• Prenant la forme d’une réserve de trésorerie, le crédit renouvelable permet d’emprunter une somme d’argent pour réaliser une ou plusieurs dépenses. Les fonds engagés sont alors remboursés à travers différentes mensualités jusqu’à la restitution complète du capital. Au fil des échéances, la trésorerie se restitue permettant de réutiliser la réserve pour de nouvelles dépenses grâce aux fonds disponibles sur celle-ci. Auquel cas, l’emprunteur peut décider de solder définitivement son crédit renouvelable, après son remboursement total.

Le principe du crédit renouvelable

Pour rappel, le crédit renouvelable permet d’avoir à disposition une somme d’argent dont son bénéficiaire peut utiliser pour faire des achats. Si son concept se rapproche d’un crédit consommation classique, la particularité du prêt renouvelable est son caractère « permanent ». A juste titre, ce type de prêt repose sur une réserve de trésorerie dont les fonds utilisables par l’emprunteur se rechargent à chaque remboursement.

Une fois les dépenses réalisées, un remboursement du ou des sommes sera alors engagé à travers le paiement de mensualités. En ce sens, bien souvent le bénéficiaire versera chaque mois une somme d’argent intégrant une partie du capital à rembourser ainsi que les intérêts dus au prêteur.

Grâce à ce procédé, au fil de la procédure de remboursement, le capital présent au sein de la réserve est restitué et peut donc être de nouveau mobilisé pour financer divers besoins

Comment faire pour solder son crédit renouvelable ?

Si le principe du prêt renouvelable permet de compter sur une trésorerie d’appoint qui se recharge automatiquement, pour autant tous les emprunteurs n’ont pas vocation à conserver cette réserve. De cette manière, pour mettre fin à un crédit renouvelable, il faudra alors le solder.

Pour solder un crédit renouvelable, il existe plusieurs façons de faire :

  • un remboursement classique ;
  • le résilier ;
  • le rachat de crédit renouvelable.

Solder un crédit renouvelable avec un remboursement classique :

Naturellement, le moyen le plus simple pour solder un crédit renouvelable est d’aller au bout du processus de remboursement. En ce sens, l’emprunteur procède au paiement des différentes mensualités jusqu’au terme de la durée de remboursement. Une fois la totalité du capital restituée à l’établissement prêteur, il est alors possible de solder le crédit renouvelable en question.

Solder un crédit renouvelable avec un remboursement partiel ou total :

Si un emprunteur souhaite accélérer le remboursement de son crédit renouvelable et le solder rapidement, il est possible d’engager son remboursement partiel ou total. Concrètement, dans le premier cas, l’emprunteur rembourse une partie de son crédit renouvelable permettant de réduire le capital restant à verser ainsi que la durée de remboursement.

Autre possibilité, l’emprunteur peut également solder son crédit renouvelable en procédant à son remboursement total. Dans ce cas, ce dernier paie le restant dû en une seule fois à l’établissement de prêt actant la clôture du contrat.

Solder un crédit renouvelable grâce à la résiliation :

Dans le cadre d’un crédit renouvelable, il y a une législation qui existe et qui permet à l’emprunteur de pouvoir solder son crédit à terme. Cette législation, c’est le code de la consommation et plus précisément l’article L311-12 qui précise que l’emprunteur a un délai légal de 14 jours pour se rétracter au moment de la souscription au contrat.

Une fois ce délai passé, il est toujours possible de solder ce prêt, l’idée étant de demander à la banque de résilier le contrat avec pour obligation de rembourser le montant de la réserve utilisée aux conditions du contrat (avec éventuellement des frais). Pour plus de détail à ce sujet, veuillez consulter l’article sur la résiliation d'un prêt renouvelable.

Solder le prêt renouvelable avec un rachat de crédit :

Dans le cadre d’un rachat de prêt ou regroupement de crédits, il est possible de solder un crédit renouvelable dans la mesure où il va être remboursé par anticipation. Le nouveau prêteur qui propose le contrat de crédit va racheter les anciens prêts conso, pour cela il adresse à chaque créancier un chèque ou un virement pour solder le crédit.

Avec le rachat de crédits renouvelables, l’emprunteur ne rembourse plus qu’une seule mensualité réduite, par rapport au montant total de ses mensualités avant opération, via un seul contrat de crédit.

Solder un crédit renouvelable : nos réponses à vos questions

Quand peut-on solder un crédit renouvelable ?

Il est possible de solder à tout moment un crédit renouvelable. En effet, le souscripteur d’un crédit renouvelable peut dès qu’il le souhaite décider de solder son emprunt. Pour cela, il peut effectuer un remboursement total ou partiel ou encore regrouper son crédit renouvelable avec ses autres crédits en cours.

Comment mettre fin à un crédit renouvelable ?

Pour clôturer définitivement un crédit renouvelable, plusieurs choix sont possibles. Si la souscription du crédit renouvelable a eu lieu il y a moins de 14 jours, l’emprunteur peut faire appel à son délai de rétractation pour mettre fin au contrat lié à sa réserve d’argent. Autrement, ce dernier peut entreprendre un rachat de crédit renouvelable ou tout simplement ne pas user les fonds disponibles sur son crédit renouvelable pendant 1 an pour que celui-ci soit résilié automatiquement.

Quand se termine un crédit renouvelable ?

A savoir, chaque crédit renouvelable est valable pour un an. Cela signifie que l’emprunteur peut, à la date anniversaire, clôturer son contrat si la totalité des fonds ont été restitués.

Jonathan Hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 23/11/2023

Financez vos projets personnels au meilleur taux

Demande de crédit conso Demande de crédit consommation

Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience