• Éprouver des difficultés face au remboursement de ses échéances de crédit n'épargne aucun budget et cela vaut pour les fonctionnaires de l'Education nationale. Au même titre qu'un salarié dans le privé, les agents de la fonction publique peuvent regrouper leurs emprunts pour harmoniser leur santé financière. Quelles sont les modalités d'un rachat de crédit pour une personne travaillant au sein de l'Education nationale ? Qui est concerné ? Quelques éléments de réponse.

Un fonctionnaire de l’Education nationale peut-il regrouper ses crédits conso et immobilier en cours ?

Les vocations au sein de l'enseignement dans l'hexagone sont diverses et multiples. En effet, les fonctionnaires de l'éducation englobent les enseignants, les conseillers principaux d'éducation, les conseillers d'éducation, les directeurs des collèges et lycées et bien d'autres encore. Faire partie des différents corps de l'enseignement et de l'Education nationale n'exempte pas les fonctionnaires d‘avoir des envies tel un emprunteur normal. Bien au contraire, le statut de travailleur de la fonction publique est généralement un profil apprécié par les banques prêteuses. Assez simplement, ce statut répond à bon nombre de critères d'exigences imposés pour obtenir un emprunt bancaire, principalement ceux de la sécurité de l'emploi et d’une rémunération fixe et régulière.

Être fonctionnaire de l'Education nationale n'exempte pas des bonnes pratiques concernant la gestion de son endettement. Si une banque peut plus facilement accepter de prêter à ce genre catégorie professionnelle, il n'en reste pas moins qu'elle attendra de cette personne qu'elle rembourse ses emprunts souscrits. Ainsi, un changement dans votre situation personnelle (naissance, divorce, etc.…) peut être à l'origine d'une altération de vos conditions de remboursement. Lorsqu'une situation similaire apparait, il est recommandé aux agents de l'éducation nationale de faire un rachat de crédit.

Un fonctionnaire de l'enseignement public reste un emprunteur éligible pour faire regrouper ses crédits consommation et immobilier. Cette opération bancaire permet aux personnes occupant un poste dans d'éducation nationale de réoptimiser sainement leur santé financière. L'objectif de mutualiser ses emprunts en cours, c'est de déterminer de nouveaux paramètres afin de rembourser le capital emprunté dans les meilleures conditions possibles.

Pourquoi un rachat de crédit pour un agent de l’éducation nationale peut être avantageux ?

Le regroupement de crédits à destination d’un personnel dans l’éducation nationale vous permet d’envisager :

  • une réduction des mensualités ;
  • le financement d’un nouveau projet ;
  • l’obtention d’une nouvelle trésorerie.

En tant que fonctionnaire d’Etat, vous jouissez d’un statut privilégié auprès des banques. La sécurité de l’emploi est une garantie qui vous donne droit à des conditions de prêt avantageuses. Cela est également le cas pour un regroupement de crédits.

Réduisez vos mensualités jusqu’à -60 %

Pour équiper votre habitation, acheter un véhicule ou devenir propriétaire, vous avez emprunté, par exemple :

  • pour aménager votre logement durant votre première année de stage ;
  • pour financer votre voiture si votre poste est réparti sur plusieurs établissements scolaires ;
  • pour acheter votre résidence principale de votre de lieu d’affectation définitif ;

En regroupant vos crédits immobiliers avec vos prêts à la consommation, vous obtenez un financement unique avec une mensualité adaptée à vos revenus présents.

C’est une solution pratique si vos mensualités deviennent pesantes ou pour renégocier les taux d’intérêt.

Financer un nouveau projet

Que vous soyez à l’approche de votre fin de carrière dans l’Education nationale ou néo-titulaire, les projets ne manquent pas. Par exemple, acquérir une résidence secondaire, faire des travaux dans votre logement ou changer de voiture.

Le regroupement de crédits vous donne la possibilité d’inclure ce nouveau projet. Votre conseiller Solutis saura vous guider pas à pas vers la réussite de nouvelles envies.

Obtenir une trésorerie supplémentaire

Pour faire face à un imprévu ou pour un besoin ponctuel, vous pouvez demander la mise à disposition d’une trésorerie lors du rachat des prêts en cours. En disposant librement des fonds débloqués, vous pouvez financer du matériel informatique plus récent ou votre prochain voyage durant les congés scolaires.

information-button
Réduisez vos mensualités en regroupant vos crédits et financez vos nouveaux projets
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Quelles sont les professions de l’Education nationale éligibles au rachat de crédit ?

Le corps de l'Education nationale touche de nombreux domaines allant au plus évident comme les métiers de l'enseignement, mais réunissent également les professions liées à l’encadrement, la gestion et l’orientation des élèves français. Quels sont les fonctionnaires formant le cadre de l’éducation qui sont éligibles à un regroupement de crédit ? La réponse est simple : tous !

Aucune différenciation n’est faite lors du traitement d’une demande d’un travailleur de l’éducation nationale souhaitant réorganiser les charges en cours de son foyer. Ce qui prévaut dans ce genre de situation n’est pas tant la profession exercée, mais bien l'appartenance à l'Etat. Voici quelques exemples de fonctionnaires de la fonction publique pouvant solliciter un organisme de rachat de crédit afin de réunir ses emprunts.

Voici une liste, à titre indicatif, résumant les principaux postes de l'éducation nationale éligibles au rachat de crédit :

  • Titulaires ou stagiaires de l’enseignement, du 1er et du 2nd degré : instit, professeur, chef de travaux, documentaliste, conseiller d’orientation ;
  • Conseiller principal d’éducation (CPE) ;
  • Personnel d’encadrement et de direction : censeur, proviseur, gestionnaire, principal, inspecteur ;
  • Personnel de santé.

Le rachat de crédit pour un enseignant ou professeur de l’Education nationale 

Sûrement la profession la plus représentée et la plus visible au sein du cadre de l'éducation, les enseignants peuvent faire une demande de regroupement de prêts. Un professeur titulaire de primaire, du secondaire ou encore du supérieur peut entreprendre une baisse de ses mensualités de crédits en cours avec un allongement de la durée de remboursement.

Selon vos objectifs et les difficultés que vous rencontrez, cette opération permet de réoptimiser vos finances en fonction de votre capacité de remboursement. Ainsi, si vous sentez que l'accumulation des charges ne peut être compensée par vos revenus, alors le choix de n'avoir qu'une seule mensualité recalculée, semble pertinente.

Pour cela, il suffit de faire une demande de rachat de crédit auprès d'un organisme spécialisé ou bien en ligne. Ensuite, il faudra compter sur le montage d'un dossier avec les pièces justificatives requises ainsi que sur l'étude de celui-ci par un analyste. Si votre profil rentre en adéquation avec le rachat de votre capital restant dû, alors une offre de rachat de crédit en tant qu’enseignant fera suite.

Un vacataire ou un contractuel de l’Education nationale peut-il faire regrouper ses crédits ?

Même si votre situation au sein de la Fonction publique est dite « précaire », nous étudierons votre demande de rachat de crédit. En ajoutant un co-emprunteur en CDI dans l’opération, vos chances d’obtenir un accord vont toutefois s’améliorer.

Avec ces contrats à durée variable, il n’est pas toujours simple de faire face à plusieurs crédits. En attendant de passer les concours en interne, vous pouvez adapter les mensualités à vos revenus.

Vous êtes assistant d’éducation ? Nous avons les solutions dédiées à votre statut. Une simulation de rachat de crédits vous indiquera la nouvelle mensualité accessible.

Un rachat de crédit pour un personnel d’encadrement et de gestion de l’enseignement (CPE, principal, directeur) : qu’en est-il ?

Les postes à plus hautes responsabilités comme les CPE, les principales de lycée ou de collège ainsi que les directeurs peuvent tout à fait trouver le besoin de revoir le remboursement actuel de leurs emprunts en cours. Un budget étouffé par les échéances à honorer ou encore l'envie de réaliser un nouveau projet, la mutualisation des crédits va permettre d'entreprendre toutes ses démarches sous un même financement.

De ce fait, un prêt immobilier, un crédit auto, un prêt personnel ainsi que d'autres dettes peuvent être, par exemple, réunifiés afin d'obtenir une mensualité. En plus de constater un réajustement de la nouvelle mensualité, vous misez sur une simplification de gestion de votre tableau des charges. Un tracas en moins qui n'est pas anodin, surtout lorsqu'on a un emploi du temps déjà bien remplis par l'exercice de sa profession. Vous n'aurez ainsi plus qu'à vous soucier d'une seule date de remboursement fixée à votre convenance.

De la même manière, si vient le moment pour vous d'acquérir une résidence secondaire, une nouvelle voiture ou de réaliser des travaux dans votre demeure, il est concevable d'inclure ce montant dans le rachat de votre capital. Ainsi, inutile d'aller démarcher d'autres banques, vous pouvez directement faire la demande d'une trésorerie supplémentaire dans le cadre de votre rachat de crédit pour personnel d'encadrement et de direction.

Un rachat de prêt pour un retraité ou futur retraité de l’enseignement est-il possible ?

Après une belle carrière dans l’Education nationale, la retraite bien méritée arrive. Pour anticiper une baisse de vos revenus, le rachat de crédits est un atout. Soit pour regrouper vos crédits, et adapter le montant de la nouvelle mensualité à votre pension de l’enseignement, soit pour réaliser un projet qui vous tenait à cœur durant votre période d’activité.

Pour compléter vos revenus et agrandir votre patrimoine, peut-être vous êtes-vous posé la question de l’investissement locatif. C’est un projet envisageable, même si vous avez des prêts en cours.

Nous sommes disponibles pour vous conseiller et vous accompagner, c’est sans engagement.