Trop de crédits en cours, taux d’endettement élevé, charges mensuelles trop importantes… Divers motifs peuvent motiver les militaires à faire la demande d’un rachat de crédits afin de réajuster les conditions de remboursement de leurs encours. Voici ce qu’il faut savoir sur les critères d’octroi des établissements prêteurs ainsi que les avantages de cette opération pour les emprunteurs qui sont employés dans l’Armée de Terre ou retraités.
Oui, toute personne exerçant une profession dans le corps de l’armée française est en capacité de demander puis d’obtenir un regroupement de crédits à la consommation ou un rachat de crédit immobilier à un organisme financier.
L’opération est accessible à l’ensemble des métiers opérationnels dont sont constituées les forces militaires du pays :
Être membre des forces de l’Armée de Terre est d’ailleurs une situation professionnelle qui permet d’obtenir plus facilement un accord de financement de la part d’une banque, car les militaires bénéficient d’une stabilité de l’emploi qui leur assure des revenus réguliers.
La stabilité du contrat de travail et des ressources du foyer est un critère important pour avoir un regroupement de prêts, mais l’emprunteur militaire doit aussi disposer d’un taux d’endettement inférieur à 40 % après opération, d’une gestion responsable de ses comptes et éviter d’être fiché Banque de France.
En remplissant ces conditions d’octroi et en ayant une capacité d’emprunt suffisante, un militaire a toutes ses chances qu’une banque lui donne une réponse favorable à sa demande de financement.
Selon les données de la Défense, 61 372 militaires de rang de l’Armée de Terre ont été recensés en 2020. Les troupes françaises comptabilisaient, en 2018, quelque 270 000 militaires et civils. On estime que 30 000 soldats protègent les Français en dehors de l’Hexagone. Les établissements bancaires proposent donc des offres personnalisées pour répondre aux besoins de cette part de la population non-négligeable.
Une opération de rachat de crédits peut être envisagée par un militaire actif ou à la retraite pour plusieurs raisons, très souvent car les charges de crédit sont élevées, le budget du foyer doit être rééquilibré ou qu’un nouveau projet doit être financé. Voici dans le détail les principaux avantages liés à cette opération :
Pour obtenir le financement d’un rachat de crédits, la situation professionnelle doit être stable. Le contrat passé avec l’armée doit donc être sans durée déterminée. Un militaire contractuel peut donc avoir plus de difficultés à négocier un accord, à l’image des réservistes s’il sont sans emploi. Dans ce type de cas, un co-emprunteur en CDI est un moyen d’améliorer son dossier emprunteur.
Quoi qu’il en soit, un employé permanent rattaché au ministère des Armées dispose d’une situation pérenne et compatible avec les critères du rachat de crédits. Son statut patrimonial peut également avoir des effets sur la qualité de son dossier.
Un emprunteur qui est un personnel de l’Armée de Terre peut faire reprendre ses prêts immobiliers, consommation, auto, renouvelable, travaux, personnel... Les autres dettes sont aussi concernées comme les découverts bancaires ou les retards d’impôts. Aussi, les emprunts conclus avec les organismes partenaires du ministère des Armées peuvent être intégrés dans le regroupement, comme les prêts d’accession à la propriété.
La simulation d’un rachat de prêts permet de bénéficier d’une estimation de la nouvelle mensualité et du coût de l’opération, un militaire peut l’obtenir auprès d’un conseiller financier ou en utilisant une calculette en ligne. La demande est généralement l’étape qui suit la simulation, elle doit être réalisée auprès de sa banque, d’un concurrent, d’un organisme spécialiste du regroupement d’emprunts ou encore d’un intermédiaire en opérations de banque, comme Solutis.
Après avoir rempli la durée minimale de service de 27 ans pour les officiers, 20 ans pour les officiers sous-contrat ou 17 ans pour les non-officiers, un militaire à la retraite peut mettre en place un rachat de ses crédits afin d’ajuster ses mensualités au niveau du montant de sa pension de retraite. En plus d’équilibrer ses finances, il va réévaluer sa capacité d’endettement pour financer de nouveaux projets de vie.
En étant militaire expatrié, en Opex ou stationné dans les Dom-Tom, il reste possible de se voir accorder une offre de rachat de crédit depuis une banque située en France métropolitaine, notamment à l’aide d’un courtier comme Solutis. Les primes supplémentaires que touchent les militaires en opération extérieure solidifient la qualité du dossier emprunteur.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 10/04/2024
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir