Lorsqu’il est question de rénover sa toiture, financer une meilleure isolation de son logement, faire une refonte complète de sa décoration ou tous autres projets travaux, beaucoup font le choix de faire appel à un financement de la banque. A ce stade, plusieurs options sont envisageables entre le prêt personnel ou le prêt travaux. Lequel choisir ? Voici quelques éléments de réponses.
Lorsqu’il est question de rénover sa toiture, financer une meilleure isolation de son logement, faire une refonte complète de sa décoration ou tous autres projets travaux, beaucoup font le choix de faire appel à un financement de la banque. A ce stade, plusieurs options sont envisageables entre le prêt personnel ou le prêt travaux. Lequel choisir ? Voici quelques éléments de réponses.
Pour financer des projets de travaux, les banques sont en mesure de proposer deux types d’offres :
Pour les projets travaux de grande envergure nécessitant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros, la banque vous fera une offre de prêt personnel affecté, plus précisément un prêt travaux. C’est-à-dire que les fonds empruntés sont uniquement destinés à la réalisation du projet que vous aurez justifié au prêteur, dans le cas présent des travaux dans votre appartement ou maison.
Avant un accord de crédit, des documents (devis, bon de commande…) sont demandés pour présenter le projet et pour estimer le montant pour le financer. Le principal atout du prêt personnel affecté à des travaux est de diminuer le coût du crédit en obtenant un taux plus bas.
Un autre intérêt offert par le prêt travaux est la possibilité d’étaler le coût des travaux dans le temps. En effet, l’emprunteur sera en mesure d’amortir ses travaux sur une période fixée en amont, lui permettant de rembourser une mensualité adaptée à son budget.
Si cependant les travaux que vous ambitionnez de réaliser concernent un projet de moindre envergure, demandant quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, un prêt personnel non affecté peut convenir.
Au moment de sa souscription, vous aurez l’avantage de ne pas avoir à présenter de devis ou de tout autre justificatif, ce qui peut accélérer les démarches et le délai pour obtenir votre emprunt. Les fonds d’un prêt personnel non affecté sont également utilisables librement pour toutes les dépenses de vos travaux (outils, matière première, peinture, main-d’œuvre, mobilier…), mais également pour d’autres projets en parallèle que vous auriez en tête.
Néanmoins, cette liberté sur l’usage des fonds peut se révéler à double tranchant, car les fonds pourraient être insuffisants pour terminer les travaux si d’autres dépenses supplémentaires non prévues ont été faites.
Le prêt personnel et le prêt travaux sont deux solutions permettant de financer des travaux dans son habitation. Le premier permettant d’obtenir rapidement une trésorerie et cela sans fournir de justificatif, tandis que les fonds du second sont débloqués à un taux préférentiel mais avec l’envoi obligatoire d’un devis relatif aux travaux entrepris.
Avant de faire votre demande de prêt personnel, renseignez-vous sur les dispositifs d’aide d’Etat. Ils peuvent vous permettre, en cas d’éligibilité, de faire des économies en réduisant le coût de votre projet travaux et par la même occasion baisser le montant à emprunter.
L’argent que vous pouvez emprunter grâce à un prêt personnel peut être utilisé pour effectuer des travaux dans votre logement, que vous soyez propriétaire ou locataire.
Ce crédit à la consommation est tout à fait adapté pour financer des travaux de différentes natures jusqu’à 75 000 € :
L’affectation des fonds possède une certaine importance pour la suite des démarches. En effet, via un prêt personnel, c’est-à-dire un prêt travaux, l’emprunteur devra passer par des professionnels pour effectuer ces différents ouvrages.
A contrario, le prêt personnel non affecté permet d’emprunter une somme d’argent en vue de financer des travaux, qui pourront être effectués par soi-même.
Si votre projet est estimé à un montant supérieur à 75 000 €, vous pouvez le financer soit avec un prêt immobilier soit toujours avec un crédit conso relevant de la loi Scrivener.
Lors de la souscription d’un prêt à la banque, cette dernière souhaitera avant toute chose, étudier le profil du demandeur. Cette démarche sert à évaluer si l’emprunteur sera en capacité de rembourser le capital emprunté, par exemple un prêt personnel pour financer des travaux. Pour cela, un certain nombre de critères et de points seront passés en revus :
Des revenus stables et réguliers : Avant de parvenir à un accord, la banque souhaitera évaluer dans un premier temps les revenus de l’emprunteur. Cet élément est central car ils permettent de déterminer en partie si le concerné sera capable de rembourser l’argent prêté par la banque. Bien souvent, il est conseillé d’afficher une source de revenus qui est stable, régulière et suffisante pour rembourser les échéances chaque mois.
Un taux d’endettement acceptable : Le taux d’endettement correspond à la part des revenus allouée au paiement des mensualités de crédit. De ce fait, la souscription d’un prêt personnel ou d’un prêt travaux entraine forcément une augmentation du taux d’endettement du foyer avec l’apparition de cette mensualité supplémentaire. Ainsi, il est recommandé de ne pas dépasser les 33 % d’endettement après opération afin de maintenir un équilibre budgétaire sain.
Une bonne santé financière : La solvabilité du ménage est également analysée pour déterminer l’éligibilité de l’emprunteur en vue d’un prêt personnel pour travaux. A savoir, la banque sera attentive à la gestion des comptes, l’absence d’impayés et la présence d’une capacité d’épargne
Pour obtenir un prêt personnel pour travaux, l’emprunteur doit alors formuler sa demande auprès d’un établissement bancaire pour que celle-ci soit étudiée. Après une analyse préalable de la solvabilité du foyer, la banque émettra un avis positif ou négatif selon les éléments à sa disposition. En cas de réponse favorable, le prêt personnel sera accordé et les fonds débloqués sur le compte bancaire de l’emprunteur.
Toutefois, avant de contracter un prêt personnel pour entreprendre des travaux, il est important de choisir la bonne offre adaptée à ses besoins. Pour atteindre cet objectif, un courtier comme Solutis propose de comparer les différentes offres sur le marché et de présenter que celles avec les conditions les plus intéressantes et correspondantes à la situation de l’emprunteur. Pour lancer l’étude de son dossier, il suffit de compléter une demande de prêt personnel pour travaux en ligne.
La réponse est oui, voire il est recommandé de souscrire un prêt personnel si vous envisagez d’effectuer vos travaux par vous-même. En effet, le principe de cette opération repose sur le déblocage d’un capital, dont vous êtes le seul décideur de son affectation, vous n’êtes pas obligé de justifier votre projet. Cela signifie que vous pouvez parfaitement financer des travaux que vous réaliserez par vous-même grâce à cette somme d’argent.
Attention, cette même démarche ne sera pas possible avec un prêt travaux classique, qui lui est un prêt personnel affecté. Concrètement, l’emprunteur devra justifier à l’aide d’un devis l’utilisation du capital emprunté. De ce fait, le passage chez un professionnel est forcément nécessaire pour produire ce type justificatif. En toute logique, vous ne pourrez pas financer les travaux réalisés par vous-même avec un prêt travaux.
Le prêt personnel qu’il soit affecté à des travaux, à un autre projet ou tout simplement non affecté, nécessitera de passer une étude pour déterminer si l’emprunteur est éligible à cette opération. Il conviendra de transmettre l’ensemble des documents demandés par le prêteur. Si l’analyse est conclue favorablement, alors les fonds pourront être versés 7 jours plus tard sur le compte de l’emprunteur après la signature du contrat.
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 06/03/2024
Financez vos projets personnels au meilleur taux
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir