• Après l’avoir utilisée pour payer des achats à crédit, découvrez quelles sont les durées pour rembourser une réserve d’argent provenant d’un crédit renouvelable, aussi appelé le crédit révolving par certains emprunteurs.

La durée d’un prêt renouvelable ne peut pas être supérieure à 5 ans

Besoin d’une trésorerie accessible à tout moment ? Avant d’en faire la demande auprès d’une banque, il est important de connaître les conditions de remboursement d’un crédit renouvelable. La durée pour amortir la trésorerie est plafonnée en fonction du montant que vous avez dépensé.

Selon la législation en vigueur, la durée maximale pour rembourser un crédit renouvelable est de 36 mois, soit 3 ans, si le capital à restituer est supérieur ou égal à 3 000 €. Si le restant dû à verser à la banque est supérieur à 3 000 €, suite à une utilisation plus conséquente de la réserve, la durée ne peut alors excéder 60 mois, ce qui équivaut à 5 années de remboursement.

Suivant les modalités inscrites dans le contrat et le montant de la réserve utilisé, il n’est donc pas possible d’amortir sa mensualité sur une période plus importante que ces paliers indiqués.

Quelle est la durée maximale de l’engagement d’un contrat de crédit renouvelable ?

Une fois le contrat signé, la durée de ce crédit conso est d’un an. Une reconduction automatique de la réserve est proposée une fois par an. En effet, 3 mois avant la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt, la banque doit vous transmettre un bordereau pour demander si vous souhaitez conserver le crédit renouvelable.

En l’absence de réponse jusqu’au 20ème jour calendaire avant la date anniversaire, la réserve est renouvelée. En revanche, il ne sera pas possible d’y avoir recours car elle sera suspendue. Sans retour de votre part, l’organisme prêteur devra ensuite résilier automatiquement la réserve un an plus tard. Bien entendu, le contrat ne peut pas être résilié durant la période où des mensualités doivent être remboursées à la banque.

Difficultés à payer son crédit renouvelable : peut-on augmenter la durée de remboursement maximale pour diminuer le montant de la mensualité ?

La durée d’un crédit est intrinsèquement liée au montant de la mensualité qui vous est prélevée chaque mois jusqu’à ce que le capital emprunté soit remboursé. Si vous rencontrez des difficultés budgétaires, il est possible que vous demandiez un report des remboursements de votre crédit renouvelable. Il doit cependant être accepté par le prêteur.

En revanche, il n’est pas possible d’augmenter la durée de remboursement d’un crédit renouvelable plus que le plafond légal, même pour un motif légitime. Pour réduire le montant de sa mensualité, le plus simple est alors de demander le rachat de son crédit renouvelable par une autre banque. Celle-ci peut racheter et regrouper le capital restant dû de votre réserve d’argent avec vos autres crédits et dettes en cours dans l’idée de vous proposer un nouveau plan de financement. Une durée allongée peut ainsi être proposée, ce qui va diminuer mécaniquement le montant du remboursement mensuel. Vous aurez ensuite plus de facilités à payer vos mensualités.

information-button
Faites racheter votre crédit renouvelable & diminuez vos mensualités
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 09/10/2022

Financez vos projets personnels au meilleur taux

Demande de crédit conso

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience