Nombreux sont les emprunteurs qui font le choix de souscrire un crédit renouvelable pour profiter librement d’une réserve d’argent et d’en faire usage pour financer divers projets. Ce type de crédit consommation non affecté peut se révéler avantageux dans certaines situations, comme pour effectuer des achats de biens ou de services non prévus ou encore bénéficier d’une trésorerie utilisable en cas de besoin. Explication.

Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ?

Pour rappel, le crédit renouvelable fait partie de la famille des crédits à la consommation, dont la souscription permet d’obtenir une somme d’argent. La particularité de ce type d’emprunt est que les fonds prêtés par l’établissement bancaire vont être versés sous la forme d’une réserve d’appoint. Grâce à un prêt renouvelable, l’emprunteur sera en capacité de financer divers projets personnels comme un voyage, des réparations sur son véhicule ou encore régler des dépenses imprévues.

Naturellement, chaque utilisation de la réserve de trésorerie par l’emprunteur entrainera le remboursement de cette somme selon les conditions convenues avec la banque. L’une des caractéristiques du prêt renouvelable est sa capacité à se régénérer. En effet, au fil des mensualités remboursées, dès lors que la totalité des fonds auront été restitués, l’emprunteur sera en mesure de réaliser de nouvelles dépenses avec ce même crédit renouvelable.

D’ailleurs, le renouvellement du contrat lié au crédit renouvelable est effectué chaque année à la date anniversaire. Attention, si aucune utilisation de la réserve d’argent n’est faite durant l’année de vie de l’emprunt alors le contrat est automatiquement résilié par l’organisme ayant accordé cet emprunt.

Quels sont les avantages du crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable fait partie des crédits les plus sollicités par les emprunteurs et cela en partie grâce aux avantages qu’il octroie.

Les avantages du crédit renouvelable sont :

  • Une flexibilité d’utilisation ;
  • Une réserve d’argent permanente ;
  • Le crédit renouvelable peut être associé à une carte de crédit ;
  • Une modulation possible des mensualités pour les adapter aux ressources de l’emprunteur ;
  • Les intérêts sont calculés au prorata des sommes utilisées.

Une flexibilité d’utilisation : à l’image d’un prêt personnel, le crédit renouvelable est un financement adapté aux emprunteurs qui cherche à avoir à disposition une somme d’argent libre d’utilisation. En effet, le principe même de ce type d’emprunt repose sur son caractère non affecté. Cela signifie que le souscripteur d’un prêt renouvelable peut obtenir une réserve d’argent sans pour autant avoir une idée précise du projet à financer.

De plus, l’obtention d’un crédit renouvelable nécessite aucune justification de la part de l’emprunteur. Pour faire simple, aucun document n’est à transmettre à la banque concernant l’utilisation des fonds prêtés, permettant d’accélérer et faciliter le versement de la réserve d’argent sur le compte bancaire.

Une réserve d’argent permanente : La majorité des prêts bancaires ont un fonctionnement similaire, c’est-à-dire que l’emprunteur souscrivant un financement va rembourser la banque au fil des mois. La restitution complète du capital entraîne la clôture du contrat.

Le crédit renouvelable se démarque des autres emprunts car celui-ci une fois remboursé, peut être réutilisé une énième fois. En effet, la réserve d’argent se restitue au fil des remboursements, permettant à l’emprunteur de piocher à nouveau dans cette trésorerie pour financer de nouveaux projets personnels.

Facilité de paiement : A savoir, deux méthodes de paiements existent lorsqu’un crédit renouvelable est souscrit. La première est que les fonds sont directement versés sur le compte de l’emprunteur tandis que la seconde est qu’une carte de crédit est transmise à l’emprunteur.

La seconde option est avantageuse pour le souscripteur car ce dernier va pouvoir retirer rapidement la somme d’argent dont il a besoin et ainsi effectuer ses achats en toute simplicité. Également, en séparant la réserve d’argent et l’argent présent sur le compte bancaire de l’emprunteur à l’aide d’une carte de crédit spécifique, cette pratique permet au souscripteur de gagner en lisibilité sur son budget et éviter toute confusion possible.

Une modulation des mensualités : La flexibilité d’un crédit renouvelable se caractérise également dans le remboursement de celui-ci. Le montant des mensualités versées peut être modulé selon les besoins de l’emprunteur, lui permettant de financer divers projets sans mettre en péril sa situation financière.

Le calcul des intérêts : Un autre aspect avantageux du crédit renouvelable concerne les intérêts. L’emprunteur rembourse seulement les intérêts calculés au prorata du capital utilisé. D’ailleurs, tant que la réserve d’argent reste intacte, aucun intérêt ne sera à verser à la banque.

Quels sont les inconvénients du prêt renouvelable ?

Si le crédit renouvelable peut apparaitre comme la solution idéale, sa souscription doit aboutir d’une réflexion suffisante pour mesurer les avantages et les inconvénients d’une telle opération. Dans certaines situations, une mauvaise utilisation de ce type d’emprunt peut être néfaste pour son souscripteur voire fragiliser sa santé financière.

Les inconvénients du crédit renouvelable sont :

Une mauvaise maitrise : Le crédit renouvelable peut ne pas être adapté à certains profils emprunteurs. La souscription d’une réserve d’argent entraine une augmentation des charges du foyer en cas d’utilisation des fonds. Un emprunteur ne maitrisant pas suffisamment les conséquences de cette opération peut se retrouver confronter à rembourser plusieurs mensualités et s’exposer à des difficultés financières.

Lors de la souscription d’un crédit renouvelable, le contrôle de son budget est essentiel afin d’éviter un quelconque surendettement.

Également, le crédit renouvelable est généralement destiné pour financer des dépenses imprévues d’un montant relativement faible. Pour les projets plus coûteux, les fonds versés via cette réserve d’appoint pourraient ne pas suffire pour répondre aux besoins de l’emprunteur.

Un coût élevé : En pratique, il est fréquent que les taux pratiqués lors de l’octroi d’un crédit renouvelable soient particulièrement élevés, entrainant une augmentation du coût de l’opération. Dans cette situation, le calcul précis du coût réel de la souscription d’un crédit renouvelable peut être difficile à déterminer étant donné qu’il peut varier selon les conditions d’emprunt (durée de remboursement, montant utilisé, taux d’intérêt).

Pour anticiper les effets budgétaires concernant la souscription de ce type d’emprunt, il est recommandé de réaliser plusieurs simulations en amont, afin d’avoir une idée du coût d’une telle opération.

Les questions fréquemment posées sur le crédit renouvelable

Pourquoi prendre un crédit renouvelable ?

Le réel avantage du crédit renouvelable est qu’il n’existe pas d’affectation relative à l’argent emprunté. Cela signifie que l’emprunteur est libre concernant l’utilisation des fonds obtenus car aucun justificatif n’est à fournir à l’organisme bancaire.

Comment est remboursé un crédit renouvelable ?

Comme la majorité des crédits, le crédit renouvelable est remboursé au fil des mensualités versées par l’emprunteur durant la totalité de la durée de remboursement. Auquel cas, le souscripteur peut engager un remboursement par anticipation de sa réserve en soldant le restant dû.

Quand se termine le prêt renouvelable ?

Le contrat de prêt renouvelable a une durée de validité de 1 an. Au-delà de cette période, l’emprunteur a le choix de renouveler le contrat à la date anniversaire ou alors de terminer le crédit renouvelable en ne renouvelant pas le contrat.

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Publié le 19/12/2023

Financez vos projets personnels au meilleur taux

Demande de crédit conso

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience