Généralement, l'entrée en étude supérieure rime avec prêt étudiant, surtout lorsqu'il est question d'intégrer des écoles prestigieuses. Débourser des milliers d'euros, sans être rentré dans la vie active, peut se révéler complexe pour certains étudiants. C'est à cette occasion qu'un crédit étude peut être souscrit. Mais le remboursement de cet emprunt bancaire peut être compliqué, ainsi qu'un frein pour des projets futurs. À ce moment, racheter son crédit étudiant par l’intermédiaire d’un organisme spécialisé peut être une solution. Explication.
Oui, à condition d’être solvable et d’avoir une situation stable, il est possible de faire racheter un prêt étudiant en cours par une autre banque en réalisant un regroupement ou rachat de crédit, ce qui va entraîner son remboursement anticipé et sa clôture. L’opération va permettre de bénéficier de nouvelles conditions de remboursement du capital restant dû, comme d’une mensualité plus faible et d’une durée ajustée.
Etant donné qu’un prêt étudiant est un crédit à la consommation, il ne peut être racheté seul comme un crédit immobilier. En effet, il doit être racheté avec au moins une autre ligne de crédit ou une dette.
La demande de rachat du prêt étudiant peut être effectuée par l’étudiant lui-même, s’il est majeur et titulaire du contrat, ou par les parents s’ils sont désignés comme emprunteurs. Il est possible de contacter une agence bancaire concurrente de la sienne, un établissement spécialisé ou un courtier afin de bénéficier d’une étude de faisabilité et de recevoir une offre de financement définitive en cas d’accord.
Le rachat d’un crédit conso étudiant, qui a permis de financer son cursus scolaire ou celui de son enfant, consiste à regrouper ce prêt avec d’autres dettes dans un seul financement. Le but est de réduire le montant total des mensualités de l’emprunteur, baisser son taux d’endettement et mieux équilibrer son budget.
Un prêt étudiant peut faire l’objet d’un rachat pour plusieurs raisons. Voici ses principaux avantages sur la situation de l’emprunteur :
Que l’emprunteur soit l’étudiant ou les parents, pour prétendre à l’obtention d’une offre permettant de faire racheter un prêt étudiant, il faut remplir plusieurs conditions. Voici les plus courantes :
Quand on est étudiant ou jeune actif, on peut se sentir dépassé par ces questions budgétaires. Avec les conseillers de Solutis, vous serez accompagné par des experts habitués à traiter avec des personnes qui ont peu ou pas de connaissance sur ces sujets.
Il existe principalement deux types de personnes qui peuvent faire un rachat de prêt étudiant :
Dans les deux cas, l'obtention d'un rachat de prêt étudiant se fait sous réserve d'une analyse positive concernant le dossier emprunteur, réalisée après avoir complété une demande de financement.
Les offres de rachat de prêt étudiant sont parfois proposées par les banques traditionnelles, mais ce sont les organismes spécialisés dans ce type de financement qui sont à contacter. Pour maximiser les chances d’obtenir une solution adaptée à ses besoins, il faudra alors déposer un dossier auprès d'un de ces professionnels. Puis, s’en suivra une analyse de la part de l'organisme sollicité.
Cette étape est obligatoire, elle permet d'établir la faisabilité d'un rachat de crédits, comprenant un ou plusieurs prêts étudiants, suivant la capacité de remboursement de l’emprunteur. Pour cela, seront passés en revue : les revenus et charges, le type de contrat de travail, le taux d’endettement avant et après opération, etc...
Pour que le dossier aboutisse à une proposition définitive, l’emprunteur devra fournir l'ensemble des pièces justificatives demandées. L'organisme spécialisé reste le seul décideur quant au fait d'octroyer ou non le rachat de crédit étudiant.
Ces démarches et la recherche de la meilleure offre peuvent être confiées à un intermédiaire bancaire, à l’image de Solutis, dont le rôle est de simplifier le processus, puis d’apporter son expertise et sa capacité de négociation avec ses partenaires bancaires.
C'est un crédit à la consommation réservé aux jeunes de nationalité française de moins de 28 ans qui souhaitent financer toute la durée de leur cursus scolaire en perspective d’un projet d’emploi. Pour les mineurs, ce sont les parents ou les garants qui peuvent contracter cet emprunt, à moins d’avoir 16 ans et d’être émancipé. Il est donc accessible à tous les jeunes sans aucune condition de ressources.
L'enveloppe peut comprendre jusqu’à 50 000 €, remboursable sur 10 ans maximum. Les fonds débloqués sont destinés à la réussite globale du parcours scolaire de l’étudiant et peuvent être utilisés pour payer les frais d’inscription, les dépenses liées aux transports et au logement ainsi que les achats en équipement.
Le capital emprunté est garanti à 70 % par l’État et il est parfois remboursé qu’après la fin des études grâce à un mécanisme de remboursement différé. Le bénéficiaire peut choisir de différer de deux façons son crédit étudiant :
Non, s’il est possible de moduler les échéances ou de reporter le paiement de plusieurs mois, un prêt étudiant ne peut pas être renégocié avec l’organisme prêteur, car les crédits à la consommation ne sont pas éligibles aux demandes de renégociation du contrat. La seule solution pour modifier les conditions de remboursement d’un prêt étudiant, c’est donc de le faire racheter par une autre banque concurrente pour obtenir une durée, une mensualité et un taux aménagés.
Oui, le montant des mensualités d’un prêt étudiant peut réduit en effectuant une demande de modulation des échéances à la banque prêteuse. Si elle est refusée ou insuffisante, l’emprunteur peut toujours tenter de baisser ses mensualités de prêt étudiant en allongeant sa durée de remboursement en souscrivant un rachat de crédit auprès d’un organisme.
Si un prêt étudiant devient impossible à rembourser à cause de difficultés financières, l’emprunteur peut demander de l’aide à son garant, qui est souvent un parent, ou essayer de faire fonctionner les garanties de son assurance de prêt, le cas échéant. Si les difficultés sont temporaires, les remboursements du prêt étudiant peuvent être reportés de plusieurs mois, ce qui est généralement accepté par les établissements prêteurs.
Oui, un parent peut décider d’apporter une aide financière à son enfant en payant les mensualités de son prêt étudiant à sa place ou en lui donnant une somme d’argent pour le clôturer de façon anticipée. Si le contrat est au nom du parent, celui-ci peut choisir à tout moment de rembourser par anticipation le capital restant dû du prêt étudiant.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Mis à jour le 09/12/2024
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir