varie en fonction du montant emprunté et de la durée estimée des études supérieures. D’après etudiant.gouv, la durée moyenne en 2019 de ce type d’emprunt était de 6 ans avec une enveloppe de 8 300 euros. Aussi, les étudiants ont généralement choisi de différer de 2 ans le remboursement du capital emprunté.

Comment obtenir un prêt étudiant ?

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation proposé par des banques partenaires du dispositif, il n’est pas nécessaire d’être déjà client pour pouvoir en faire la demande. Les modalités prévoient également que les parents n’ont pas besoin de se porter garant pour couvrir le financement, bien que certains établissements l’exigent tout de même suivant les ressources du foyer et la somme empruntée pour le projet.

Le crédit étudiant peut être souscrit par l’ensemble des jeunes. Cela signifie qu’il n’y a aucune condition de revenus pour en faire la demande. Toutefois, les banques conservent un contrôle sur la décision d’accorder ou non un financement. Elles doivent effectivement analyser le projet scolaire de l’étudiant et s’assurer de ses capacités à rembourser le crédit.