Entreprise responsable

Entreprise responsable

Satisfaction client

Satisfaction client

Respect de l’environnement

Respect de l’environnement

Le prêt personnel pour financer tous types de travaux

L’argent que vous pouvez emprunter grâce à un prêt personnel peut être utilisé pour effectuer des travaux dans votre logement, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Ce crédit à la consommation est tout à fait adapté pour financer des travaux de différentes natures jusqu’à 75 000 € :

  • travaux de rénovation et d’aménagement de l’intérieur,
  • aménagement de l’extérieur (clôtures, terrasse, cabanon, végétation…),
  • nouvelle décoration, achat de mobiliers (home staging), etc…

Un prêt personnel pour un projet travaux peut être de nature affectée ou non affectée. L’offre proposée par une banque va dépendre du montant dont vous avez besoin et du type de rénovation que vous comptez effectuer.

Bon à savoir :

Si votre projet est estimé à un montant supérieur à 75 000 €, vous pouvez le financer soit avec un prêt immobilier soit toujours avec un crédit conso relevant de la loi Scrivener.

Plusieurs offres de prêt personnel selon la nature de vos travaux

Les banques sont en mesure de proposer deux types d’offres de prêt personnel en fonction des caractéristiques d’un projet travaux :

  • le prêt personnel affecté ;
  • le prêt personnel non affecté.

Fonctionnement du prêt personnel affecté à des travaux

Pour les projets travaux de grande envergure nécessitant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros, la banque vous fera une offre de prêt personnel affecté. C’est-à-dire que les fonds empruntés sont uniquement destinés à la réalisation du projet que vous aurez justifié au prêteur.

Avant un accord de crédit, des documents (devis, bon de commande…) sont demandés pour présenter le projet et pour estimer le montant pour le financer. Le principal atout du prêt personnel affecté à des travaux est de diminuer le coût du crédit en obtenant un taux plus bas.

Principe du prêt crédit personnel non affecté

Si cependant les travaux que vous ambitionnez de réaliser concernent un projet de moindre envergure, demandant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, un prêt personnel non affecté peut convenir.

Au moment de sa souscription, vous aurez l’avantage de ne pas avoir à présenter de devis ou de tout autre justificatif, ce qui peut accélérer les démarches et le délai pour obtenir votre emprunt. Les fonds d’un prêt personnel non affecté sont également utilisables librement pour toutes les dépenses de vos travaux (outils, matière première, peinture, main-d’œuvre, mobilier…), mais également pour d’autres projets en parallèle que vous auriez en tête.

Notre conseil :

Avant de faire votre demande de prêt personnel, renseignez-vous sur les dispositifs d’aide d’Etat. Ils peuvent vous permettre, en cas d’éligibilité, de faire des économies en réduisant le coût de votre projet travaux et par la même occasion baisser le montant à emprunter.