Quelles sont les différences entre un crédit en ligne et un crédit en agence ?

Factuellement, il n’existe aucune différence entre un crédit en ligne et un crédit en agence. C’est-à-dire que votre demande soit faite via un formulaire en ligne ou dans les locaux de l’organisme de crédit, l’offre reste en tout point la même. Cela concerne toutes les solutions de financement proposées par le prêteur : donc rachat de crédit, crédit à la consommation, prêt immobilier et prêt professionnel.

Il est absolument normal que les offres ne diffèrent pas selon comment la demande est faite car ce qui importe pour la banque est la situation de l’emprunteur. En effet, les facteurs dans la prise de décision du prêteur vont être liés à capacité de remboursement du demandeur et son taux d’endettement. Également, les détails de la vie professionnelle et personnelle entrent dans la balance de jugement.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un crédit en ligne ?

Dans l’ère du numérique, faire sa demande de crédit en ligne est facile et rapide. Mais pas seulement, sur internet il est possible de simuler sa situation à l’aide des outils de simulation de crédit mis à la disposition afin de comparer les différentes offres et de trouver le meilleur taux. Et tout cela peut être effectué chez soi, il requiert juste un support tel un ordinateur, un téléphone ou une tablette ainsi qu’une connexion internet.

Le crédit souscrit en ligne : une demande simple et rapide

Le crédit en ligne est adapté à toutes les personnes travaillant tard ainsi que ceux qui n’ont pas le temps de se rendre en agence pour faire leur demande de prêt. Il est aussi une bonne solution pour les personnes rencontrant des difficultés à se déplacer ou étant dans l’incapacité de le faire. En remplissant le formulaire en ligne, plus besoin de se déplacer.

Par ailleurs, cette façon représente un gain de temps considérable car les formulaires sont optimisés pour être remplis rapidement et simplement. Il suffit juste de remplir les emplacements dédiés avec les informations demandées. Si vous possédez des doutes sur la protection de vos données, elles sont sujettes à des politiques de réglementation strictes et sont utilisées uniquement dans le cadre de votre demande de crédit.

Quelques points de vigilance quant au crédit sur internet

Bien que le crédit sur internet soit simple et rapide, il n’est pas totalement sans risque. Sur le web, il existe de nombreuses arnaques. Si vous envisagez de procéder via un formulaire en ligne, privilégiez les sites d’organismes de crédit reconnus et de confiance.

Une fois votre formulaire rempli et envoyé, vous recevrez une réponse rapide par téléphone ou par mail. Cependant bien qu’il y ait des avantages à faire sa demande en ligne, il existe quelques inconvénients. En remplissant un formulaire derrière votre écran, vous serez incapable de défendre de vives voix vos arguments ainsi que votre projet. Ni de permettre au conseiller de comprendre les intérêts concernant votre demande.

Toutefois, des organismes de crédit comme Solutis proposent une fois le formulé envoyé, une mise en relation entre le demandeur et un conseiller. Ce contact personnalisé permet à l’emprunteur d’exposer son souhait de financement et au conseiller de défendre le projet auprès des partenaires bancaires.

Quelles sont les raisons de souscrire un crédit en agence ?

Bien que la demande de crédit en ligne se soit démocratisée, il est toujours possible de se rendre en agence pour souscrire un prêt. Principalement sur rendez-vous, vous pourrez échanger avec votre conseiller de votre envie de financement. Ainsi, il est plus facile pour ce dernier de comprendre vos intentions. Mais aussi, en ses qualités de professionnel de banque, il peut vous expliquer les tenants et aboutissant de votre demande afin d’avoir toutes les cartes en main pour obtenir votre crédit.

Il pourra conseiller le demandeur en fonction de ses besoins et proposer la solution la plus adaptée à sa situation. Si l’emprunteur a des questions sur le service en lui-même ou sur la procédure, la personne en charge de financer son projet pourra alors lui apporter des réponses.

Quant aux inconvénients, si le demandeur souhaite comparer l’ensemble les offres de différentes agences, il devra prendre rendez-vous dans chacune d’elles, ce qui en soit est extrêmement chronophage. Ensuite faire le tour des organismes de crédit peut être particulièrement épuisant car à chaque nouvelle demande, le souscripteur devra de nouveau expliquer sa situation et son projet ainsi que négocier pour obtenir l’offre la plus avantageuse.

A savoir : le demandeur peut faire appel à un intermédiaire en opération bancaire, c’est-à-dire un courtier. Les services d’un courtier peuvent être accessible sur internet, via les formulaires de demande, ou en agence. Ce professionnel se chargera de contacter l’ensemble de ses partenaires bancaires et de négocier à votre place les meilleures conditions pour votre demande de crédit. Attention, une fois les fonds débloqués, des frais en guise de rémunérations de courtage sont à acquitter.

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir