Les agents de la SNCF ont la possibilité de diminuer leurs mensualités et de financer leurs nouveaux besoins en réalisant un regroupement de crédits. Ce financement consiste à faire racheter plusieurs prêts par un nouvel organisme prêteur, qui va rembourser les anciens créanciers et regrouper les encours dans un nouveau crédit unique. Voici dans le détail le fonctionnement d’un rachat de prêts, comment en faire la demande et quelles sont les conditions que les travailleurs du groupe de la SNCF doivent respecter pour espérer décrocher un accord et une offre définitive.
Le regroupement de crédits, souvent appelé rachat de crédit, permet de regrouper vos crédits en cours (conso et immo) et vos dettes afin de rembourser une mensualité par mois au montant réduit. La date de prélèvement de cette nouvelle échéance peut être choisie pour qu’elle soit adaptée aux dates de versement des salaires du foyer.
Voici les principaux avantages de cette opération de rachat :
Ce nouveau projet peut être financé en incluant le montant au capital restant dû de vos emprunts à regrouper lors de votre rachat de crédit. Vous allez rembourser une seule opération, sans devoir faire une nouvelle demande de financement auprès d’une autre banque. Les avantages sont doubles : gagner du temps et éviter de payer de nouveaux frais de dossier. Une trésorerie libre d’utilisation peut aussi intégrer votre opération, en plus du montant nécessaire pour concrétiser votre projet. Elle peut par exemple servir à honorer des dettes et divers arriérés.
Le regroupement de prêts est une opération qui s’adresse à tous les fonctionnaires, aussi bien aux agents de la SNCF toujours en activité qu’aux cheminots retraités. Toute personne exerçant un métier dans la société de chemins de fer est éligible à une demande de rachat de ses crédits en cours :
Le regroupement de crédits est également ouvert aux salariés de toutes les filiales du groupe de la SNCF dans sa globalité (SNCF holding, SNCF Réseau, SNCF Voyageurs, SNCF Gares et Connexions, Rail Logistics Europe, Keolis ou encore Geodis).
Que vous soyez en passe de devenir retraité de la SNCF ou que vous le soyez déjà, le rachat de crédit peut tout à fait répondre à vos besoins pour réajuster les modalités de remboursement de vos emprunts.
Cette opération présente un certain nombre d’avantages pour les séniors :
Les âges de départ à la retraite d’un conducteur de train et d’un agent de la SNCF sédentaire débutent à 50 et 55 ans, variable selon l’année de naissance. Pensez à revoir le montant de vos mensualités avant cet âge pour préparer au mieux votre budget face à la baisse de vos revenus induite par la fin de votre activité professionnelle. L’idée consiste à fixer un montant de mensualité adapté à votre futur niveau de vie pour éviter tout décalage entre vos rentrées et vos sorties d’argent récurrentes.
Avant de formaliser une demande concrète de rachat de prêts, vous pouvez simuler les effets possible de l’opération sur vos finances. La simulation de regroupement de crédits est ouverte aux salariés de la SNCF, elle est réalisable soit en utilisant une calculette en ligne soit en contactant un expert d’un organisme financier, tel qu’un courtier, pour qu’il effectue lui-même le calcul.
La demande de rachat de crédit s’effectue auprès d’un établissement bancaire classique, d’un organisme spécialisé dans ce type d’opération, d’une banque dédiée aux employés de la SNCF ou encore d’un intermédiaire bancaire, comme Solutis. Une étude sera menée par l’interlocuteur démarché, qui va s’appuyer sur votre situation pour savoir si vous répondez favorablement aux critères bancaires du rachat d’emprunts.
Solutis dispose d’un simulateur en ligne permettant d’obtenir un premier résultat indicatif de votre projet en 1 minute. Si vous souhaitez obtenir une proposition affinée, il suffit de compléter le formulaire de demande de rachat de crédit, qui est gratuit et sans engagement. Les démarches peuvent se faire entièrement à distance en compagnie de nos conseillers qui seront à vos côtés.
Oui, une personne qui est salariée à la SNCF peut effectuer une demande de rachat de crédit et obtenir un accord de financement, à condition de respecter les critères de solvabilité des banques. Dans l’idéal, elle doit avoir un revenu régulier, un taux d’endettement raisonnable, une bonne gestion financière et exercer un poste en tant qu’agent titulaire. Il est effectivement plus difficile d’avoir une offre de rachat de prêts de la part d’une banque en étant stagiaire, contractuel ou intérimaire de la SNCF.
Si vous êtes agent de la SNCF, votre sécurité de l’emploi est un avantage considérable pour la qualité de votre dossier de demande de rachat de prêts. Elle apporte de la stabilité pour votre situation professionnelle et pour vos revenus. Quand la banque prêteuse contactée va analyser votre solvabilité, votre emploi sera un argument à faire valoir pour négocier l’obtention d’un meilleur taux d’intérêt.
Oui, un salarié de la SNCF peut bénéficier du Prêt SOFIAP Avantage + pour financer un projet immobilier auprès de l’organisme SOFIAP, qui est une filiale de la Banque Postale réservée aux employés du groupe de la SNCF. Ce prêt aidé permet d’emprunter jusqu’à 40 000 € à un taux 50 % inférieur à celui du crédit immobilier principal adossé. SOFIAP propose également des offres de prêt personnel et de regroupement de crédits.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 08/04/2024
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