Le regroupement de crédits, qui est aussi à destination des agents de la fonction publique hospitalière toujours en activité ou retraités, peut être une solution pour rééquilibrer votre budget mensuel tout en finançant vos projets nouveaux. Grâce à la stabilité de leur emploi, ces agents bénéficient de conditions attractives auprès des organismes financiers. Voici les principaux éléments à retenir à ce sujet avant d’envisager une souscription.
Ce qu'il faut retenir :
• Les fonctionnaires hospitaliers peuvent faire un rachat de crédit pour réduire leurs mensualités et équilibrer leur budget.
• Leur statut leur permet d’obtenir des conditions avantageuses grâce à la stabilité de l’emploi.
• Le rachat peut inclure plusieurs crédits, dettes ou une somme pour financer un nouveau projet.
• Tous les agents du secteur hospitalier, actifs ou retraités, sont éligibles, y compris hors centre hospitalier.
Le rachat ou regroupement de crédits consiste à rassembler les capitaux restant dus de vos crédits conso et immobilier en cours dans un seul financement. Pour mieux équilibrer vos dépenses, votre nouvelle mensualité est diminuée grâce à un allongement de la durée de remboursement. Vous êtes bien entendu éligible à cette opération en étant un agent hospitalier.
En effet, en travaillant dans la fonction publique hospitalière, la pérennité de votre situation professionnelle est un avantage. En l’occurrence, vous gagnez un revenu stable avec une réelle sécurité de l’emploi, ce qui facilite l’étude et la faisabilité de votre demande de regroupement de crédits. Vous pouvez espérer obtenir un accord avec des conditions encore meilleures grâce à votre emploi dans le public.
Le regroupement de prêts nécessite au minimum deux prêts en cours pour fonctionner, qui peut être un prêt fonctionnaire. Mais pas systématiquement, puisque vous pouvez regrouper un seul crédit avec une ou plusieurs de vos dettes, telles qu’un découvert bancaire ou un retard d’impôt, ou un crédit avec un montant supplémentaire pour un nouveau projet.
En faisant racheter vos prêts, votre nouvelle mensualité sera calculée en fonction de vos revenus actuels d’agent hospitalier. L’objectif est de la diminuer suffisamment pour mieux équilibrer vos dépenses et pour préparer plus sereinement l’avenir.
Il n’est pas toujours évident de rembourser trop de crédits à des dates réparties dans le mois. En regroupant vos prêts, vous allez bénéficier d’un crédit unique et vous pourrez choisir la date de votre prélèvement pour éviter tout décalage avec le versement de votre salaire de la fonction hospitalière.
La baisse de vos mensualités peut être l’occasion d’ajouter, dans votre rachat de prêts, un montant pour des projets que vous avez en tête. L’opération peut donc vous éviter de vous lancer dans de nouvelles démarches longues et coûteuses une fois sa finalisation. A savoir qu’il est possible d’ajouter une trésorerie libre d’utilisation au sein de votre regroupement de crédits.

La plupart des organismes financiers proposent des solutions de regroupement de crédits aux professionnels de la fonction publique hospitalière. Sont concernés les agents exerçant en centre hospitalier, quel que soit leur poste : infirmier, médecin, chirurgien, anesthésiste, aide-soignant, etc.
Il n’est toutefois pas obligatoire de travailler directement en hôpital. Les agents employés dans d'autres établissements publics relevant du secteur sanitaire et social peuvent également bénéficier de ce type d’opération, notamment ceux exerçant :
Pour les agents souhaitant être accompagnés dans leur démarche, un courtier comme Solutis peut proposer une étude personnalisée selon leur profil et leur situation.
Les agents retraités ou proches de la retraite peuvent eux aussi envisager un regroupement de crédits pour compenser la baisse de revenus liée à la fin de leur activité. Cette solution permet de réduire les mensualités et de retrouver un budget plus équilibré. Il est même possible d’inclure un montant destiné à financer un nouveau projet.
DEMANDE GRATUITE
La demande pour regrouper ses crédits en cours et réajuster ses mensualités peut être formulée auprès d’une banque, d’un organisme spécialisé dans ce type de montage ou d’un courtier. Un agent de la fonction hospitalière peut très bien débuter les démarches auprès de son agence bancaire, mais il est recommandé de comparer les offres sur le marché pour signer le meilleur contrat possible. D’autant que la stabilité de sa situation professionnelle est un moyen de négocier des conditions attractives en faisant jouer la concurrence, notamment à l’aide d’un courtier, tel que Solutis.
Avec votre conseiller Solutis, vous ne serez pas seul dans vos démarches. Après votre demande sur notre formulaire en ligne, il vous contactera pour analyser votre dossier et il sera présent à vos côtés pour répondre à vos interrogations. Grâce à un ensemble de partenaires bancaires, nos experts peuvent comparer les offres pour vous faire une proposition au meilleur taux par rapport à votre situation d’agent de la fonction publique hospitalière.
Que vous soyez propriétaire de votre logement ou un simple locataire, voire hébergé dans un logement de fonction, l'opération peut tout à fait vous être proposée.
Pour que votre demande de rachat de prêts soit accordée rapidement et avec des modalités adaptées à vos attentes, il faut disposer d’une situation financière stable, d’un taux d’endettement le plus faible possible et ne pas avoir d’incident de paiement récurrent ni de fichage à la Banque de France.
Oui, les agents exerçant dans le secteur hospitalier public bénéficient d’une stabilité professionnelle qui rassure les organismes financiers. Cela facilite l’obtention d’un regroupement de crédits à des conditions avantageuses.
Il est possible de regrouper des crédits à la consommation, des prêts personnels, des crédits auto ou même un prêt immobilier. En fonction des types de prêt repris par la nouvelle banque et du risque de non-remboursement, une garantie hypothécaire ou une caution bancaire peut être exigée pour sécuriser le dossier et obtenir plus aisément un avis favorable.
Un rachat permet à un agent hospitalier de simplifier la gestion de ses finances et d’alléger le montant total de ses mensualités, ce qui réduit son taux d’endettement et atténue les difficultés à finir ses mois en payant l’ensemble de ses charges. Il est aussi possible d’intégrer une trésorerie nouvelle dans l’opération si besoin.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 26/05/2025
Comparez les meilleures offres, réduisez vos mensualités et financez vos projets avec un expert Solutis à vos côtés !
DEMANDE RACHAT DE CRÉDIT GRATUITE
On vous rappelle sous 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir