Rachat de crédit étudiant

Rachat de crédit étudiant

Le prêt étudiant peut faire l’objet d’un regroupement de crédits, une opération visant à racheter plusieurs crédits pour ne rembourser qu’une seule mensualité.

Prêt étudiant : principe et fonctionnement

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation proposé par certaines banques partenaires (liste consultable sur le site du gouvernement), il n’est pas nécessaire d’être client au sein de ces organismes pour pouvoir en bénéficier.

L’obtention d’un emprunt étudiant implique d’être inscrit dans un établissement situé en France et de préparer un diplôme Français de l’enseignement supérieur (licence, BTS, école de commerce, université, etc…). Le demandeur doit être Français et âgé de moins de 28.

La durée du prêt varie en fonction du montant emprunté et de la durée des études, le remboursement se fait en totalité à la fin des études. Il est cependant possible de rembourser pendant les études les intérêts et l’assurance emprunteur, suivant les clauses du contrat de crédit.

Rachat de crédit pour étudiant

Il est possible de faire racheter un prêt étudiant avec d’autres crédits (consommation, immobilier), ce qui permet d’uniformiser les remboursements au sein d’un seul prélèvement et de revoir à la baisse le montant de la mensualité qui devient unique. Les taux sont renégociés, la durée est rééchelonnée et la mensualité réajustée en fonction de besoins de l'emprunteur.

Deux cas de figures se présentent, l’étudiant qui entre dans la vie active et qui souhaite faire racheter son prêt étudiant. Les parents, qui se sont portés caution de l’étudiant, et qui souhaitent inclure le prêt dans le rachat de leurs crédits (consommation et/ou immobilier). Les deux cas de figures sont valables et peuvent être étudiés dans le cadre d’une étude gratuite de regroupement de crédits.

Nouveau projet et rachat de prêt études

Si le rachat de crédits présente l’intérêt de pouvoir centraliser le remboursement des différentes dettes, ce financement offre la possibilité d’inclure dans l’opération un montant affecté à un nouveau projet. C’est-à-dire qu’un emprunteur ayant plusieurs prêts dont un crédit étudiant à faire racheter, pourra inclure une somme afin de financer une auto, des meubles, des travaux, un voyage ou tout autre projet.

Certains emprunteurs souhaitent par ailleurs réaliser un achat immobilier (crédit immobilier) et profiter de ce financement pour faire racheter le prêt dédié aux études. Cette somme facultative nécessite une étude approfondie du projet de l’emprunteur et de ses crédits à racheter, elle permet d’évaluer les différentes offres de rachats de prêts envisageables.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

La simulation de rachat de prêts étudiants

Il est possible de simuler gratuitement et sans aucun engagement son projet de rachat de crédit étudiant, en précisant le montant des crédits à racheter ainsi que le nouveau projet. La simulation permet d’obtenir en quelques clics une première estimation de la nouvelle mensualité réduite.

La mise en place du dossier est ensuite nécessaire afin de valider l’offre de contrat de crédit et de procéder au déblocage des fonds.


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis