• Généralement, l'entrée en étude supérieure rime avec prêt étudiant, surtout lorsqu'il est question d'intégrer des écoles prestigieuses. Débourser des milliers d'euros, sans être rentré dans la vie active, peut se révéler complexe pour certains étudiants. C'est à cette occasion qu'un crédit étude peut être souscrit. Mais lorsque vient l'obtention du diplôme, faire face aux dépenses de la vie courante avec le remboursement de son emprunt bancaire peut être compliqué, ainsi qu'un frein pour des projets futurs. À ce moment, racheter son crédit étudiant par l’intermédiaire de Solutis par exemple, peut présenter des avantages.

Est-il possible de racheter un crédit étudiant ?

Il est possible de faire racheter votre prêt étudiant, qui a permis de financer votre cursus scolaire ou celui de votre enfant, avec vos autres emprunts en cours grâce au rachat de crédit. Cette opération consiste à regrouper vos prêts et vos dettes au sein d’un seul crédit et de réduire le montant de votre nouvelle mensualité. Son remboursement s’effectue sur une durée plus longue que vous déterminerez pour diminuer votre mensualité à un niveau qui correspond à votre budget.

Les conditions pour être éligible au regroupement de crédit avec un prêt étudiant

Pour que vous puissiez réaliser votre rachat de crédit étudiant avec l’aide d’un courtier comme Solutis, vous devez regrouper votre prêt étude avec au moins :

  • un ou plusieurs autres crédits à la consommation ou immobilier ;
  • une ou plusieurs dettes (découvert bancaire autorisé ou non autorisé, dette(s) fiscale(s), retard(s) de loyer, etc…) ;
  • le montant d’un nouveau projet et/ou d’une trésorerie.

Je réalise ma demande de rachat de crédit étudiant ›

Qu’est-ce qu’un crédit étudiant ?

Le prêt étudiant est un financement souvent utilisé par les familles ou les étudiants directement, servant à faire la passerelle entre eux et l'école. En effet, l'accession de certains établissements très demandés comme les écoles de commerces, les écoles d'ingénieurs ou encore le financement des études à l'étranger, demandent d'avoir à disposition les moyens financiers nécessaires pour couvrir les frais de scolarité élevés. La fourchette peut s'étendre à quelques milliers d'euros voire à plusieurs dizaines de milliers d'euros. À moins d'avoir suffisamment économisé ou des parents ayant une situation économique confortable, financer par ses propres moyens un tel cursus peut être difficile en étant jeune, si ce n'est impossible.

Pour cela, pour vous ou votre enfant, il est possible de contracter un prêt étudiant pour obtenir les fonds dont vous avez besoin en formulant votre demande sur notre site. Un de nos partenaires pendra le relais pour que vous puissiez obtenir votre financement. C'est un crédit à la consommation réservé aux jeunes de nationalité française de moins de 28 ans qui souhaitent financer toute la durée de leur cursus scolaire en perspective d’un projet d’emploi. Pour les mineurs, ce sont les parents ou les garants qui peuvent contracter cet emprunt, à moins d’avoir 16 ans et d’être émancipé. Il est donc accessible à tous les jeunes sans aucune condition de ressources. L'enveloppe peut comprendre jusqu’à 50 000 €, remboursable sur 10 ans maximum.

Le capital emprunté est garanti à 70 % par l’État et il n’est remboursé qu’après la fin des études grâce à un mécanisme de remboursement différé. Le bénéficiaire peut choisir de différer de deux façons son crédit étudiant :

  • un différé partiel : l'étudiant rembourse uniquement les intérêts bancaires et l'assurance de prêt pendant la durée du différé ;
  • un différé total : seules les cotisations d'assurance sont payées pendant la période du différé.

Prêt étudiant impossible à rembourser : comment le renégocier ?

Un prêt étudiant est souscrit dans l'hypothèse où il sera remboursé, généralement une fois le graal en poche, c'est-à-dire une fois diplômé et inséré dans la vie active. Votre créancier attendra alors chaque mois que vous versiez le montant de votre mensualité afin de rembourser le capital emprunté. Ce genre de situation est ce qui se passe le plus souvent, mais il existe une chance qu'à la sortie de votre école, vous éprouvez des difficultés à rembourser votre prêt étudiant. Comme pour toute sortie d’école, certains subiront un délai de plusieurs jours ou mois avant de trouver un emploi. Ou alors, l’embauche sera possible mais avec des exigences salariales moins importantes.

Or, avoir une rentrée d’argent moins importante par rapport à vos expectations, ou ne pas en avoir simplement, pourrait devenir problématique car il faut que vous remboursiez votre crédit étudiant dans les délais. Capacité de remboursement amoindrie ou impossibilité de rembourser un prêt étudiant, il peut vous être favorable de le renégocier. On ne parlera pas de renégociation, mais plutôt de rachat de crédit étudiant car renégocier un crédit à la consommation n'est pas permis. Solutis est un courtier expérimenté avec plus de 20 ans d’exercice, de ce fait, le regroupement de votre crédit étudiant, ainsi que d’autres prêts, font totalement partie de nos fonctions.

Quelles sont les modalités d’un rachat de crédit étudiant ?

En cas d'incapacité à rembourser le capital emprunté pour vos études, faire racheter votre prêt étude est possible, en faisant appel à un intermédiaire de confiance comme Solutis. Grâce à cette initiative, vous allez pouvoir bénéficier d'une mensualité revue en fonction de vos revenus, d’un délai de remboursement plus long ainsi que d’une échéance unique. Néanmoins, pour regrouper votre prêt étudiant, il est nécessaire d'être titulaire d'au moins deux emprunts bancaires (crédit conso, prêt immo) ou encore des dettes. À juste titre, vous pouvez très bien faire un rachat de crédit étudiant et financer un nouveau besoin. Il peut prendre la forme d'une voiture pour aller à votre futur emploi par exemple.

Le regroupement d'un prêt étude peut aussi être demandé par des parents qui en auraient souscrit un pour leurs enfants. Bien qu'il soit fort probable que les parents souscripteurs aient une rémunération fixe grâce à leurs emplois, cela n'empêche que cet emprunt, cumulé à vos autres opérations comme des crédits conso ou un prêt immobilier pour rembourser votre maison, affecte votre capacité de remboursement et peut ne pas suffire pour avoir des finances saines. De ce fait, vous allez pouvoir mieux maîtriser votre budget avec le regroupement de votre prêt étude et de vos autres emprunts.

Afin de mettre à plat vos besoins, un conseiller Solutis peut vous accompagner afin répondre à vos différentes interrogations et planifier le financement optimal pour vous.

Je réduis mes mensualités de prêt ›

Pourquoi faire un rachat de crédit étudiant ?

Votre prêt étudiant peut faire l’objet d’un rachat de crédit pour plusieurs raisons :

  • réduire le total de vos mensualités pour équilibrer votre budget qui est parfois difficile à maîtriser durant les études ou au début de l’entrée dans la vie active ;
  • financer un nouveau projet comme l’achat d’un nouveau véhicule ;
  • obtenir une trésorerie sans justificatif pour vos dépenses (entretien de la voiture, voyage, achat d’un nouvel ordinateur de travail, dépense imprévue, etc…) ;
  • améliorer votre capacité d’emprunt pour réussir à financer ou pour obtenir un montant plus important pour votre premier projet d’achat immobilier ;
  • faciliter la gestion de vos finances en ne remboursant qu’une seule mensualité par mois.
Notre engagement :

Quand on est étudiant ou jeune actif, on peut se sentir dépasser par ces questions budgétaires. Avec les conseillers de Solutis, vous serez accompagné par des experts habitués à traiter avec des personnes qui ont peu ou pas de connaissance sur ces sujets.

Qui peut réaliser un rachat de prêt étudiant ?

Il existe principalement deux types de personnes qui peuvent faire un rachat de crédit étudiant :

  • vous êtes un étudiant majeur qui entre dans la vie active avec au moins un revenu stable et vous souhaitez faire racheter votre crédit étudiant avec un autre crédit en cours, une dette financière ou/et un nouveau projet à financer ;
  • vous êtes un parent ou un garant qui s’est porté caution pour le crédit étudiant de votre enfant et vous souhaitez inclure ce prêt dans votre rachat de crédit.

Dans les deux cas, l'obtention d'un rachat de crédit étudiant se fait sous réserve d'une analyse positive concernant votre dossier après avoir fait votre demande de financement.

Comment faire une demande de rachat de crédit pour les études ?

Telle une demande de rachat de crédit classique, avec votre prêt étudiant vous allez pouvoir incorporer vos crédits à la consommation et/ou prêt immobilier. Ce type d'opération est généralement par les organismes de crédits comme Solutis. Si vous souhaitez faire un rachat de prêt étudiant, il faudra alors déposer un dossier auprès de ces professionnels du domaine bancaire. Puis, s’en suivra une analyse de la part de l'organisme sollicité.

Cette étape est obligatoire, elle permet d'établir la faisabilité d'un rachat de prêt étude vis-à-vis de votre dossier. Pour cela, seront passés en revue : vos revenus, charges, votre contrat de travail, votre taux d’endettement, etc... Assurez-vous de bien fournir avec votre dossier l'ensemble des pièces justificatives demandées. L'organisme spécialisé reste le seul décideur quant au fait d'octroyer ou non le rachat de crédit étudiant. Si ce dernier valide votre demande, alors vous bénéficierez d'une mensualité et échéance unique, d'un taux unitaire et de fonds supplémentaires en cas d'un besoin de trésorerie.

Crédit étudiant : quelles sont les conditions ?

Bien qu’il doive être justifié par le statut d’étudiant, il ne s’agit pas d’un crédit affecté à l’achat d’un bien ou d’un service défini. Les fonds débloqués sont effectivement destinés à la réussite globale du parcours scolaire de l’étudiant. L’argent peut donc servir à payer les frais d’inscription, les dépenses liées aux transports et au logement ainsi que les achats en équipement et en matériel.

La durée de remboursement d’un crédit étudiant varie en fonction du montant emprunté et de la durée estimée des études supérieures. D’après etudiant.gouv, la durée moyenne en 2019 de ce type d’emprunt était de 6 ans avec une enveloppe de 8 300 €. Aussi, les étudiants ont généralement choisi de différer de 2 ans le remboursement du capital emprunté.

Comment obtenir un prêt étudiant ?

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation proposé par des banques partenaires du dispositif, avec lesquelles Solutis a notamment l’habitude de collaborer régulièrement. Ainsi, il est possible de recevoir rapidement un avis concernant l’obtention de votre prêt étudiant par le biais de notre site internet. À savoir, il n’est pas nécessaire d’être déjà client pour pouvoir en faire la demande. Les modalités prévoient également que les parents n’ont pas besoin de se porter garant pour couvrir le financement, bien que certains établissements l’exigent tout de même suivant les ressources du foyer et la somme empruntée pour le projet.

Le crédit étudiant peut être souscrit par l’ensemble des jeunes. Cela signifie qu’il n’y a aucune condition de revenus pour en faire la demande. Toutefois, les banques conservent un contrôle sur la décision d’accorder ou non un financement. Elles doivent effectivement analyser le projet scolaire de l’étudiant et s’assurer de ses capacités à rembourser le crédit.

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 03/10/2022

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

99% de nos clients sont satisfaits