Le rachat de prêts est une solution intéressante pour les agents de la RATP qui souhaite revoir la composition de leur budget, leur permettant de regrouper leurs prêts et d'alléger le montant de leurs mensualités. Grâce à la pérennité de leur contrat de travail dans la fonction publique, ces agents peuvent bénéficier de conditions de financement particulièrement intéressantes. De plus, l'opération ouvre la possibilité de financer de nouveaux projets, même pour les retraités, notamment grâce à la baisse taux d'endettement. Explications en détail ci-dessous.

  • Ce qu’il faut retenir :

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    • Financement accessible aux agents de la RATP, le regroupement de prêts permet de réduire leurs mensualités, de financer de nouveaux projets et de clore des dettes.

    • Un agent RATP bénéficie de conditions avantageuses grâce à la stabilité de son emploi dans la fonction publique.

    • Les anciens employés du réseau de la RATP, qui sont à la retraite, peuvent également faire un regroupement de crédits avant ou après leur départ à la retraite.

    • La demande s’effectue auprès d’une banque, d’un établissement spécialisé ou chez un courtier, qui va aider à trouver les meilleures offres sur le marché, et peut être réalisée à distance et en ligne pour simplifier les démarches.

Pourquoi faire un rachat de crédit quand on est agent à la RATP ?

Illustration sur le regroupement de crédits pour un agent de la RATP

Le regroupement de prêts est une opération bancaire à même de répondre à plusieurs de vos besoins :

  • diminuer vos mensualités pour améliorer votre pouvoir d’achat chaque mois ;
  • regrouper tous vos prêts et vos dettes dans un seul crédit ;
  • intégrer dans l’opération le montant affecté à un nouveau projet et/ou une trésorerie libre d’usage.

Grâce à la baisse du taux d'endettement du foyer, qui augmente sa capacité d'emprunt, voici quelques exemples de nouveaux projets, qu’il est possible de financer à travers la souscription d'un rachat de crédits : l’achat d’un nouveau véhicule, des travaux de rénovation, un projet immobilier, etc… La nouvelle somme ajoutée peut également permettre de clôturer des dettes financières (impôt impayé, découvert bancaire, dette d'huissier...).

Il est possible de bénéficier de cette opération en en faisant la demande auprès d'un organisme de prêt spécialisé, chez sa propre agence bancaire, voire chez un courtier qui dispose de partenaires en regroupement de prêts. L'étude pour connaître son éligibilité est toujours sans engagement et sans frais si aucun contrat définitif n'est signé par le fonctionnaire de la RATP.

Les avantages d’être un agent RATP pour votre rachat de crédit

En tant qu’agent de la fonction publique, un métier exercé au sein de la RATP (régie autonome des transports parisiens) est perçu par les organismes financiers comme une situation professionnelle pérenne. En effet, votre profession vous confère une garantie de l’emploi qui est un critère important. 

Plus votre situation professionnelle est stable sur le long terme et plus vous aurez de chances de décrocher un accord de financement et de recevoir une offre de rachat de prêts avec un meilleur taux. Être un salarié de la RATP confère donc un réél avantage par rapport à un salarié du privé.

Néanmoins, il faut retenir que la souscription de ce financement occasionne le paiement de frais, tels que des frais de dossier, de possibles pénalités de remboursement anticipé et de garantie.

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Un retraité de la RATP peut-il faire un regroupement de crédits ?

Il est préférable de regrouper vos crédits en vue de diminuer vos mensualités avant votre départ à la retraite de la RATP. En effet, en anticipant plusieurs mois à l’avance, vous allez pouvoir rembourser chaque mois un montant approprié par rapport à votre pension estimée. Toutefois, rien ne vous empêche de réaliser le rachat de vos crédits en cours pendant votre retraite.

Notre conseil d'expert :

Pour faire votre rachat de crédits, si vous souhaitez vous y prendre avant de cesser votre activité professionnelle, sachez que les agents de la RATP des catégories A, B et S peuvent partir à la retraite à respectivement 55, 50 et 60 ans. L’âge peut augmenter en fonction de votre date de naissance.

Être retraité de la RATP ne signifie pas que vous n’avez plus de projet en tête, bien au contraire. En même temps que votre opération de rachat de crédit, vous pouvez ajouter un montant pour financer un nouveau projet : véhicule motorisé de tous types, travaux, immobilier, donation à vos proches, etc… En intégrant votre projet dans l’opération, vous économisez en temps et en frais en vous épargnant de faire la tournée des banques.

Rachat de crédit pour un agent de la RATP : la demande en ligne avec Solutis

Courtier expert dans le domaine du regroupement d'emprunts, Solutis est en capacité d'accompagner les salariés et les retraités de la RATP pour accélérer le délai d'obtention d'une offre et comparer les propositions de plusieurs concurrents. Grâce à notre formulaire gratuit et sans engagement, vous pouvez déposer votre demande qui va récapituler votre situation actuelle ainsi que votre projet. Une fois validée, vous recevrez rapidement un premier résultat par mail.

Un conseiller expert Solutis prendra ensuite contact avec vous dans le but de lancer une étude approfondie, qui nécessitera d'envoyer divers justificatifs. En cas d’éligibilité à l’opération, votre conseiller pourra rechercher les offres avec les conditions les plus adaptées à vos attentes auprès des partenaires bancaires et négocier la meilleure proposition possible.

Gueladjo Toure

Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 25/03/2025

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